[Critique Ciné] Super 8

Super 8 est un film réalisé par J.J. Abrams en hommage aux films des années 70 – 80 et de l’héritage que Spielberg nous a livré durant cette période (E.T. , Les Goonies etc…). Je l’ai beaucoup attendu, car il retranscrit une période du cinéma que j’ai beaucoup aimé… Verdict?

Synopsis dispo ici

Un visuel impeccable

L’ambiance visuelle prend place dans les années 70 – 80, tout y est pour laisser le spectateur s’immerger dans cette période. Même le grain de l’image donne un certain cachet au film, une immersion jusqu’au bout. D’ailleurs la bande sonore vous rappellera quelques rythmes cultes de cette période.

Les effets spéciaux sont vraiment à couper le souffle : très bien exploités (pas de surdosages comme la plupart des productions) et carrément époustouflants. Je pense que la scène de l’accident de train restera LA scène culte de ce film tant elle vous laissera scotché sur place !

Une aventure Humaine

Comme E.T. à son époque, on pense que toute l’histoire va être centrée sur le mystère de l’accident de train et on fait une grave erreur. La personnalité de chaque personnage est très travaillée et raconte au final une aventure très humaine qui servira de fil conducteur laissant parfois place à quelques scènes d’action bien filmées.

Pas mal de clin d’oeil

Tout au long du film on a la surprise de voir tel ou tel élément que Abrams à piqué à Spielberg. Ceci est totalement assumé et n’est pas pour me déplaire, je ne connait pas la totalité des films du papa de E.T. pour cet époque mais j’en ai repéré quelques uns. Personnellement je trouve que c’est ce genre de petits détails qui font la magie d’un film !

D’ailleurs le héros de cette histoire (Joel Courtney, qui joue merveilleusement bien au passage) n’est pas sans rappeler Elliot, ce petit garçon très sentimental qui malgré lui nous enseigne quelque chose de merveilleux au travers de son histoire. Chapeau !

Conclusion

Super 8 est ce que j’appellerais une science fiction intelligente : jamais kitch et mis en scène de façon intelligente. Assurément LE divertissement de l’été en attendant de voir ce que va donner les futurs Captain America et Green Lantern (pour le dernier, je ne parie pas lourd…). A voir absolument en tout cas !

Sachez aussi que Le Blu-Ray est déjà disponible sur Amazon (sortie prévue le 3 Décembre), je sens que la pré-commande ne va pas tarder pour ma part !

 

10 thoughts on “[Critique Ciné] Super 8

  1. Moi je l’ai trouvé sympa mais déjà vu et revu… 30% de goonies + 30% de ET + 30% de rencontre du 3e type + 30% de lost… Oué je sais ça fait 120% ^^

Laisser un commentaire