[Retrogaming] Une solution pour les jeux en Loose !

Amis Retrogamers aujourd’hui je vais vous parler d’une de mes trouvailles sur le net : L’Universal Combo Game Case. Derrière ce nom à rallonge se cache en fait un boitier qui permet de conserver aussi bien vos jeux NES, SNES, Megadrive, Master System, N64 et même les CD. Autant dire que pour un maniaque de la conservation comme moi, ce boitier est un véritable miracle  -3- . Je sent que certains vont crier au sacrilège en disant que seul les vrais boîtiers ont de l’intérêt (et ils ont raison). Cependant je me vois mal conserver plus longtemps mes jeux NES en vrac et empilés à l’arrache comme je suis obligé de le faire pour le moment.

Le site officiel ne livrant pas en France, il faudra commander vos Universal Combo Game Case sur ce site.

Vous pouvez pousser le vice encore plus loin (si si!) en créant vos propres covers et reproduire au maximum la boîte d’origine. Pour cela je vous conseille de vous munir de 3 choses : une imprimante à jet d’encre, des feuilles effet glossy (dispo ici en pack de 100) et de Photoshop (ou Gimp, alternative gratuite). Vous pouvez ensuite télécharger les patrons spécialement conçus pour cette boite à cette adresse et avoir ainsi un pakaging de fou !  (arg)

Je pense commander un petit carton de 100 boites et 100 feuilles glossy pour voir le résultat. Je vous tiendrais au résultat dans quelques temps ( le colis viendra des Etats Unis, autant dire que c’est pas demain).

Heureusement que je conserve les boîtiers de mes jeux Xbox, d’ailleurs je vois même pas comment on peut jeter une boite de jeux vidéo (hormis celles de NES/SNES en papier pourrav’).

 

24 thoughts on “[Retrogaming] Une solution pour les jeux en Loose !

  1. Oui pourquoi pas ! La boite à l’air solide après c’est de prendre le temps de tout ranger qui me soule . J’ai tellement de jeux en loose déjà correctement rangé par console d’origine. J’attendrais ton retour à ce sujet pour voir si c’est vraiment essentiel.

  2. Ah et pas dit que ça fonctionne avec les jeux Super Nintendo Européenne, les formats sont différents (identique à celui de la Super Famicom).

  3. @arnoparmentier – Je confirme, le plus long va être de tout ranger ^^ ! Surtout si je compte faire des jaquettes perso pour chaque jeux.

    @cocole – Ouais j’étais en train de me poser la question. Mais bon ils ont à peu près la même forme que ceux de N64 si je me rappelle bien… J’ai regardé sur un site français et ils disent n’avoir aucun problème avec ça.

  4. Y’a pas si longtemps j’étais bordélique pour mes jeux et pour le reste. Ces derniers temps, j’épargne mes jeux de cette furie comportementale, par contre… Ma chambre heu… Voilà quoi. Les jeux sont dans leurs boites, mais où sont les boites ? %D

  5. Ca fait un moment que je bosse sur un projet similaire pour trouver les boitiers originaux mais c’est une tâche laborieuse alors on commence par l’arcade ^^

    Sinon pour les jeux Famicom / Super Famicom , tu peux éventuellement chopper l’une des nombreuses valises ou boites dédiés dans ce genre là : http://page4.auctions.yahoo.co.jp/jp/auction/d111076354

    C’est ce que je fais avec les Sampls et Gold Cartridges et ca compense vraiment bien leur aspect le plus souvent loose

    Ps : un fan de Onime no Kyo 😮

  6. @Flip-Flap – Toi et ta légendaire chambre en bordel :p …

    @Sp!nz – Ah en effet je connait pas du tout ce truc tiens. Merci de l’info, je pense pas en acheter car niveau Super Famicom j’ai quasi que dall. ^^ Mais c’est toujours bon de savoir ça, en plus la valise est pas trop dégeu.

  7. Dans la valise de Sp!nz, l’emplacement à gauche est pour une Super Famicom et ses accessoires et l’emplacement à droite pour des cartouches.
    Ce qu’il te faut, c’est le même genre mais que pour des cartouches, ça existe, j’en ai vu mais je sais plus où 🙁

  8. Salut,
    je met à profit ces vacances pour mettre un peu d’ordre dans ma ludothèque et présenter le tout dans les bibliothèques que je viens d’acquérir.
    Je ne savais comment faire pour les jeux en « loose » que je possède avant de tomber sur ton article.
    J’ai donc commandé une 50aine de ces boitiers « fourre-tout ».

    J’ai commencé à faire quelques jaquettes histoire de voir comment adapter les scans que l’on trouve sur le web aux patrons.

