J’ai testé la première salle cinéma IMAX laser de France

IMAX LASER

La région Toulonnaise bouge pas mal en ce moment et c’est à La Valette Du Var à deux pas de cette grande ville qu’un immense complexe baptisé Avenue 83 à ouvert. Celui-ci est construit de sorte que le « cœur » de cette zone commerciale soit le Cinéma Gaumont Pathé, mettant en avant son atout principal : la première salle cinéma IMAX laser de France.

Pathe Imax Laser
Le ciné est immense. Spoiler : la crêperie à côté est cher et pas ouf du tout.

Alors on parle de IMAX, de 3D, de laser et de plein d’autres qualificatifs difficiles à connaître quand on est novice, le IMAX laser c’est quoi du coup ? Pour faire simple le IMAX (Image Maximum) est un format de pellicule plus large pour une immersion plus grande, couplé à la technologie du laser on obtient une image plus précise et plus lumineuse. La promesse est donc une immersion parfaite dans votre film, pour ma part quoi de mieux que d’expérimenter cette nouvelle technologie avec le trèèèèèèès attendu Captain America : Civil War !

Et notre expérience IMAX Laser commence dès la réservation des tickets de cinéma : 18 euros la place. Vous vous rendez compte ? DIX-HUIT-EUROS-LA-PLACE-SOLO ! Heureusement que les divers tarifs d’inauguration du cinéma nous permettent de nous en sortir pour seulement 20€ les deux sièges. « Ouin ouin le téléchargement tue les cinémas », mais à par ça tout va bien. Nos deux billets plaqué or en poche on est parti pour attendre l’ouverture de la séance, qui malheureusement à commencé en retard. Et venir 20 minutes en avance pour devoir attendre 20 minutes supplémentaires debout c’est un des trucs que j’adore, vous saviez pas ? Faut vraiment pas s’étonner que les initiatives pour faire baisser les prix des cinémas se multiplient…

Imax Laser disposition la valette
C’est pas la même mais la disposition de l’IMAX du Pathé La Valette est presque identique.

Bref je vous passe tous les trucs relous hors de la séance qu’il y a eu, le fait qu’il faille faire deux fois la queue pour rentrer dans la salle et touts les trucs qui font que l’IMAX Laser n’est absolument pas bien maîtrisé par le Cinéma Gaumont Pathé La Valette. Passé ces moultes désagréments nous arrivons enfin dans la sacrosainte salle IMAX Laser, et MON DIEU QUE C’EST IMMENSE ! Bon pas la salle en elle même, il y a autant de sièges qu’une grande salle « standard » dirons nous, mais me retrouver face à un écran de 360m² (26m par 14 de haut, soit deux fois large comme le bâtiment ou j’habite) bah ça fait bizarre ! La séance commence, on équipe les lunettes spéciales prêtées pour l’occasion et direct l’effet Wahou est là. C’est net, c’est lumineux et c’est précis ! La 3D est directement nette et même le temps d’adaptation des yeux est moins grand. Le seul hic que je peux vraiment reprocher à la projection c’est le fait que l’écran incurvé dédouble légèrement de temps à autre les images sur les côtés. Il suffit de regarder sur les côtés pour faire la « mise au point » et faire disparaître le problème, mais c’est tout de même à signaler.

Il faut bien l’avouer cette séance IMAX Laser en 3D était superbe, cela vaux-il vraiment 18€ par personne ? CLAIREMENT PAS. Même si je suis vraiment ok pour dire que l’expérience vaut le détour, que l’image est superbe et que même si le personnel ne sais pas trop comment se dépatouiller avec le nouveau matos c’est tout de même sympa. Mais vendre une séance au prix d’un Blu-Ray c’est quand même chaud ! Je suis tout de même content d’avoir testé ce fameux IMAX Laser à un tarif réduit et je préférerai voir mes sorties cinéma sur des supports plus traditionnels et moins onéreux. C’est tout de même bête pour le Pathé La Valette de proposer sa principale attraction à un tarif aussi prohibitif, l’effet nouveauté passé je me demande vraiment quel avenir pour cette fameuse salle…

rt si c cher

Laisser un commentaire