Archives pour la catégorie Blog

La mission du blogueur

La mission du blogueur

Le Burger Quest consacré aux blogs jeux vidéo a soulevé une question très intéressante pendant notre débat. Ça fait un petit moment maintenant qu’elle me trotte dans la tête et je pense aujourd’hui avoir quelques pistes de réflexion sur le sujet : quel est la mission du blogueur ?

Dans l’absolu aucune. Un blogueur fait absolument ce qu’il veux, c’est son espace et si il a envie de raconter de la merde et de prendre les gens pour des cons c’est son droit le plus absolu. C’est plus ou moins ce qui l’en était ressorti pendant le débat de notre podcast, et c’est vrai. Cependant il est intéressant de poser la question à l’envers : qu’attendent les lecteurs d’un blog ? Avant de tenir un blog j’en ai lu -et je continue d’en lire- pas mal, peut être plus même que la presse spécialisé. Car derrière un blog se cache une personne qui est souvent bien plus accessible que la presse spécialisée, ainsi dans ses articles, ses jugements, ses critiques et ses achats vous lisez une personnalité bien marquée qui excelle toujours dans un domaine : être soi-même. Même si c’est pas bien écrit, même si certains aspects sont perfectibles vous vous fiez avant tout à une voix qui possède une personnalité. Les journalistes se détachent le plus possible de leur affecte quand ils doivent emmètre une critique, alors qu’a l’inverse le blogueur mets systématiquement tout son cœur à critiquer positivement ou négativement un produit.

La mission du blogueur gouts
Ce que j’aime en une image (oui c’est ma bannière aussi)

Ainsi vous devez connaître mon écœurement pour des centaines de blogs qui prennent à contre courant l’essence même du blog pour plaire à un maximum de personnes, preuve que je fait tout pour ne pas être assimilé à ce que l’on appelle la blogosphère jeux vidéo. Un blog ça doit être VOUS, pas un article rédigé par un « reporter exclusif » pour traiter de l’événement machin à deux cent bornes de chez vous. Ça me fait un peu penser aux Youtubers du Studio Bagel qui ont absolument tout fait pour passer à la TV et se supprimer la liberté d’être libre et seuls patron de leur entreprise sur le web, c’est curieux mais bon.

Pour moi un blogueur c’est ça : un mec qui partage sur son blog son avis. Pas un avis pour faire plaisir à l’éditeur, pas un avis orienté pour faire des centaines de milliers de vues sur Google. Un avis personnel qui lui servira à constituer un lectorat qui le lis pour ce qu’il est. Et le plus important dans tout ça : partager sa passion. J’essaye tant bien que je peux de partager ce que j’aime sous différents formats pour varier les plaisirs avec la chaîne Youtube, les podcasts audio, mon site pour vous aider à créer un blog et le petit dernier : le blog de test de bouffe fast food. Et chose importante : je suis toujours ouvert à la critique, si vous avez quelque chose à me dire je suis là !

j'en rie mais bon

Internet

Pour un incident technique, tapez 1.

« Ne vous inquiétez pas monsieur, un technicien va intervenir sur votre ligne d’ici 7 jours. »

C’est sur cette promesse, et suite aux problèmes qu’elle promettait de résoudre que j’ai dû vous quitter un moment. Des opérateurs j’en ai fait pas mal, autant téléphoniques que de fournisseurs d’accès à Internet. Il y a de cela un peu plus d’un mois j’étais assez satisfait de ce que proposait Numéricable, il faut dire que je voulais me barrer de chez Free alors bon… Je pense que j’aurais accepté n’importe quoi pour me casser de cette vaste blague où l’on retrouve l’ironie de ses services jusque dans le nom de la société. Bref mis a part Free et son service aléatoire je ne suis pas là pour taper sur un opérateur en particulier, je pense que vous pouvez faire le test avec n’importe quel FAI du marché une simple requête du type « Avis SFR » vous donne des pages et des pages de témoignages de clients mécontents. D’ailleurs je crois qu’en moyenne dans mes livres de SES j’avais lu que quelque chose ressemblant à « Un client insatisfait va parler en moyenne à 10 personnes de son expérience de la marque, un satisfait de leurs services à une personne en moyenne », au moins notre réputation n’est pas volée !

