Archives pour la catégorie Blog

2015

2015 – Voilà ce qui va se passer !

Le continuum espace-temps a voulu en toute logique que l’année 2015 succède à 2014 et sera (sauf imprévus) succédé par 2016. L’an deux-mille-quinze sera l’année d’Avengers 2, de The Witcher 3, de Star Wars 7, de Resident Evil Revelations 2, de Hunger Games 3 Partie 2, de Just Cause 3 et j’en passe…

Beaucoup de numéros derrière des titres qui ont fait leurs preuve qui prouvent que l’originalité ne sera pas le point fort de cette année, derrière ces nombres nous en attendons encore beaucoup de deux nouveaux : la Playstation 4 et la Xbox ONE, enfants pourris gâtés d’une industrie injustement boudeuse de l’innovation ces « bijoux » technologiques doivent pour le moment se contenter de convaincre leur publique avec des « Definitive Edition » et des version « HD » des succès de la génération précédente. Faute d’originalité c’est Super Smash Bros Wii U qui m’aura le plus emballé cet année avec sa dose de fun quasi-indécente et son contenu infini.

Super Smash Bros
Tellement d’amour avec ce jeu <3

2015 ne me convaincra pas de passer à la Fnac pour m’acheter une PS4, déjà parce que j’achète jamais dans les magasins physiques et surtout car l’hypothétique renouveau du jeu vidéo n’est pas encore annoncé, certes nous patienterons avec d’excellents RPG comme Final Fantasy XV et Kingdom Hearts 3 qui vont donner le « la » aux développeurs sur la méthode à adopter sur cette génération de consoles mais d’ici là on va quand même sacrément se faire chier si on a revendu sa PS360. D’ailleurs l’air de rien le rythme de sortie sur ces deux supports est loin de ralentir, personne ne veux vraiment quitter l’ancienne génération et ce n’est pas la sortie de Tales of Zestiria et les autres jeux « exclusifs » à l’ancienne génération et la sortie des titres nouvelle gen comme Alien Isolation sur les anciennes béacnes qui vont nous dire le contraire : la PS3 et la Xbox 360 ne sont pas mortes (par contre la Wii on est Ok pour dire qu’elle est déjà oubliée).

Final-Fantasy-Type-0-HD
Le jeu de la hype de l’infini est un jeu PSP, c’est con hein ?

Vous savez ce qui m’emmerde le plus dans cette histoire ? C’est que je vais surement banquer pour une PS4 pour un remake HD d’un jeu PSP qui aurait pu sortir sur PS Vita sans aucun soucis. Oui c’est bien Final Fantasy Type-0 qui actuellement me donne envie de passer à la nouvelle génération. Comme quoi pour l’originalité et l’innovation de cette nouvelle génération, on repassera plus tard… Et comme une PS4 ça coûte une sacrée fortune, soit je gagne une fortune soit j’attends un peu en mettant de coté. Je pense que tout le monde a plus ou moins le même problème que moi en ce moment : « oui je vais surement passer à la next gen, reste à savoir quand et avec quel jeu ».

Jurassic World
Un des concept art de Jurassic World

Niveau cinéma on retrouve sans grande surprise le retour des succès d’antan : Star Wars, Terminator, Mad Max, Jurassic park et bien d’autres viennent succéder à la trilogie The Hobbit comme si toutes ces licences n’avaient jamais quitté le devant de la scène du 7ème art. J’espère que au delà de toutes ces fausses nouveautés de bonnes surprises arriveront dans l’année, au pire des cas mon abonnement à Netflix sera vite rentabilisé pour compenser le manque de visites que je rendrais à mon Gaumont Pathé. Dans l’absolu je vais pas cracher dessus, je pense que comme moi vous irez voir ces films avec plaisir, mais bon voir que les gros studios s’amusent à ressortir autant de suite au détriment de films peut être moins « rassurants » mais plus ambitieux c’est vraiment dommage.

Voilà ce qui se passera en 2015, on va bouffer des suites à ne plus en pouvoir. Et même si je pense que l’on s’amusera tout de même pas mal, cette nouvelle année est clairement placée sous le signe du recyclage. Heureusement que la scène indépendante est active autant du coté du cinéma que du jeu vidéo, d’ailleurs je viens à l’instant (et c’est pour de vrai que je dit ça) de précommander Hotline Miami 2

mais je m'en fiche pas grave

headers news

Joyeux Noel, bonne année, bon anniversaire et vive le retard !

