Premier contact avec la Nintendo Switch

Nintendo Switch

Je n’aime d’habitude pas trop suivre l’actualité, encore moins pour écrire un billet critiquant une vidéo dont la durée est inférieure à 5 minutes. Mais il faut dire que le teaser de la Nintendo Switch -anciennement  sous le nom de code NX- a pas mal de choses à avouer quand à la philosophie de la console !

Nintendo Switch

On n’est pas là pour faire du theory crafting ou pour proposer un « avis » sur la console comme beaucoup vont surement le faire, mais bel et bien pour établir des faits. A l’heure où je gribouille ces quelques lignes nous avons donc une vidéo, quelques images et 2-3 infos officielles sur la Nintendo Switch. Ceci nous donne juste assez d’informations pour établir la note d’intention de la console. En effet au travers de cette présentation de 3 minutes que je vous intègre dans cet article nous avons vu pèle mêle : la Nintendo Switch, les Joy Con (manettes détachables de chaque cotés de la partie tablette), le dock pour afficher l’image sur la TV, un Joystick pro, des images de jeux (Splatoon, Mario Kart, Skyrim…) et -ohlala surprise- des cartouches.

Cartouche Nintendo Switch
La presse française en PLS

Pourquoi cette vidéo est plus importante qu’il n’y paraît ? Tout simplement car à chaque annonce de hardware, un éditeur accompagne la première présentation de sa machine par une note d’intention. Vous avez tous bouffé des annonces PS4 et Xbox One avec des termes comme « Entertainment System », « Media center », « […] For TV show » qui plaçaient ces deux consoles comme des « centres de divertissement, jeu vidéo compris ». L’idée avec la Nintendo Switch est très claire : on parle du jeu vidéo sous toutes ses formes. Ainsi voir du Skyrim à l’écran se traduit sur le papier par un « Nous allons proposer des expériences pour joueurs exigeants ». De la même manière, sortir sa Nintendo Switch et filer un Joy Con à un pote au milieu d’une fête traduit l’intention de garder cette accessibilité et ce casual gaming qui avait tant réussi sur Wii.

Les jeux de la Nintendo Switch

Pour ce qui est des jeux : alors déjà j’imagine bien la tête de tous les « journalistes » prônant le retour de la cartouche « Olala comme sur SNES labélépok ! » se rendant compte que les cartes de la Nintendo Switch font la même taille que les cartouches de la 3DS « Ah putain on n’avait pas pensé, la 3DS c’est des cartouches aussi ! ». Bref, niveau jeux vidéo on a vu du Mario, du Basket, du « Skyrim », du Mario Kart et du Splatoon. Sans trop faire de spéculations foireuses il serait logique que Nintendo se serve de son moteur 3D optimisé pour Wii U pour créer de nouveaux jeux rapidement ou adapter ceux de la précédente machine sur Nintendo Switch.

Nintendo Switch Joy Con
Ajoutez a cela le socle TV et la partie tablette et vous obtenez surement le pack de base.

Ne prenez pas ce que vous avez vu à l’écran pour argent comptant pour vous donner une idée le Skyrim n’est même pas officialisé par Bethesda (source). On se doute bien que on aura droit à un Mario Kart et au vue de la place de Splatoon dans le trailer une nouvelle version serait pas illogique.

Avec la Nintendo Switch, le géant Japonnais conserve la philosophie du regretté Iwata en proposant avant tout une console de jeux. Le pari est risqué : si cette console rate ses objectifs de vente Nintendo ne pourra plus compter sur sa traditionnelle console portable pour compenser sa trésorerie. Ajoutez à cela le fait que dans cette vidéo le multijoueur se concentre uniquement sur le local ne rassure pas les actionnaires. A tel point que sans surprises cette décision de ne pas s’ouvrir aux tendances actuelles ne les séduisent guère (source).

Mon avis perso dans l’histoire ? Je suis très client de ce qui a été montré, j’aime beaucoup les jeux Nintendo et ne proposer qu’un seul et unique support pour profiter de l’ensemble du catalogue tends à simplifier la communication de l’éditeur. J’attends bien entendu pas mal d’informations avant de savoir si je craque tout de suite ou pas : batterie de la partie « tablette », jeux au lancement, contenu du pack de base ?

Pour ce qui est du prix, pas mal de rumeurs tablent sur du 300$/€. Au vu de la machine, son public et de sa concurrence ce serait loin d’être idiot, il faut penser que l’on arrive au milieu d’une génération en majorité déjà équipée ! Bref, vivement Mars 2017 ! 😀

rip-porte-monnaie

Laisser un commentaire