[Avis] L’attaque des Titans – Pika Edition

attaque_titans

Attaque des titans avis

Ayant fait un petit buzz à sa sortie avec le superbe fan-poster illustrant l’annonce de la série live, L’attaque des Titans a débarqué chez nous en Juin 2013, avec un tirage total de la série dépassant actuellement les 20 millions d’exemplaires on sent venir la grosse série à succès sans peine. L’attaque des Titans c’est du bon ou pas alors ?

C’est vrai que ma dernière critique de manga remonte à un bail mais je n’abandonne pas cette thématique pour autant, je ne parle pas de tout ce que j’achète car je préfère amplement pondre un billet quand le coeur m’en dit que de m’obliger à faire un achat = un billet (croyez moi c’est mieux pour vous aussi).

Donc je suis là pour vous faire un petit topo sur L’attaque des Titans et vous en vanter les mérites. Actuellement seulement deux tomes sont parus en France et le 3ème arrivera en Septembre. Pour quelques séries je sais que ça paraîtrait illogique de formuler un avis avec seulement deux tomes, mais L’attaque des Titans attaque tellement fort et arrive à dire beaucoup de choses en peu de temps (ceux qui ont lu me comprendront). Ce Seinen fait tellement plaisir à lire quand on voit l’innombrable quantité de Shonen de base qui dégluti des rayons des magasins (comprenez par là les univers aux héros et aux buts sont totalement interchangeables), je lui souhaite tout le succès qu’il mérite !

L'attaque des titans
J’ai pas envie de te spoiler alors je mets des fanarts. (derien)

Bon c’est bien gentil mais ça parle de quoi L’attaque des Titans ? Eh bien en fait il y a 100 ans sont apparus les premiers Titans, des êtres à l’apparence humaine et à la taille démesurée. On ne sait ni d’où ils viennent ni comment ils sont venus, juste que leur soif de sang humain est inapaisable. Les survivants ont alors construits un dernier rempart pour sauver la race humaine, une citée construite à l’abris d’un mur d’enceinte de 50m de haut. 100 ans passèrent, même si les derniers survivants de la race humaine étaient parqués au moins il étaient en vie. L’histoire se concentre alors sur Eren Jäger qui 100 ans après la construction de l’imprenable ville-refuge sera témoin d’un brutal rappel de la suprématie du Titan sur l’être humain. (Résumé disponible au dos du manga, remanié à ma sauce pour vous garder la surprise)

L'attaque des Titans
Géant vert est quand même plus badass en rouge.

Notre héros Eren rêve de liberté et de vivre sa vie autrement que parqué dans une citée pour lutter péniblement pour sa survie, il veux vivre et découvrir le monde. Le principal protagoniste est donc quelqu’un auquel on peut facilement adhérer tant ses motivations sont évidentes et presque banales pour nous. D’ailleurs il m’est arrivé a plusieurs reprises de me demander « qu’est ce que j’aurais préféré ? », il est évident que l’Homme est prêt à tout pour survivre et ce manga nous mets face à notre besoin le plus évident : notre survie.

Même si le pitch de départ est assez bon mais pas criant d’originalité, la plus grande force de L’attaque des Titans c’est de proposer quelque chose de solide. L’auteur du manga, Hajime Isayama explique par exemple qu’il a fait appel à un ami ingénieur pour concevoir les équipements de manœuvre Tridimentionelle (vous allez adorer ces trucs), tout dans l’univers du manga est logique et ingénieux. Pas de fantaisies inutiles pour combler le manque d’imagination des auteurs, ici tout est parfaitement bien détaillé et l’impression pour le lecteur d’avoir toutes les clés en main pour saisir l’essence même de l’univers est vraiment agréable.

Plutôt rafraîchissant de voir naître un univers si dynamique, si oppressant et si bien fichu qu’est L’attaque des Titans. Moi qui aime les histoires qui ont une fin déjà pensée au moment ou le premier tome paraît je sens que je vas être comblé, un scénario qui prend autant en quelques pages ça ne trompe pas ! Vazy maintenant achètes le !

Sympa le mec

8 thoughts on “[Avis] L’attaque des Titans – Pika Edition

  1. J’aimerais revenir sur ce que tu dis sur les fins des mangas. Très généralement, quand les mangakas commencent leur série ils connaissent la fin de leur histoire. Mais il faut prendre en compte que le système de publication de la BD japonaise est très éloigné de ce qu’on peut faire chez nous en France.
    Les mangas sont publiés dans des hebdomadaires comme le Shonen Jump par exemple. Dans ce type d’hebdo il y a régulièrement des sondages pour connaître les personnages favoris des lecteurs et évaluer la popularité du manga. Quand un personnage ne plait plu, le magazine fait pression sur le mangaka pour que celui-ci disparaisse, quand le manga ne plait plus, le mangaka a 1 mois pour terminer son histoire par exemple. Imaginons qu’un mangaka avait penser à faire un manga en 50 chapitre, si au bout de 20 chapitres le manga ne plait plus, alors il lui restera seulement quelques semaines pour terminer son histoire. C’est à dire résumer ses 30 chapitres en 4 chapitres par exemple.
    Voilà voilà.

    Mais bon… faut que je lise ce manga, ça a l’air cool.

    1. C’est con que le système soit si orienté marketing, j’ai une super expérience du manga Full Metal Alchemist qui lui faisait mourir ses personnages quand ils étaient populaires pour justement créer le twist scénaristique… Même chose pour Trigun qu e’aime énormément. Etant donné que ce manga est un Seinen j’espère que la liberté de l’auteur sera un peu plus grande que sur un Shonen… A voir !

  2. « L’attaque des Titans a débarqué chez nous en Juin 2013, avec un tirage total de la série dépassant actuellement les 20 millions d’exemplaires » Mmm, dit comme ça, on dirait que c’est le manga en France qui est tiré à 20 millions, mais c’est plutôt au Japon à mon avis. Sinon, quand tu parles de série live, tu fais référence à l’anime ?

  3. Moi, j’ai regardé que les épisodes animes et je peux te dire que la réalisation est impec ! Les musiques, les couleurs contribuent bien à l’ambiance. Après, je sais pas trop pour le manga, je l’ai pas lu ^^ »

  4. Ah SnK, le seinen voir même le manga de l’année. Le dessin du manga est particulier mais la qualité du scénario et la retranscription en anime sont irréprochables.

Laisser un commentaire