Gardiens de La Galaxie Vol.2, la surprise en moins

Gardiens de La Galaxie 2 main image

Faisant suite au premier opus, Gardiens de La Galaxie Vol.2 étends le Marvel Cinematic Universe en développant l’histoire des sympathiques têtes à claques de l’espace. Ce deuxième volet des aventures de Star Lord réussira-il à poser sa bonne ambiance sans faire doublon ? Eh bien pas tant que ça à vrai dire…

L’action se passe sans plus de précisions après le premier volet. Le groupe hétéroclite est formé et les premières minutes du film servent à poser les bases à la fois du film et de l’ambiance : sur fond de musique des années 80 les cinq mercenaires dézinguent un alien géant. Cette petite introduction rappelle le ton léger et cool du film de James Gunn. Je ne suis pas là pour vous spoiler l’intrigue et le plaisir de la découverte, donc vous n’en lirez pas plus du côté du synopsis sur mon blog. Si vous avez vu le teaser vous vous doutez que l’aventure est bien plus complexe que mon résumé. La vraie question étant de savoir si les 139 minutes et les 13€ dépensés (pt1 c cher !) sont justifiés !

Gardiens de La Galaxie 2 Baby Groot
Attention ! Sur cette image s’est subtilement glissé le marketing du film. Sauriez-vous le trouver ?

Hooked on a filler

Bon déjà je pense que vous me connaissez, et vous saurez le cas contraire que je suis plutôt bon client du Marvel Cinematic Universe, que ce soit dans son univers filmique « principal », dans ses séries Netflix (par contre Iron Fist, OMG que c’est naze) et ses séries ABC comme l’excellent Agent of Shield. Même si je suis catégorisé comme « fan » cela ne m’empêche pas de voir les loupés des productions Marvel. De façon évidente les Gardiens de La Galaxie Vol.2 devait tenir le cap de faire mieux que son premier opus hyper rafraîchissant. Même si l’histoire de la formation des Gardiens était vraiment bateau on ne voyait pas le temps passer, et ça c’était cool. Le second opus réussi à récupérer les très bonnes qualités du précédent film, mais aussi ses défauts. La bonne ambiance et les blagues fusent sur fond de musiques à succès des années « Baladeur K7 ». Dans sa construction on a également droit à une intrigue pas super intéressante, un peu brouillon et un plot twist qui aurait pu être plus subtilement amené.

A vrai dire même les qualités du film peuvent paraître un poil « too much », l’introduction musicale avec Baby Groot illustre à merveille le côté « vite, soyons rigolo en musique ! ». Malgré le fait que ces passages sont géniaux et qu’on se prends volontiers au trip, bah la magie et la surprise ne sont plus à dose égale. J’ai trouvé Les Gardiens de La Galaxie Vol.2 chouette, beau, drôle etc… En réalité c’est comme si les deux opus ne formaient qu’un seul film et avaient été séparés pour que ce Volume 2 soit crée. J’insiste énormément sur ce point, mais sachez que ce n’est ni un défaut, ni une qualité : juste un constat de ce que donne les nouvelles aventures de Star Lord.

Je s’appelle Groupe

En plus du paragraphe « c’est bien » et celui « c’est pas bien » on pourrait ajouter celui « c’est dommage ». Dommage car cette suite explore plus en profondeur les gardiens et leur passé tout en intégrant de nouvelles têtes. A ce petit jeu tout le monde n’est pas logé à la même enseigne : Peter Quill, et Draxx sont pas mal mis en avant dans le film, Rocket Racoon se contente de quelques gémissements qui n’apporte pas grand chose à son personnage et Gamora se retrouve avec le retournement de situation le plus questionnable de la galaxie. Ce qui est loupé c’est la part de développement des protagonistes qui est loin d’être égale.

Gardiens de La Galaxie 2 racoon
Certaines relations entre personnages vont tout de même dans le bon sens !

Vers l’infinity et au delà !

Bien entendu il est difficile de passer un mauvais moment devant un Marvel, pour cette 3ème phase du MCU les gardiens ajoutent une nouvelle pierre à l’édifice en taquinant la 1ere place dans mon cœur de Civil War. Visuellement impeccable, musicalement au top et très drôle, Les Gardiens de La Galaxie Vol.2 font plaisir à voir et feront sans doute un excellent Blu-ray à remater à la maison. Même si la blague s’épuise un peu d’un épisode à l’autre les aventures spatiales de Marvel sont vraiment chouettes, hâte de découvrir l’implication des Gardiens dans le prochain Avengers : Infinity War !

Laisser un commentaire