Elle est chez moi, et elle sert pour l'instant à RIEN :/
Elle est chez moi, et elle sert pour l’instant à RIEN :/

Mais alors de quoi il va causer le Dilan ? Bah en fait d’un truc un peu plus général que ça, mais qui est clairement bien illustré par les fournisseurs d’accès à Internet : l’automatisation des prestations et du traitement des clients. Chez l’entreprise X Y ou Z nous ne sommes qu’une somme de données rentrées automatiquement dans un formulaire et quasi toutes mes tentatives de contacter quelqu’un qui comprenne mes problèmes se solde de la même façon : un interlocuteur assez froid, ne parlant probablement pas ma langue à la base tentant de résoudre ma situation par un cheminement de questions-réponses inutiles.

Pourquoi ça me gave ? Voici le dialogue type :

  • « Bonjour, je vous appelle pour vous faire part de soucis de désynchronisation sur la ligne 04XXXXXXXX, ça arrive en moyenne toutes les dix minutes et malgré mes tentatives de reboot de la box le système n’est toujours pas stable »
  • « Bonjour Monsieur et merci de contacter [Insérer le nom de votre FAI], nous allons effectuer les vérifications ensemble. Pouvez vous couper et rallumer votre box ? »
  • « Excusez-moi, mais ça fait 30 tentatives que je fait ça. Je pense plutôt que mon soucis vient des travaux en face de…. »
  • « DEJA TU FERMES BIEN TA GUEULE ET TU VAS ETEINDRE ET RALLUMER TA BOX, OKAY MEC ? »

Attention, il est possible que ce dialogue ne soit pas 100% réel

Un mois après que mon soucis soit pris en compte chez Numéricable, après 3 relances de ma part et deux interventions de leurs technicien ça n’allait vraiment pas mieux. Tant pis on résilie et on teste la Bbox à 20€ / mois (pour un meilleur débit, lewl). Une semaine impeccable : ça va plus vite, c’est moins cher et plus stable ! Que demande le peuple ?! Bah que ça dure un peu plus… Quelques jours plus tard : rebelote ! Blackout complet ! Les dialogues de sourd reprennent et j’en ai franchement marre. Marquez mes mots opérateurs : je suis prêt à payer plus cher un opérateur où le service technique est fiable ET compétent.

Internet me manque
Miss U :(

Je ne tape sur aucune des structures citées ci dessus (Numéricable et Bouygues), mais un opérateur n’a il pas à y gagner d’investir d’avantage dans ses plates formes de relation client ? Quand je vois que certains FAI décorent leur publicité d’un « élu service client de l’année » je me dis qu’ils devraient à la place indiquer « élu service après-vente le moins pire de l’année ». Nous sommes le mercredi 21 mai, je viens de terminer de relire ce billet, j’ai explosé le forfait data de mon téléphone, je ne peux travailler qu’au ralenti et je n’ai plus Internet depuis bien trop longtemps par rapport au problème de ma ligne. C’était un billet sans but particulier, mais au moins c’est écrit (et ça va mieux).

On l'inventait

game porn one Cover Image

Game Porn One – Session 1

Game Porn c’est tout simplement un billet de blog avec plein de photos dedans ! Etant donné que maintenant que j’ai investi dans un Reflex j’ai décidé de tester mes talents de photographe et de vous les soumettre. Aussi j’ai décidé de faire un truc un peu plus sympa qu’une simple galerie photo : si vous êtes blogueur jeux vidéo (ou autre chose remarque, je m’en fiche), je vous cède le droit d’illustrer vos articles avec ces photos. Pas vraiment besoin de me citer si vous voulez pas, si vous le faites c’est gentil aussi hein !

Bref j’espère que Game Porn ça vous plaira ! Si jamais vous êtes une plus grosse structure qu’un blog et que vous voulez quand même me piquer une photo, n’hésitez pas à demander (y’a pas de raisons que je refuse mais bon !).

Avis Spreadshirt

Avis – Première commande sur Spreadshirt

Alors que ma boutique Spreadshirt vient d’ouvrir je vous avais promis de prendre quelques photos de la commande effectuée chez eux pour contrôler la qualité de la marchandise, le délai et les éventuels problèmes du marchand.

