Tuto – Boîtes Custom Game Boy Advance grâce aux boîtiers DS

custom Game Boy Advance cover

Pour ceux qui s’en souviennent j’avais déjà publié en Juillet 2012 (wow la vieillesse) un billet pour faire des boîtes Custom Game Boy Advance en récupérant des boîtiers de jeux DS. En voyant ce vieil article je me suis dit que c’était plus possible et qu’il fallait que je l’actualise, voici donc la version 2.0 de ce tutoriel ! ?

Le but -vous l’aurez compris- est de récupérer des boîtes de jeux DS à bas prix ou achetées neuves sur Internet pour se lancer dans une Custom Game Boy Advance grâce à l’encoche située au dessus de l’emplacement du jeu DS. Les boîtiers en carton des jeux Nintendo traversant mal les années il est difficile de trouver des jeux encore avec leur boîte d’origine. Je vous propose donc ce type de rendu :

custom Game Boy Advance final fantasy vi
Allez avoues ça pète ?

Pour arriver à ce résultat il vous faut quelques petites choses :

  • Des jeux Game Boy Advance (sinon, tu peux fermer ce tutoriel)
  • Des boîtiers DS Vides, trouvables sur eBay ou Amazon.
  • Une imprimante couleur (ma Photosmart B110a marche très bien)
  • Du papier photo, je vous recommande celui-ci (ou équivalent)
  • Un cutter
  • Deux mains
  • Photoshop

 

Vous n’avez pas d’imprimante couleur ? Voyez avec un imprimeur à quel tarif il peut vous proposer une planche, c’est peut être même plus avantageux selon les commerçants.

Pour la première étape, vous avez bien de la chance car je l’ai faite pour vous ! Heureusement que ça me plaît de faire ça, sinon vous m’auriez entendu râler depuis chez vous tellement c’est long de faire la maquette qui va servir de base à vos jeux Game Boy Advance.

cutsom game boy advance photoshop

Pourquoi ne pas télécharger les custom Game Boy Advance que propose le site thecoverproject.net me direz vous ? Tout simplement car les couvertures qu’ils proposent ne sont pas super belles et sont souvent des scans de boîte que vous allez ensuite réimprimer. Et ça rend pas super !

Télécharger le gabarit

Le lien est mort ? Signalez-le ici.

Une fois mon gabarit Photoshop téléchargé, modifiez-le pour convenir à la cover du jeu que vous allez y insérer. Si vous ne savez pas manier Photoshop je vous recommande de vous renseigner un peu sur les tutos du net qui sont souvent bien foutus. Bref, vous avez trouvé de jolies images, vous avez tout organisé comme il faut etc. Il ne vous reste plus qu’à mettre une feuille de papier photo dans l’imprimante et c’est parti !

custom Game Boy Advance tools
Les ingrédients

A l’export de Photoshop, je vous recommande d’afficher les traits de coupe pour éviter de vous planter et de passer la vie à découper les côtés. A l’aide d’une règle alignez vous avec les traits de coupe et allez y franco sur le cutter. J’ai laissé un trait de coupe supplémentaire sous le PEGI en bas à droite (et symétriquement à gauche), vous pouvez également le couper. Il vous suffira juste d’ajuster vos côtés gauche et droite en enlevant un peu de chaque côté pour que votre jaquette rentre parfaitement dans le boîtier DS.

custom Game Boy Advance
Le résultat !

Vous avez vu que je propose ici des custom Game Boy Advance mais je n’ai fait nulle part mention qu’il était possible de faire la même chose avec les jeux de la Game Boy (#teamLAgameboy) originale, ce n’est pas un oubli de ma part et il est tout à fait possible de venir casser les deux petits morceaux en bas du support GBA de votre boîtier DS pour venir y loger un jeu de première génération. Je ne le propose pas encore car à mon sens c’est un peu bricolé et c’est assez bancal une fois fini. Si je trouve une solution pour bien faire tenir les jeux je vous en ferai part ici !

Et voilà ! Votre collection s’embellit petit à petit et ça vous le devez entièrement à bibi ! Sachez que je prépare d’autres petites customisations pour votre collection de jeux vidéo qui -j’espère- vous dépanneront ! ?

une cover probablement

5 thoughts on “Tuto – Boîtes Custom Game Boy Advance grâce aux boîtiers DS

  1. Merci pour ce tuto, il a vraiment beaucoup de gueule ! Je déprimais avec Final Fantasy Down of souls et tactic advance qui ne rentraient pas dans ma collection. On dirait que j’ai trouvé une solution grace à toi !
    Tu n’aurais pas fait les visuels de ces deux jeux là par hasard ? Parce que je sens que je suis parti pour des heures de galère par contre…

      1. Tant pis ! Je n’ai plus qu’à bosser alors 😉
        Je vais tranquillement décortiquer les éléments du calque de FF6 et de ceux présents sur les boites GBA pour essayer de faire quelques choses de propre.
        Si je m’en sors je les mettrais en partage ici ensuite; ça servira peut etre à d’autres

Laisser un commentaire