Découverte – La Cellule Records, la boutique qui veut vous jouer 33 tours !

La Cellule Records Cover

Derrière la Cellule Records se cache un petit disquaire Toulonnais de 25m² ouvert par Damien il y a maintenant deux ans. La particularité de cette grotte musicale c’est d’être consacrée 100% au monde du Vinyle.

Toujours à la recherche de boutiques sortant de l’ordinaire, j’ai donc passé peut-être un peu plus d’une heure à échanger avec ce sympathique accro à la musique. J’ai pas mal évoqué de mon expérience et mon (plus que) modeste matériel pour écouter mes Vinyles « Franchement, comptes au minimum 200€ pour un ensemble correct ! », si jamais vous êtes piqué de curiosité par les 33 tours vous pouvez directement écarter les solutions tout-en-un comme j’ai présentés sur le blog.

Damien a également pas mal parlé de toute la scène locale Varroise qui est -à ma grande surprise- assez active et productive : 8 sorties Vinyle depuis Décembre ! Bien entendu ma culture musicale a très vite atteint ses limites quand le patron de La Cellule Records commence à évoquer des artistes peu médiatisés. Pour ne pas passer pour un idiot la technique est très simple : plissez les yeux et faites de petits « oui » discrets de la tête, ainsi vous conservez votre street-cred’ auprès de votre interlocuteur.

La Cellule Records facade
Caché au cœur de Toulon, à ne pas louper !

Quand on pose la question à Damien si le Vinyle est en train de revenir à la mode, celui-ci nous réponds très justement que depuis des années les gros médias effleurent la chose en prétendant que les chiffres doublent titrant leurs billets d’un beau racoleur « Le grand retour du Vinyle ! ». A l’heure actuelle le gérant de La Cellule Records me confie que les ventes de galettes noires ne dépassent pas les 5% par rapport aux disques, alors on a de la marge !

La Cellule Record vinyles
En 3 Vinyles vous comprenez que la boutique propose « de tout »

Même si les adorateurs du vinyle peuvent paraître minoritaires à l’heure actuelle, cela n’en reste pas moins une communauté très vivante. En témoigne la participation active de La Cellule Records au « Disquaire Day », l’événement mondial des disquaires indépendants permets à Damien de rentrer de nombreuses sorties exclusives et de préparer quelques animations dans son magasin.

La Cellule Record
Le charme de farfouiller !

Que ce soit pour le plaisir de trouver votre bonheur dans cette charmante boutique parfumée à l’encens ou pour discuter avec Damien, La Cellule Records est un vrai plaisir. Atypique dans la région de Toulon c’est tout à fait le genre de boutique que je recommande et à qui je souhaite le meilleur pour la suite !

Vous pouvez suivre l’actu de la boutique sur sa page Facebook.

Où trouver La Cellule Records ?

6 Rue Pomet, 83000 Toulon (ou la map en dessous 😙)

tkt frere

Laisser un commentaire