Mug Spreadshirt DilanNoKaze
Modestie acte 1

Pour rappel j’explique clairement ici le comment et le pourquoi de l’ouverture de ma boutique chez Spreadshirt, pour les retardataires ou ceux qui dormaient. Bref, étant donné que j’ai déjà plus ou moins une tonne de tee shirt à la maison j’ai plutôt décidé de me prendre un mug et quelques badges à l’effigie de… heu… moi. Et à l’expédition j’ai déjà appris quelque chose sur Spreadshirt : le colis est expédié par DHL depuis l’Allemagne. Vous avez un numéro de tracking et ça mets grosso-modo 3-4 jours pour arriver jusqu’à chez vous.

Niveau qualité de l’impression pour le mug c’est de la thermo-sublimation, en gros c’est d’abord imprimé sur un feuille et ensuite cuit contre le mug pour effectuer un transfert définitif. Après comparatif avec mes autres mugs (ouais c’est serious buisness tout ça) c’est vraiment équivalent : à savoir une bonne qualité avec des petites imperfections que l’on remarque uniquement de très très très [...] très près. Tout est visible sur mes photos de toute façon faites vous plaisir !

Plutôt content de cette première commande chez Spreadshirt, promis pour ma prochaine je testerai un tee shirt pour me rendre compte de la qualité chez eux. En tout cas ce premier aperçu vous donne un avis plus personnel sur les produits proposés. Si ça vous plait j’ai d’ailleurs rajouté quelques nouveaux designs à ma boutique, n’hésitez pas à me donner votre avis dessus, et si un type de graphisme vous plairait n’hésitez pas à me laisser un petit message ici ou ailleurs pour que j’étudie ça. Si ça peut vous faire plaisir ça m’éclate d’en faire aussi !

ce seré gantil

Boutique DilanNoKaze Header

Ouverture de la boutique DilanNoKaze !

C’est officiel : la boutique DilanNoKaze est ouverte ! Enfin… ré-ouverte plus précisément, car ce petit projet date d’il y a un petit moment tout de même, mais cette fois-ci c’est pour de bon !

Boutique DilanNoKaze

Au final qu’est-ce qu’est la boutique DilanNoKaze et à quoi ça va servir ?

D’une part, ça m’amuse de créer des designs de trucs plus ou moins rigolos, donc je fais ça avant tout pour faire des trucs sympas. D’autre part, bah si j’ai une petite rentrée d’argent par ce biais bah c’est pas plus mal. Pour être on ne peut plus transparent sur les prix je gagne entre 0€ et 4€ par objet vendu (0 pour les badges, 3€ pour le motif 3D et 4€ pour le reste), Spreadshirt me verse mon argent seulement quand mon solde dépasse les 50€ (j’ai donc le temps de voir venir). Ce qui est gagné avec mon blog est systématiquement réinvesti dedans, et ce bien avant cette boutique. Si je gagne quelque chose par ce biais vous aurez donc droit à des tests, des avis et d’autres trucs en rapport avec des produits que je n’aurais pas forcément acheté plein pot dans le commerce.

Les prix ne sont pas vraiment ce que je voudrais, je trouve effectivement ça un peu cher (comme précisé, je ne gagne effectivement « que » 4€ maxi). Voyez donc ça comme un geste sympa de votre part qui n’est en aucun cas une obligation (« Achète mon mug ou je descends ta famille ! »). Puis ça reste quand même un objet fait avec amour, juré !

Boutique DilanNoKaze T Shirt
Mes designs :D

D’ailleurs je fais ça aussi pour vous faire plaisir, si jamais vous voulez un type de design en particulier n’hésitez pas à me contacter pour m’en faire part. Spreadshirt étant assez frileux en ce qui concerne les droits d’auteur, vous ne verrez jamais de T-Shirt s’inspirant de licences célèbres (sauf si la marque est libre ou que le dessin n’est pas évocateur).

Pour ceux qui sont curieux de la qualité et du service de Speardshirt, j’ai passé une première commande pour me rendre compte de la qualité, je vous en ferai part ici même avec des zolies photos. D’autre part, iGraal offre 6% de cashback sur Spreadshirt, ça permet d’économiser quelques euros alors pensez y ! Je compte rajouter plein de designs au fil de mes inspirations, alors surveillez la boutique de temps à autres.

c abuzer