[Arrivage Retrogaming] Atari 2600 en boîte !

Alors que ça fait un petit moment que je suis déjà rentré de Belgique, je me rends compte que je ne vous ai pas encore parlé d’un de mes achats sur place. Il s’agit d’un bon vieux truc retro récupéré à Collect Hit (en même temps que les deux Pokémon en boite en fin de cet article donc).

10 fois plus gros et 100 fois moins puissant que n’importe quel téléphone actuel !

Et oui, difficile de faire plus « retrogaming » aujourd’hui avec cette Atari 2600, récupérée en boîte sur le salon Belge. On est vraiment dans une autre époque, aussi bien en terme de design que de communication sur la boîte de la machine. Et pour cause la minette nous vient tout droit de 1977 ! Exit donc les designs très sobres des box Sony, Microsoft et Nintendo ; ici le but est de caser un maximum d’infos sur ce qu’est cette « console » (console entre guillemets car je pense qu’à l’époque ça parlait plus de système de divertissement).

Une cousine de la PS3 Ultra Slim ? L’aspect Barbecue peut être …

Plein de choses originales sur cette console qui paraîtraient impensables sur nos machines actuelles : les boutons en façade qui permettent de switcher entre le noir & Blanc et la couleur, un bouton de sélection du jeu et deux sélecteurs de difficulté au dos de la console (un par joueur).

Autre originalité de la chose, la console se branche directement sur la prise antenne de la TV, pas de Péritel donc (encore moins de HDMI  :rotfl:). Esthétiquement la console n’est pas dégeu, le petit contre plaqué de bois sur l’avant casse un peu avec le reste du plastique et lui donne un coté plus noble.

Courir jusqu’à la console pour mettre en « facile » tout un concept.
Ah ce logo, une sacré classe quand même ! En plus le siège social est à Lyon !
« Aaaaah mais en fait j’suis pas Daltonien, j’ai oublié la couleur ! »

D’après ce que j’ai lu l’Atari 2600 existe en deux modèles, une comme la mienne avec les sélecteurs sur le devant et une autre avec ceux-ci « cachés » à l’arrière, cette seconde serait plus rare et donc plus recherchée. Perso je suis déjà très content de celle-ci, la place n’étant pas illimitée chez moi on verra plus tard quand j’aurais le luxe de me permettre de collectionner des variantes !

Entre l’illustration de la jaquette et les graphismes t’as intérêt à avoir une sacrée imagination !

J’ai eu trois jeux avec : Space Invaders, Air Sea Battle et Outlaw. Bon de toute façon je ne pense pas passer mes soirées dessus (entre ça et une 360 mon choix est fait…). Mais C’est clair que posséder la machine d’origine est bien plus agréable que de lancer un émulateur bâtard sur son PC, si un jour l’envie m’en prends je sortirais donc la bonne vieille Atari !

Oui oui, on était censés jouer avec ça !

Les controlleurs de la console ont aussi une tête unique. En fonction du jeu que vous lanciez il vous fallait la manette adaptée, Space Invaders par exemple avait besoin de la manette de droite avec son stick orientable et son bouton de tir (super mal placé au passage) tandis que les jeux genre pong et casse brique avaient besoin de celui de gauche avec une roulette pour orienter ses tirs de façon « précise ». Kinect et la Wiimote c’était loin !

Pour résumé je suis très content d’avoir une console de cette époque, presque la première spécialisée dans le jeu vidéo. Maintenant je vais essayer de me concentrer un peu plus sur la génération 8 et 16 Bits !

Bonus Track épisode du Joueur du Grenier spécial Atari 2600 :

9 thoughts on “[Arrivage Retrogaming] Atari 2600 en boîte !

  1. Il existe beaucoup plus que 2 modèles d’Atari 2600 😉
    Tu as la 6 switch, la 4 switch, les finition bois et black. Et ça c’est seulement les atari 2600 1ère génération car tu as la 2e génération dite « Atari 2600 Jr » 😉

  2. @Platypus Geek – Héhé, je l’ai payée assez cher car c’était sur un salon spécialisé. Mais y’avait la boite et quelques jeux donc on va dire que je me suis un peu lâché ! 😛

    @cocole – Ah ouais okay ! Bah j’ai surtout vu pendant mes recherches de l’Internette que il existait une 2600 plus rare que l’autre. Merci pour tes infos ^^

  3. Salut Dilan,

    Elle est très belle ta 2600, perso avant 80 c’est pas mon truc (plus vraiment jouable …) mais j’adore les belles consoles et cette dernière est très propre. En plus tu as la boite, ce qui te permettra de la stocker efficacement faute de pouvoir l’exposer.

    Une chose est sûre, ce type de produit dans une vingtaine d’année dans cet état va être côté et recherché 😉

  4. Tu ne veux pas dire le prix? x)

    En tout cas bien sympa, pour l’instant je me limite à nintendo/sega en rétro, j’ai notamment une super nintendo complète en boîte et récemment j’ai eu une megadrive en boîte, très content à ce niveau là, n’hésite pas à passer sur mon blog et cliquer sur l’onglet « ma collec' » si tu veux voir ça 😉

  5. Une bonne vielle console d’époque! j’en ai une 6 switchs complète (sans sa boite) avec un tite dizaine de jeux qui traine dans mon grenier depuis… m’en souvient plus. Impensable de s’en séparer, c’est devenu un collector, LA console qui embarque le premier Easter Egg dans Adventure: » Warren Robinett, le programmeur d’Adventure, proteste contre la politique d’anonymat d’Atari. L’entreprise ne publie pas le nom des employés ayant participé au projet. Warren Robinett inscrit son nom dans une pièce cachée du jeu, c’est le premier Easter egg connu dans un jeu vidéo. » dixit Wiki.
    Bon achat pour un collectionneur, à placer entre le Pong et la CBS Coleco Vision.

  6. ah ben tiens la voilà celle qu’on avait 🙂 sans le joystick rond, juste le tout droit LOL
    j’ai adoré cette console quand j’étais mioche, on incarnait des cocottes et on chopait les oeufs LOL

Laisser un commentaire