Critique – Shovel Knight Wii U

Shovel_Knight_logo

Ces dernières années ont été marquées par la multiplication et la facilité d’accès au jeu vidéo indépendant. Le succès de ce retour à une échelle plus humaine dans le jeu vidéo se traduit sur les sites de crowfunding par des sommes souvent indécente entre les mains d’une équipe pas forcément à l’aise avec la comptabilité.

Shovel Knight Boite
Même dans sa boîte avec l’OST gratos Shovel Knight transpire le love <3

Dans ce contexte -et dans ce test en général- Shovel Knight fait figure d’enfant modèle : Une campagne menée avec brio, un budget atteint, des engagements tenus et une qualité globale du produit fini conforme (voir au delà) aux attentes. Pourtant j’ai failli louper ce super jeu pour une raison toute bête : pas de sortie physique et beaucoup trop de jeux à faire au moment de sa sortie Steam. Ce n’est que dernièrement que nous avons été gâtés d’une superbe version physique (avec l’ost gratos, un chouette manuel étou étou) qu’il aurait été cruel de ne pas acheter sur une console Nintendo tant Shovel Knight prouve qu’il est l’héritier du plateformer NES.

Shovel Knight Title Screen

Dans la plus pure tradition du jeu de plateforme Old School ne vous attendez pas à une histoire de foufou, elle suffit tout de même à pousser le joueur à la curiosité. Durant votre périple pour sauver votre bien aimée (ah bah oui j’ai dit que c’était classique) vous allez devoir péter la gueule à l’Enchanteresse et à son armée de chevaliers : Tinker Knight, King Knight, Plague Knight, Polar Knight… Je pense qu’il n’y a pas besoin de vous expliquer que vous incarnerez le sieur Shovel Knight, chevalier maniant l’épelle. Ce choix d’arme a d’ailleurs une influence sur tout le jeu, si bien que la cohésion de tous les éléments de gameplay, de design, de son et j’en passe découle de cette particularité : votre épelle vous permets de dégoter des trésors enfouis, déblayer le passage toussa toussa …

Je pourrais vous parler des heures du génie dans l’apprentissage des mécaniques de gameplay (qui rendent clairement hommage au travail de Miyamoto), des objets secondaires en bon nombre qui permettent de varier l’expérience, de l’humour qui fait mouche, de l’OST de Jake Kaufman (mon thème préféré au dessus) du travail graphique exemplaire ou du moteur du jeu à la physique parfaite … Mais bref ce serait vous priver du sentiment de découverte dont j’ai bénéficié : votre question est donc : Shovel Knight vaut-il ses 25€ ? La réponse est bien entendu oui !

Gamepad Shovel Knight

Je profite également d’avoir testé Shovel Knight sur Wii U pour vous expliquer comment ça marche avec le Gamepad. Dès l’écran titre on vous propose de basculer l’affichage principal sur la TV ou le Gamepad, si vous préférez garder votre TV allumée la partie tactile de la manette de la Wii U se transforme alors en raccourci bien pratique pour changer d’objet à la foulée, sans trop m’avancer je suppose que la version 3DS fait la même chose. Pratique mais pas infaillible, certains passages bien nerveux demandent pas mal de réactivité, je ne vous cache pas que du coup cette feature de la version Wii U m’a valu quelques morts, la faute à quelques précieuses milli-secondes gaspillées à jongler entre le gamepad et la TV.

Shovel Knight
Les Boss Fight sont super bien foutus !

Pas trop dur et pas trop difficile dans sa première run, il m’a fallu 8h pour atteindre les crédits de fin de Shovel Knight. Le New Game +, le DLC gratuit Plague of Shadows et le mode défi garantissent encore le triple du temps annoncé pour vraiment tout faire. Sérieusement la sortie du titre de Yacht Club Games en période de Noël ne peut pas mieux tomber pour faire un cadeau intelligent !

A l’école des Plateformers, Shovel Knight est le petit garçon qui a bien fait ses devoirs et qui viens d’avoir son diplôme. J’espère que le prochain jeu de chez eux saura d’avantage surprendre plutôt que de reformuler des codes éculés, mais quelques fois ça fait vraiment du bien de revoir ses classiques !

Mario cest du caca

1 thought on “Critique – Shovel Knight Wii U

  1. Salut,
    Shovel Knight est un des meilleurs jeux Wii U auxquels j’ai eu l’occasion de jouer. Le graphisme est vraiment sympathique et on a droit à une bande son à l’ancienne, que j’ai beaucoup appréciée.

Laisser un commentaire