Archives pour la catégorie Dofus

[Chronique] Ces moments de détente dans les jeux vidéo.

A l’heure des gros blockbusters qui nous enferment dans leurs étroits jeux-couloir la place à la détente et au « glandage » est de plus en plus minimisée. C’est un fait, le jeu vidéo se consomme beaucoup plus rapidement aujourd’hui, cependant certains luttent encore et toujours contre ce modèle et nous proposent plus qu’un produit : une expérience. Voici donc le dossier sur ces jeux qui nous font perdre du temps (en bien).  :music:

Si ce logo ne vous rappelles pas quelques souvenirs...

Perdre du temps? What?

« Non mais l’autre, je perds pas de temps en jouant à un jeu ! » Ok ok, je pense que je vais un peu clarifier le concept ! Vous vous rappelez de votre partie de Final Fantasy 7, celle qui est à 150h de jeu où vous avez passé 3h avec le Hautvent juste pour explorer la map. Voilà c’est de ça que je veux parler : ces expériences complètement non suggérées par le jeu, que le joueur s’invente et qui dépassent quelque fois certains aspects du titre. Qui ne s’est jamais arrêté devant un décor virtuel quelques secondes, juste pour dire « Putain c’est beau! ». On l’a tous fait, et très souvent ce sont ces jeux qui marquent un vie de joueur.

YIIIIIHA En avant Jolly Jumper !

Chacun la sienne.

Ce qui est beau avec cette flânerie, c’est qu’elle est avant tour personnelle et propre à chacun. Contrairement à la quête principale, ce côté exploration devient une appropriation personnelle de l’expérience de jeu, car on aura tous une façon d’aborder cette « détente » de façon personnelle (certains zapperont même cette partie). Je pense même pouvoir affirmer que selon comment ce « rien faire » est abordé peut révéler votre personnalité.

L’exemple absolu serait sans conteste Minecraft, qui est le meilleur exemple d’appropriation d’un jeu. Non seulement vous pouvez le customiser à vôtre guise (mods, texturepack …) mais aussi – et c’est ce point qui nous intéresse – l’expérience de jeu est complètement différente d’une personne à l’autre (et d’une partie à l’autre). Certains vont s’y lancer seul et apprécier le côté exploration, d’autres vont créer une communauté et bâtir des villages. Il n’est pas rare de lancer également le jeu pour se détendre, allez hop j’ai rien à faire : un petit Minecraft ! Peu importe ce que l’on fait, car ce jeu se déroule 100% sur le bon vouloir du joueur.

Xenoblade, le jeu construit autour de l'exploration.

Et maintenant plus rien?

Oh si, je serais tenté de dire qu’une poignée d’irréductibles jeux résistent encore et toujours à l’envahisseur. Dans ces jeux là on trouve de tout, même si le RPG à tendance à prendre une place non négligeable du classement, allez voici un petit top  de ces jeux qui vous encouragent à ne rien faire :

  1. Xenoblade Chronicles
  2. The Elders Scrolls V : Skyrim
  3. Prince of Persia
  4. Catherine
  5. Red Dead Redemption
  6. Legend Of Zelda : OoT
  7. Mirror’s Edge
  8. Minecraft
  9. Trine 1 & 2

Et quelques jeux retro qui méritent d’être cités :

  1. Final Fantasy VII & VIII & IX
  2. Kingdom hearts I & II
  3. Beyond Good And Evil
  4. Spyro
  5. Tomb Raider

Je rappelles évidemment que cette liste est soumise à mes gouts perso, j’anticipe les commentaires commençant par « Mais t’est con pourquoi y’a pas [Cite ton jeu préféré ici] en premier ? ». C’est une liste qui est propre à chacun, et de la même manière que vous pouvez me livre la vôtre en commentaires, je vous conseille de jouer à ces jeux (la plupart se trouvent à prix raisonnables maintenant), pour vous forger votre propre expérience.  ;-)

Les Spyro PS1 étaient vraiment très bons de ce point de vue là.

Le cas des MMORPG

Il est intéressant de constater que le phénomène est également très présent sur les MMORPG. Et pour cause, bien plus qu’une simple action du joueur, quelque fois cette mécanique suggérée est associée à un élément de gameplay. Par exemple s’asseoir et rester immobile est souvent associé au regain de points de vie, quoi de mieux donc d’aller discuter avec des amis ou de partir au loin se reposer dans un endroit agréable ! Les mondes des MMORPG sont également assez vastes, et l’exploration de nouveaux lieux est associés sur certaines productions au gain d’expérience pour son personnage. A l’image peut être de l’enrichissement personnel, le voyage en lui même est récompensé et est donc même encouragé d’une certaine manière.

N'allez pas me dire que ça fait parti d'une quête ça !

Bon donc l’avenir est sauvé ?

J’ai toujours bon espoir sur l’avenir du jeu vidéo en matière d’inventivité. Et je pense que les phases de « je fous rien » sont une mécanique comme une autre qui doivent être prises en considération par tout bon développeur ? A eux après de rajouter ce « petit plus » qui fait que l’on peut savourer ces petits moments de détente, avant -peut être- de se farcir le boss de fin de niveau !

Wii / Xbox