Le moins que l’on puisse dire c’est que je pense que vous aurez remarqué que dans ma liste des bonnes résolutions la ponctualité n’y figure pas ! Ce n’est que maintenant que je prends vraiment le temps de me poser pour vous souhaiter beaucoup de choses, je commence par m’enquérir de vous demander si les fêtes se sont bien passées pour vous.

J’ai passé d’excellents moments avec ma famille à Noël et avec mes amis au nouvel an, pour ce dernier événement majeur j’étais chez le sieur Lemée (que vous devez bien connaître depuis le temps) en Bretagne. A l’occasion je pense que je poserai un billet photo dédié à ça ! Noël a vraiment fait du bien également, les coupures « vacances » était vitales pour éviter de péter une durite au boulot, c’était donc doublement bon. En plus comme le veux la tradition j’ai été anormalement gâté de cadeaux, certains auront droit à un billet à part sur mon blog et d’autres resteront jalousement cachés de vos yeux curieux.

Ouais, tout ça à vous montrer !
Ouais, tout ça à vous montrer !

Et alors que mon blog va souffler ses 5 printemps en mai prochain, c’est le 8 Janvier dernier que j’ai passé l’étape du quart de siècle. La transition s’est extrêmement bien passée entre les 24 et les 25 ans, je remercie d’ailleurs l’ensemble des journalistes présents à ma conférence de presse sur le sujet !

Une transition à l’humour discutable pour énoncer le fait d’actualité qui nous touche tous en ce moment, l’attaque du journal Charlie Hebdo est vraiment un événement qui aura marqué la France au fer rouge tant par l’atrocité de l’acte que par la mobilisation des réseaux sociaux pour montrer une France « unie » (chose que j’ai rarement vu et qui fait vraiment du bien), d’autres à cotés plus discutables de ce tragique événement m’écœurent par contre au plus haut point comme l’amalgame musulmans/terroristes et la récupération politique qui montrent que même dans les moments les plus durs on peut être sacrément con. Je ne suis personne pour commenter cet événement, je n’avais aucune relation particulière avec Charlie Hebdo en terme affectif mais aucune personne ne mérite de mourir, peu importe ses propos. Au prochain numéro de leur journal je serai de ceux qui l’achèteront pour soutenir Charlie Hebdo et montrer que la terreur ne passera pas et ne fera que consolider l’idée que ces actes sont stupides.

charlie hommage

Pour enchaîner avec une note plus légère OUI j’ai pris quelques bonnes résolutions, certaines ne seront pas indiquées ici pour la simple et bonne raison que je n’ai pas envie que les personnes concernées tombent dessus, les autres sont plus des projets que des résolutions mais méritent tout de même d’être citées : nouvel appart, acheter une voiture, faire un peu le tri dans ma collection et vous proposer du contenu régulièrement sur le blog ! Vous avez d’ailleurs constaté il y a quelque temps le retour de la chaîne Youtube, j’y consacre chaque semaine un vlog sur un sujet libre (souvent des critiques) le tout en renforçant ce que je veux faire le plus sur Internet : donner mon point de vue.

Bref, espérons que la nouvelle année ne soit pas aussi triste que ce début de mois de janvier. Je vous souhaite en tout cas de bien belles choses, on se retrouve très vite pour vous présenter les milles articles que j’ai en retard dans mes brouillons ! Des bisous !

au moins je fait grave des économies

en-tete

Et si on changeait un peu tout ça ?

18h, il est tard et je commence à peine à songer à rentrer chez moi. Avoir un taff c’est bien mais il reste de moins en moins de temps pour mes activités en dehors des 35h indiquées sur mon contrat chaque semaines. Souvent sur le trajet en rentrant chez moi je me demande ce que je vais bien pouvoir faire de mon blog, car paradoxalement pour tenir un blog de jeux vidéo il faut jouer !

Bien loin l’idée d’arrêter mon site et mettre la clé sous le FTP, j’ai toujours autant envie d’écrire et de partager. Seulement je pense que je vais un peu ouvrir mon blog à d’autres choses, ceci avant tout car les jeux vidéo n’ont pas une place exclusive dans ma vie. Et que ne pas pouvoir tenir mon blog sous prétexte que je n’ai rien dans la thématique du jeu vidéo à dire est assez frustrant, c’est pourquoi je pense que vous allez pouvoir ces prochains jours constater que DilanNoKaze.fr sera désormais un blog lifestyle, avec certes une dominante de loisirs électroniques mais désormais je ne me priverai de rien. J’ai déjà fait quelques tests sur certains billets pour voir comment les changements étaient perçus, globalement mon billet photo et mon post sur la musique vous ont bien plu et cela m’encourage dans cette voie.