    Je me disais qu’il serait idiot de faire le travail chacun de notre côté alors, si tu possèdes les mêmes jeux, je te propose de partager mes créations avec toi (et quiconque d’ailleurs).

    Pour info, je suis maniaque (comme toi) mais je ne m’embêterai pas avec la correspondance exacte des visuels pour les jeux (ex : certains jeux Megadrive auront le visuel Genesis ou inversement, etc.).
    Je souhaite juste un beau visuel, sans trop de pixellisation et surtout je gomme les poussières, les pliures des scans des boitiers d’origine pour un meilleur rendu.
    En revanche, je ne souhaite pas faire des choses trop éloignées ou trop originales par rapport aux jaquettes originales.

    Si tu es intéressé fais moi signe (je me suis abonné aux commentaires de l’article), je te prépare la liste de mes jeux en « loose » et je t’enverrai un ou deux exemples de mes travaux.

    Bons jeux et à bientôt.

  9. @Jean-Wich – Pas de problème. Je n’ai pas encore commandé les miennes, ca ne saurait tarder. Par contre sur le site il est indiqué qu’on ne peut commandé que par 100 les boîtiers, ça a marché par 50? En cas envoie moi un mail (contact[at]dilannokaze.fr) avec tes jeux en loose histoire que je te dise si on en a en commun ! ^^

  10. Je reviens donner des nouvelles de cette commande qui n’en est plus une.

    J’ai reçu un mail de la part du service clientèle qui m’informe de 3 choses :

    1- J’ai commandé une cinquantaine de boitiers mais il n’est possible que d’en commander au minimum 100 comme tu le soulignais mais ce n’est pas le plus gros frein à cette commande.

    2- J’ai payé par CB mais le site n’accepte que les CB américaines ou les virements bancaires ce qui n’est pas très pratique mais passe encore.

    3- LE gros soucis est le montant des frais de ports qui sont pour le moins prohibitif. Le vendeur m’a annoncé un « shipping » de plus de 150€. Soit plus de 3 fois le prix des boites. A ce prix là, j’ai donc préféré annulé cette commande.

    Sinon, j’ai un ami qui a un commerce de jeux-vidéo non franchisé et qui se prépare à lancer son site de vente en ligne.
    Je lui ai soumis l’idée de ces boitiers, histoire d’avoir un produit peu commun qui ferait le bonheur des collectionneurs comme nous et, accessoirement, pourrait lui amener des clients potentiels.
    Je vous tiendrai au jus quand le site sera en ligne et si il compte proposer ce genre d’articles.

    D’ici là, je continue à utiliser la méthode Cocole (http://t.co/LoFD8NA).

    Bon jeux à tous…

  11. @Jean-Wich – Eh bien ! Quel aventure…

    Merci de faire part de tes retours ici, c’est sympa.

    Si ton ami se lance dans ce type de boitier, je suis preneur à 100% ! Tiens nous au jus dès que t’as des infos ! En attendant : méthode Cocole comme tu dit !

  12. J’ai contacté la semaine dernière le fabricant et Shopper Inc.
    Le fabricant m’a confirmé qu’ils ne livrent pas à l’étranger.
    Shopper Inc ne m’a toujours pas répondu 🙁

  13. Bonjour à tous !

    Juste un petit mot pour savoir si quelqu’un a réussi à se procurer ces boitiers? Et si oui par quel moyen? Merci !

  14. J’ai contacter http://www.mediashelving.com qui en vend également mais ils ne livrent pas hors usa ou canada 🙁

    Sinon a 150 euros si ils peuvent en livrer 2000 boites on peut faire une commande groupé 😉

    C’est quand meme étonnant qu’il n’y ait aucun vendeur « europe » qui puisse nous en fournir !

  15. bonsoir à tous,

    en regardant la photo du boitier, çà m’a fait penser à un truc :

    pourquoi ne pas utiliser des boitiers de k7 video ?
    çà ne coûte rien et même çà peut être gratuit si vous trouvez quelqu’un
    qui veut se débarrasser de son stock de k7 (c’est mon cas)
    bon après il faut trouver un moyen pour fixer la cartouche à l’intérieur
    mais peut être en refabricant le support en carton de la cartouche et en le collant / scotchant à l’intérieur, çà peut le faire ?
    reste plus qu’à imprimer une belle jaquette et c’est joué
    🙂

  16. @jean-marc – C’est en effet une bonne idée, encore faut il que le rapport qualité/temps passé à modifier le boitier soit rentable. C’est sur que si on doit passer 3 jours sur un seul boitier ! Le plus dur est de trouver une cale qui sera adaptable pour chaque cartouches. Mais c’est en effet une très bonne idée ! 🙂

Laisser un commentaire