Lecture – HALO MYTHOS : le guide de l’histoire de Halo

Halo Mythos

Critique réalisée à partir d’un exemplaire presse

Pour ne rien vous cacher je reçoit chaque jour des tas de communiqués de presse, faute de temps (et d’intérêt ne nous le cachons pas) je ne lis que 1/100ème du volume de mail. Ceux du label d’édition 404 Edition squattent ma boite de réception depuis quelques mois. Je n’ai jamais critiqué leurs ouvrages car contrairement aux autres grands noms de l’édition orienté jeux vidéo en France 404 se destine à un public moins « technique ». En témoignent leurs 1000 guides de jeux Minecraft et leurs agenda Candy Crush. ?

C’est du coup par hasard dans mon dossier à 3 chiffres « Communiqués » que je tombe sur l’ouvrage Halo Mythos. Un ouvrage qui détaille l’histoire et le lore de la saga crée chez Microsoft.

Halo Mythos
Amoureux du vernis sélectif bonjour !

Richement illustré par les extraordinaires équipes de 343 Industries (les illustrations sont exclusives à l’ouvrage). Si comme moi vous êtes tombés amoureux de la direction artistique de Halo 4 vous trouverez sans doute votre compte avec Halo Mythos.

Sur les 208 pages reliées de façon luxueuse par une couverture vernis sélectif et dorure à chaux l’ouvrage à mi chemin entre le guide et l’artbook décrit 10.000 ans de lore du jeu, depuis le règne des Forerunners jusqu’aux événements biens connus des fidèles de la première Xbox.

Mon avis sur Halo Mythos

Au premier parcours de Halo Mythos, ce qui tilt un peu c’est la proportion d’images par rapport au texte. Certaines pages se contentent d’un petit paragraphe, isolé sur une double page pleine d’illustrations. Etant très client de tout ce qui est relatif aux artbooks, ce détail ne me gène personnellement pas. Je préfère tout de même le préciser aux nouveaux acheteurs qui s’attendent à lire un pavé de texte détaillé sur l’univers du Master Chief. Halo Mythos est un ouvrage hybride qui tente de mettre autant en avant le background de son univers par le texte que par les images.

Halo Mythos intérieur
Les illustrations sont somptueuses et pas radines en taille !

N’étant pas à la page sur toute l’histoire de la saga, Halo Mythos a été pour moi un bon moyen de me mettre à la page. Facile à lire et émanant d’une source difficilement plus fiable que l’éditeur du jeu lui même, c’est un ouvrage vraiment intéressant !

Pour ce qui est de la qualité de l’objet en lui même : premièrement la couverture dorée à chaux combinée au vernis sélectif est superbe. Nul doute que si j’avais eu à acheter l’ouvrage « l’enrobage » y aurait joué pour beaucoup. L’impression intérieur sur du papier mat gammé à 110g (bon là je le dit au pif) est également très appréciable, surtout quand il s’agit de mettre en valeur les illustrations !

Halo Mythos est proposé au tarif de 30€ chez la plupart des revendeurs, ce qui en vue de Noël n’est pas une dépense idiote ! 😉

Acheter l’ouvrageBonne lecture !

Laisser un commentaire