Drive BO Vinyl rose cover

Que l’on soit bien clairs les enfants : cela ne change pas grand chose en soi, je reste la même personne et ce blog ne changera pas du tout au tout. Je m’autorise juste d’avantage à inclure tout et rien dans ces colonnes, je parlerai peut être de fringues, de photographie, de voyages, de musique etc. Comme dit au dessus c’est d’une part le manque de temps niveau jeux vidéo qui ralentis un peu le blog mais aussi d’un point de vue personnel pouvoir faire de cet espace quelque chose qui me ressemble vraiment et qui est au plus proche de ce que je suis. C’est donc normal que le besoin de refaire la déco se fait sentir.

Je continue toujours ce que je suis en train de faire, je ne jette pas la thématique jeux vidéo pour autant, vous lirez bientôt mon avis sur Alien Isolation (même une vidéo je pense) dès que j’arrêterai d’insulter le Xenomporphe pour encore quelques heures de jeu, je pense également écrire sous peu un petit billet sur Netflix et vous expliquer les bons et les mauvais côtés du service… Enfin vraiment plein de choses d’entamées en plus de ce que je vous réserve sur de nouvelles thématiques !

Brocante jeux

J’espère que les changements vous plairons, ça va me faire un peu étrange de me dévoiler sur certaines thématiques mais je pense que c’est le jeu ! Un blog est avant tout une expérience PERSONNELLE (je l’ai assez répété ici). Re-bienvenue donc chez moi, merci de laisser vos godasses pleines de boue à l’entrée !

ouais la flemme

La mission du blogueur

La mission du blogueur

Le Burger Quest consacré aux blogs jeux vidéo a soulevé une question très intéressante pendant notre débat. Ça fait un petit moment maintenant qu’elle me trotte dans la tête et je pense aujourd’hui avoir quelques pistes de réflexion sur le sujet : quel est la mission du blogueur ?

Dans l’absolu aucune. Un blogueur fait absolument ce qu’il veux, c’est son espace et si il a envie de raconter de la merde et de prendre les gens pour des cons c’est son droit le plus absolu. C’est plus ou moins ce qui l’en était ressorti pendant le débat de notre podcast, et c’est vrai. Cependant il est intéressant de poser la question à l’envers : qu’attendent les lecteurs d’un blog ? Avant de tenir un blog j’en ai lu -et je continue d’en lire- pas mal, peut être plus même que la presse spécialisé. Car derrière un blog se cache une personne qui est souvent bien plus accessible que la presse spécialisée, ainsi dans ses articles, ses jugements, ses critiques et ses achats vous lisez une personnalité bien marquée qui excelle toujours dans un domaine : être soi-même. Même si c’est pas bien écrit, même si certains aspects sont perfectibles vous vous fiez avant tout à une voix qui possède une personnalité. Les journalistes se détachent le plus possible de leur affecte quand ils doivent emmètre une critique, alors qu’a l’inverse le blogueur mets systématiquement tout son cœur à critiquer positivement ou négativement un produit.

La mission du blogueur gouts
Ce que j’aime en une image (oui c’est ma bannière aussi)

Ainsi vous devez connaître mon écœurement pour des centaines de blogs qui prennent à contre courant l’essence même du blog pour plaire à un maximum de personnes, preuve que je fait tout pour ne pas être assimilé à ce que l’on appelle la blogosphère jeux vidéo. Un blog ça doit être VOUS, pas un article rédigé par un « reporter exclusif » pour traiter de l’événement machin à deux cent bornes de chez vous. Ça me fait un peu penser aux Youtubers du Studio Bagel qui ont absolument tout fait pour passer à la TV et se supprimer la liberté d’être libre et seuls patron de leur entreprise sur le web, c’est curieux mais bon.

Pour moi un blogueur c’est ça : un mec qui partage sur son blog son avis. Pas un avis pour faire plaisir à l’éditeur, pas un avis orienté pour faire des centaines de milliers de vues sur Google. Un avis personnel qui lui servira à constituer un lectorat qui le lis pour ce qu’il est. Et le plus important dans tout ça : partager sa passion. J’essaye tant bien que je peux de partager ce que j’aime sous différents formats pour varier les plaisirs avec la chaîne Youtube, les podcasts audio, mon site pour vous aider à créer un blog et le petit dernier : le blog de test de bouffe fast food. Et chose importante : je suis toujours ouvert à la critique, si vous avez quelque chose à me dire je suis là !

j'en rie mais bon

Internet

Pour un incident technique, tapez 1.

