Vous ne le savez peut-être pas mais ce mois de mars est un peu particulier pour moi : je me suis lancé le défi de réussir un mois entier sans consommer de viande. Exit les steaks, le poisson et la plupart des Fast Food pendant 31 jours ! Durant cette période j’expérimente du coup pas mal de choses à manger et je pense que je vous partagerai des recettes vraiment cool si elles en valent la peine. Comment ne pas résister à l’envie de vous présenter mes Burgers Végétariens 100% trop bons du coup ?
Ingrédients (pour 4 Gros Burgers Végétariens)
Pour le Steak de Haricots
- Une boîte de haricots rouge
- Un demi Oignon Rouge
- Une à deux tranches de pain de mie
- Une gousse d’ail
- Du persil (la dose d’une petite cuillère)
- Une pointe de piment extra fort (j’utilise du Royal Bourbon perso)
- Un œuf
- Une petite cuillère de sauce soja
- Sel et poivre
- De l’huile de pépin de raisin ou d’olive
Pour le Burger :
- Cheddar
- Une demie tomate coupée en rondelles
- De la salade (ici j’ai pris de la mâche)
- Votre sauce préférée (Les vrais prennent la Samouraï)
- Pains à Burgers (de préférence des gros)
L’idée de cette recette de Burgers Végétariens est de donner un maximum de goût à une pâte de haricots rouge avant de la faire cuire à la poêle comme un steak traditionnel.

L’oignon rouge peut être remplacé par un jaune si vous n’en avez pas sous la main.
Pour se faire : écrasez vos haricots rouges préalablement égouttés, une fois en purée ajoutez y la gousse d’ail émincée, le demi-oignon découpé finement. Salez, poivrez, ajoutez le persil et le piment puis re-écrasez le tout encore une fois. Émietter vos tranches de pain de mie pour les incorporer à la préparation, une fois le tout bien ré-écrasé ajoutez votre cuillère de Soja et l’œuf, mélangez le tout.
Une fois que la « pâte » est prête il ne reste plus qu’à prendre une boule assez grosse dans votre main et venir l’écraser dans une assiette préalablement farinée. Venez y former un steak de la taille de votre pain à burger et farinez le tout pour qu’il ne colle plus. Venez ensuite le faire cuire à la poêle à feu moyen pendant 10 minutes de chaque côté. L’avantage du steak de haricot rouge c’est qu’il ne se rétracte pas à la cuisson contrairement à la viande.
Une fois le premier côté des burgers cuits, retournez le puis posez une tranche de Cheddar dessus. Commencez le dressage de vos Burgers Végétariens en faisant toaster les pains à burger (grille pain ou directement dans la poêle). Une fois bien grillés vous pouvez monter vos Burgers Végétariens comme suit : Pain, sauce, cheddar, salade, steak de haricot, cheddar, tomate et pain.

Ça donne pas trop envie steuplé ?
Vos Burgers Végétariens sentent bons et sont délicieux, félicitations vous êtes fin prêt à aller mater Top Chef à la TV ! Personnellement j’ai vraiment adoré cette recette au point que je pense la refaire même en dehors de cette période de mois végétarien.
En espérant avoir sauvé votre repas !
3 Commentaires
tib0d
15 mars 2016à14 h 49 minC’est de la triche, il y a une œuf… 😀
Dorothée
15 mars 2016à17 h 44 minAh, il a dit végétarien… pas végétalien !
En tous cas, ça à l’air bon, à tenter…
Sidounaytte
16 octobre 2017à18 h 58 minWha j’étais passée à côté de ça !
Si t’expérimentes toujours j’ai une super recette de galette de betterave (j’aime pas l’appellation « steak ») qui est vachement moins sèche que celles de haricots