Miitomo, le monstre hors de contrôle de Nintendo

Miitomo Cover

Si Nintendo a bien promis une chose à ses actionnaires depuis des années, c’est de tenter de s’ouvrir au marché du mobile. Avec Miitomo le géant Japonnais tente sa première escapade au pays des App Store pour une application unique mais pas si intéressante que ça.

Prenez un site du genre Ask.fr, ajoutez-y un enrobage « à la Nintendo » (comprenez par là « mettez des Mii partout ») et vous obtenez la nouvelle créature de Nintendo : Miitomo. Le but de cette application est simple : c’est un réseau social déguisé. Vos premières minutes de « jeu » sont consacrées à la création de votre avatar, votre créature vous explique comment obtenir des pièces pour vous acheter de nouveaux vêtements, participer à des mini-jeux …

Miitomo questions
Cette blague est 100% non-originale

Le cœur de Miitomo c’est avant tout son système de questions-réponses complètement sublimé par la synthèse vocale (de bonne qualité en plus) intégrée à l’application. Le principe -et tout l’intérêt- de l’application est là : un pote vient rendre visite à votre Mii, vous écoutez ses réponses et à son tour il vous pose une question aléatoire. Tout l’intérêt de Miitomo est alors de trouver un truc marrant à dire, et avec une modération qui frôle le zéro autant vous dire que le point godwin est franchis chaque seconde.

Miitomo capture 1Miitomo capture 2

Miitomi c’est aussi un système cosmétique semblable à ce qui se trouve dans les jeux Nintendo comme La Nouvelle Maison du Style ou Animal Crossing. Vous pouvez acheter des tenues différentes chaque jour dans la boutique dédiée contre de l’argent réel ou fictif ou jouer à « Lance-Mii » une loterie pour tenter de gagner des objets à thème. C’est pas spécialement ma came donc je vais pas m’éterniser dessus, sachez juste que le buisness model de Nintendo tourne autour de cette petite boutique et que j’ai utilisé les 30 tickets gratuits que j’avais pour tenter de gagner ce p****n de Katana qui est jamais tombé. C’était naze, ce jeu est nul !

Miitomo capture 3 Miitomo capture 4

Bon maintenant que le principe est posé et que vous savez ce qu’est Miitomo on va clarifier les choses : je ne sais ABSOLUMENT PAS où Nintendo veut en venir avec cette application. Comprenez par là que l’on se retrouve avec une interface sympa, bien finie (quoi que mon Dieu ma batterie) mais à aucun moment de ma vie je me dis « Oh j’ai trop envie d’aller voir ce que machin a répondu à la question XXX ! »vu que tout le monde dit des conneries. Et même quand les réponses sont sérieuses je ne suis pas super chaud pour lancer l’appli pour savoir que le pain préféré de machin c’est le Pain au Céréales.

Alors que la plupart des jeux Nintendo souffrent d’une sur-modération quelque fois excessive (Par exemple dans Smash Bros la seule « interaction » avec l’adversaire c’est de changer de pseudo), Nintendo nous livre une application « démerdes-toi », « trouves-y une utilité » et « amuses-toi ». A l’heure où le trésor de licences de la firme de Mario ne demande qu’à sortir pour faire connaître aux plus jeunes des Metroid, Starfox, Kirby et autres on se retrouve avec un synthétiseur vocal qui liste les grands dictateurs mondiaux. Non vraiment je ne sais pas où tu veux en venir avec ça Nintendo.

Télécharger l’Application

Bon après c’est rigolo.

Mais dans un mois on l’aura tous désinstallé.

Vive le pain aux céréales.

Miitomo ajout
Si vous êtes courageux et que vous voulez tenter, ajoutez moi !

rajoux

2 thoughts on “Miitomo, le monstre hors de contrôle de Nintendo

Laisser un commentaire