4 Chaînes Youtube pour approfondir le jeu vidéo !

Ils fournissent gratuitement une quantité de travail monstrueuse mais n’ont pourtant pas le succès qu’ils méritent. Aujourd’hui je vous propose de mettre un peu plus en lumière 4 chaines Youtube spécial jeux vidéo vraiment cool ! Collection, secrets d’auteur, conceptions et documentaires… Je pense que vous avez de quoi faire pour cette première fournée !

Merugezu Chaine Youtube

Merugezu

Désolé d’avance les amis, mais cette chaîne Youtube sera malheureusement la seule chaîne Francophone du lot ! Avec moins de 400 abonnés, c’est également la moins peuplée de ce billet. Pourtant la qualité du contenu rivalise largement avec ce qui se fait de mieux dans la rétrospective vidéoludique. A l’origine Merugezu est un blog de deux potes qui ont fait déporter leur passion sur Youtube. L’ensemble de leur contenu est cool, mais les Biobiothèques sont de loin les contenus les plus travaillés et les plus passionnants.

Ces vidéos se consacrent au parcours de grands noms du jeu vidéo, rendant parfois leur place à la dimension d’auteur qu’ils peuvent exercer sur ce média. Le fond est cool et la forme est plaisante. J’espère que très vite le compteur d’abonnés va péter sur leur chaîne, ce serait amplement mérité !

Lien vers la chaîne Youtube de Merugezu

 

My Life In Gaming Chaine Youtube

My Life In Gaming

Amoureux de l’image, de collection, de découvertes ? La chaîne My Life In Gaming est faite pour vous ! Disponible dans un anglais assez facile à comprendre, les émissions de ces deux passionnés sont aussi précises dans leurs propos que variés. Vous y trouverez énormément de concepts cool comme « Rare after Microsoft », la série de vidéos consacré au rachat de Rare. Ou encore « Hidden Gems » qui mets en lumière d’excellents jeux restés dans l’ombre.

Le duo est également féru de belles images, cela se constate facilement avec leur fond vert, leur zoom macro très précis et leurs capture de consoles sublimes. C’est en toute logique que le gros de leur contenu se consacre à l’image et le jeu vidéo. Si vous cherchez à restituer la meilleure image possible de vos vieilles consoles, leur contenu va vous plaire !

Lien vers la chaîne My Life In Gaming

Strafefox Chaine Youtube

SplashWave

Des fois on tombe sur une vidéo au hasard, et on y voit des moyens colossaux : 3D, assets en HD, musiques originales, transitions dynamiques … On se dit que l’équipe en charge de ce contenu doit être rattaché à un gros média qui finance la chose. Et… Des fois non ! C’est le cas de la chaîne de Jeroen Bekker connu sous le pseudo Strafefox, qui fournit des documentaires passionnants sur le jeu vidéo.

Comment la Megadrive gère la musique ? Quels sont les inspirations de Sonic ? Comment les jeux vidéo 8 et 16 Bits ont été créés ? Autant de questions que vous ne vous posez pas mais qui ont toutes une réponse passionnante sur la chaîne Youtube du bonhomme !

Lien vers la chaîne de SplashWave

Gamehut Chaine Youtube

GameHut

Traveller’s Tales ça vous parle ? Connu aujourd’hui sous le nom de TT Games, ce studio britannique a commencé son histoire sur Megadrive. Certains titres comme Mickey Mania ou Toy Story ne se présentent même plus, d’autres sont plus anecdotiques mais tout aussi intéressants comme Sonic 3D. Si je vous parle de ce studio c’est car la chaîne Youtube que je vous présente n’est tenue par nul autre que Jon Burton, l’ancien directeur du studio (29 ans au compteur !).

Gamehut raconte des histoires rares dans le milieu : prototypes, secrets de développement, projets annulés et versions bêtas… Jon raconte sans langue de bois l’histoire de son studio et de ses œuvres. C’est ici que j’ai par exemple découvert l’existence d’un prototype de Mickey Mania 2 ! Une chaîne à découvrir autant pour sa valeur instructive qu’historique.

Lien vers la chaine de Gamehut

________________

Cette première sélection est terminée ! J’espère vous avoir fait découvrir de jolies choses. A votre tour j’attends vos recommandations de vidéastes pour -pourquoi pas- une nouvelle sélection de talents cachés sur l’immense toile animée qu’est Youtube !

 

Un supplément avec ça ?

Laisser un commentaire