Les Amiibo soufflent leur première bougie ! Retour sur une année de collection.

C’est le 28 Novembre dernier que les petites figurines connectées de Nintendo débarquaient officiellement sur le vieux continent. Reprenant à leur sauce le concept de puce NFC embarquée dans un jouet, les Amiibo ont connus une année agitée !

Mon premier contact avec les Amiibo date finalement de la sortie de Super Smash Brawl en Février 2008 (oui car j’ai importé la version Américaine), vraie première approche pour ma part avec la série de combat festive de Nintendo. A l’époque j’ai tellement usé le jeu que je voulais « matérialiser » mon amour pour la série si seulement il existait des goodies des personnages. Et c’est donc 6 ans plus tard que Nintendo concrétise ma demande et me souhaite bien du courage pour en voir le bout ! A quelques jours de l’anniversaire des figurines NFC, je complète la série Super Smash for Wii U & 3DS avec l’ensemble des personnages hors DLC.

Amiibo Super Smash Bros

Entre les soucis d’approvisionnement faisant dangereusement fluctuer les cotations des Amiibo, les défauts de fabrications qui ont valu quelques jolies couvertures médiatiques, les customisations de personnages des fois très jolies des fois non et j’en passe … Les Amiibo ont vraiment fait parler d’eux à chaque annonce de personnage, créant un vrai marché parallèle que nous ne retrouvons que du côté des vétérans Skylanders et leurs variantes de couleurs et de rareté.

A noter que même si la série d’Amiibo Super Smash à été le fruit d’un long développement introduit par les petites figurines Pokémon Rumble servant de support de test, elle a aussi elle même été l’occasion de confirmer la viabilité du projet à long terme. Plus de 20 millions d’unités vendues plus tard Nintendo semble être confiant pour la suite et lance maintenant chaque jeu avec une compatibilité Amiibo (souvent pour débloquer des bonus annexes) et quelque fois crée des figurines exclusifs pour supporter ses sorties.

De ces séries qu’il serait rabaissant de qualifier d’annexes, je n’ai pas retenu grand chose. J’ai par exemple presque entièrement zappé les Amiibo Mario Party dont je n’ai gardé que le Toad (seul personnage original de cette série de 6), j’ai vraiment trouvé les Yoshi par hasard sans vraiment vouloir les prendre à tout prix. Le seul que je souhaite vraiment prendre dans mes manquants c’est le très choupi Chibi Robot. Bon par contre la série Splatoon est vraiment super belle !

Madame étant grande fan de la série Animal Crossing (elle a même commandé les cartes Amiibo qui allaient avec), nous avons reçu à la maison la semaine dernière les 8 Amiibo « physiques » de la série. Très belle finition, on constate que Nintendo a vraiment peaufiné son concept sur cette année de production !

L’avenir de la production Amiibo va forcément ralentir un peu, la majorité des personnages de Super Smash étant sortis vous pourrez compter sur les DLC de Roy, Lucas, Ryu et Cloud (putain si je pensais écrire ça un jour) pour représenter le jeu de Nintendo cette année. En parallèle de ceci, nous avons eu la confirmation d’un Amiibo Link Loup + Midona pour accompagner le Zelda Twilight Princess HD sur Wii U, l’Amiibo Shovel Knight (que j’attends avec impatience).

Amiibo Twilight Princess

Notez également que la série de cartes Animal Crossing n’est à mon avis pas anodine. A l’heure où la communauté Pokémon attends avec impatience la sortie de son épisode Z teasé et leaké depuis bien trop longtemps il est fortement possible que Nintendo prépare sa série de cartes et de figurines de monstres de poche, ceci afin d’avoir une « grosse » série pour prendre le relais de celle de Super Smash. Ce n’est bien sûr qu’une supposition mais qui est largement plausible quand on connait le cycle d’un produit Nintendo.

Les petites figurines connectées ont un bel avenir devant elles, même si comme tout ce qui touche au jeu vidéo elles sont loin de faire l’unanimité auprès des joueurs il n’en reste pas moins un produit plutôt sympa pour matérialiser sa passion. Quand à moi, je pense que je vais bien me calmer après la série Super Smash et je me lance dans le « on verra » au cas par cas en fonction des sorties.

Amiibo Naruto sera le point de non retour

4 thoughts on “Les Amiibo soufflent leur première bougie ! Retour sur une année de collection.

Laisser un commentaire