« Ne vous inquiétez pas monsieur, un technicien va intervenir sur votre ligne d’ici 7 jours. »

C’est sur cette promesse, et suite aux problèmes qu’elle promettait de résoudre que j’ai dû vous quitter un moment. Des opérateurs j’en ai fait pas mal, autant téléphoniques que de fournisseurs d’accès à Internet. Il y a de cela un peu plus d’un mois j’étais assez satisfait de ce que proposait Numéricable, il faut dire que je voulais me barrer de chez Free alors bon… Je pense que j’aurais accepté n’importe quoi pour me casser de cette vaste blague où l’on retrouve l’ironie de ses services jusque dans le nom de la société. Bref mis a part Free et son service aléatoire je ne suis pas là pour taper sur un opérateur en particulier, je pense que vous pouvez faire le test avec n’importe quel FAI du marché une simple requête du type « Avis SFR » vous donne des pages et des pages de témoignages de clients mécontents. D’ailleurs je crois qu’en moyenne dans mes livres de SES j’avais lu que quelque chose ressemblant à « Un client insatisfait va parler en moyenne à 10 personnes de son expérience de la marque, un satisfait de leurs services à une personne en moyenne », au moins notre réputation n’est pas volée !

Elle est chez moi, et elle sert pour l'instant à RIEN :/
Elle est chez moi, et elle sert pour l’instant à RIEN :/

Mais alors de quoi il va causer le Dilan ? Bah en fait d’un truc un peu plus général que ça, mais qui est clairement bien illustré par les fournisseurs d’accès à Internet : l’automatisation des prestations et du traitement des clients. Chez l’entreprise X Y ou Z nous ne sommes qu’une somme de données rentrées automatiquement dans un formulaire et quasi toutes mes tentatives de contacter quelqu’un qui comprenne mes problèmes se solde de la même façon : un interlocuteur assez froid, ne parlant probablement pas ma langue à la base tentant de résoudre ma situation par un cheminement de questions-réponses inutiles.

Pourquoi ça me gave ? Voici le dialogue type :

  • « Bonjour, je vous appelle pour vous faire part de soucis de désynchronisation sur la ligne 04XXXXXXXX, ça arrive en moyenne toutes les dix minutes et malgré mes tentatives de reboot de la box le système n’est toujours pas stable »
  • « Bonjour Monsieur et merci de contacter [Insérer le nom de votre FAI], nous allons effectuer les vérifications ensemble. Pouvez vous couper et rallumer votre box ? »
  • « Excusez-moi, mais ça fait 30 tentatives que je fait ça. Je pense plutôt que mon soucis vient des travaux en face de…. »
  • « DEJA TU FERMES BIEN TA GUEULE ET TU VAS ETEINDRE ET RALLUMER TA BOX, OKAY MEC ? »

Attention, il est possible que ce dialogue ne soit pas 100% réel

Un mois après que mon soucis soit pris en compte chez Numéricable, après 3 relances de ma part et deux interventions de leurs technicien ça n’allait vraiment pas mieux. Tant pis on résilie et on teste la Bbox à 20€ / mois (pour un meilleur débit, lewl). Une semaine impeccable : ça va plus vite, c’est moins cher et plus stable ! Que demande le peuple ?! Bah que ça dure un peu plus… Quelques jours plus tard : rebelote ! Blackout complet ! Les dialogues de sourd reprennent et j’en ai franchement marre. Marquez mes mots opérateurs : je suis prêt à payer plus cher un opérateur où le service technique est fiable ET compétent.

Internet me manque
Miss U :(

Je ne tape sur aucune des structures citées ci dessus (Numéricable et Bouygues), mais un opérateur n’a il pas à y gagner d’investir d’avantage dans ses plates formes de relation client ? Quand je vois que certains FAI décorent leur publicité d’un « élu service client de l’année » je me dis qu’ils devraient à la place indiquer « élu service après-vente le moins pire de l’année ». Nous sommes le mercredi 21 mai, je viens de terminer de relire ce billet, j’ai explosé le forfait data de mon téléphone, je ne peux travailler qu’au ralenti et je n’ai plus Internet depuis bien trop longtemps par rapport au problème de ma ligne. C’était un billet sans but particulier, mais au moins c’est écrit (et ça va mieux).

On l'inventait