[In Ciné] Prometheus

Prometheus c’est avant tout un nom : Ridley Scott et son retour à la science fiction, un genre qu’il n’avait plus touché depuis pas mal d’années (avec la légendaire saga Aliens notamment) puis peu à peu le web a commencé à (peut être trop) s’intéresser au film et à son potentiel. Le pitch est en somme assez classique – la découverte de l’origine de l’humanité – mais n’est pas saturé par un trop grand nombre d’interprétations de la chose et reste finalement assez plaisant à découvrir en salles.

Une équipe d’explorateurs découvre un indice sur l’origine de l’humanité sur Terre. Cette découverte les entraîne dans un voyage fascinant jusqu’aux recoins les plus sombres de l’univers. Là-bas, un affrontement terrifiant qui décidera de l’avenir de l’humanité les attend.

source

.

Cette tête parait importante, en fait non.

Simple, efficace.

Après Alien, le 8ème passager et Blade Runner en 1982 il s’en est passé du temps et force est de constater que Ridley Scott n’a pas oublié ses premiers amours, presque 30 ans après la science fiction reste un domaine qu’il arrive à raconter. Le film est relativement tout public (seulement interdit aux -12 ans) mais possède quelques scènes assez dures (une en fait).

Les critiques sur internet sont relativement divisées et je peux les comprendre, si vous attendiez voir exactement ce que le synopsis vous livre (La révélation de l’histoire de l’humanité) alors oui vous risquez d’être déçus. Si par contre vous vous attendez à « autre chose » (un soupçon de surprise quoi) alors là le film risque de vous plaire ! On y découvre quelque chose de relativement sympa et accrocheur, sans être le film de l’année Prometheus arrive à nous faire retenir notre souffle quelques fois.

"Venez on cherche l'origine de la vie sur terre ! " "Ué ok lol"

« Alors tu l’as trouvé comment ? »

Pour moi y’a deux genres de films, ceux où vous sortez de la séance en disant : « Alors, tu l’as trouvé comment ? » et basta direction le Kebab et les autres où vous sortez en discutant avec vos potes en interprétant les évènements du film « Ouais, mais il a fait ça parce que ça », voilà Prometheus c’est ce genre-là !

** Mini Spoiler **

A la base Prometheus devait être une préquelle de la saga Aliens, même si l’idée de faire de gros rapprochements a été éloigné (aucune communication sur cela il me semble) le film partage tout de même le même univers que la saga des bestioles-qui-pondent-dans-ton-bide et pour les amateurs de celle-ci Prometheus doit être vu seulement pour la fin qui explique énormément de choses ! J’ai trouvé que ce choix est un coup de maître de la part du réalisateur !

** Fin du Mini Spoiler **

.

Finalement Prometheus = bonne surprise.

Donc en Gros

En gros Prometheus vous décevra peut être, tout dépend ce que vous vous attendez à voir en fait. Moi je l’ai personnellement adoré, il propose finalement un genre peu représenté au cinéma ces derniers temps. Quelques bonnes surprises dans les seconds rôles, comme Michael Fassbender (X-Men: Le Commencement entre autres) qui joue le rôle du robot David, froid mais assez humain. Si vous en avez ma claque des super héros et des blanche neige, embarquez sur Prometheus et bon voyage !  :alien:

Home Cinéma / Ecran 3D

10 thoughts on “[In Ciné] Prometheus

  1. Moi aussi au début, j’ai vu la bande-annonce deux-trois fois au ciné et franchement j’ai pensé que ce film était un bide… en tout cas de ce qu’ils en montraient ça avait pas l’air de casser trois pattes à un canard mais finalement après avoir lu ta critique, tu as attisé ma curiosité 😀

    J’pense que j’vais essayer de le dl vu que me déplacer au ciné, en ce moment, c’est mort XD

  2. Excellent film, et comme tu le dis à la fin du film on a discuter avec des potes et on est resté jusqu’à la fin du générique vu le petit truc de fou tout mimi qui né, on s’est dit peut être qu’il y avait un truc en plus et à la fin et là on voit le sigle de la compagnie weyland. INC. et une date genre 10/11/2012. Donc qui sait un petit pré pré teaseur sur une potentielle suite !?
    En attendant contrairement à la plus part des internautes, les nombreuses questions en suspens ne m’on absolument pas irrités, ça m’a laisser le loisir d’énormément pensé aux pourquoi et comment du film.

    Et mention spéciale à noomi rapace qui fait 1/4 du film avec un bide ouvert et rafistoler avec des agrafes !

  3. Idem, j’ai lu tout et son contraire sur le net, du coup, j’ai juste envie de le voir pour me faire mon propre avis… Cet article m’a donnée envie en tout cas. Au cinéma obligatoirement, ou ça se regarde aussi dans son canapé ?

  4. @Xavier Titiks Henry – Je te conseille d’aller le voir au cinéma si tu peux, immersion oblige le gigantisme de certaines structures (et 2-3 séquences) sont vraiment plus sympa immergées dans le noir sur une grande salle, par contre pas de 3D pour ma part et je ne pense pas la chose nécessaire !

    @Iwashi64 – Merdouille j’ai pas vu ça je suis parti juste après (pour moi y’a que Marvel qui fait ça, et je sais que j’ai tord :struggle: ). C’est vrai que comme tu dis les questions en suspens n’ont pas forcément besoin de réponses explicites.

    @Outer Heaven – Vu que tu aimes bien le registre de l’horreur (c’est pas parce que je commente rarement que je rends pas visite à ton blog 😛 ) je pense que tu va l’apprécier. C’est pas effrayant à 100% (-12 ans hein…) mais il accroche bien !

  5. Mouais, autant j’ai adoré la saga alien et j’aime bien les films d’horreur dans l’espace en général, autant celui-là me tente pas du tout. :/

  6. Alala, ce film, on en entends parler partout. Du coup, moi aussi je suis allez le voir. Avis mitigé, cela ne vaut pas à mon avis les premiers films de Ridley Scoot.

  7. @Kenny – Ouais c’est pas vraiment un registre d’horreur y’a trop peu de passages « effrayants » pour prétendre être un film qui fout les miquettes. Il est sympa, faudra peut être t’en faire une opinion en BluRay

  8. @Iwashi64 – Ah cool merci du lien ! En effet ce serait sympa d’avoir une suite (qui pourrait assumer son coté préquelle un peu plus). Le film en lui même reste sympa mais est assez intriguant pour proposer une suite, je prends donc ! :3

Laisser un commentaire