Critique – Online The Comic Ed. Delcourt

Online The Comic Delcourt COver

Critique réalisée à partir d’un exemplaire fourni par l’éditeur

Online The Comic est un manga toujours en publication au Japon scénarisé par Midori Amagaeru, adapté d’un roman Japonnais distribué en ligne, il est édité chez nous sous le label Delcourt dans la collection Shonen.

Ce manga suit la jeune Mai Yashiro, une employée de bureau ordinaire qui va un jour être contrainte de jouer au jeu vidéo « Nightmare ». Ce jeu en ligne vous prive d’une parti de votre corps à chaque défaite, et ce jusqu’à la mort. Elle va donc malgré elle découvrir un jeu mortel (prenez le mot au sens littéral du terme, hein !) mais aussi tout une partie secrète de la société agissant pour combattre cette machine maléfique d’origine inconnu.

Online The Comic Delcourt couverture

Honnêtement si l’éditeur ne m’avais pas envoyé d’exemplaire pour vous en parler je pense que je serai passé totalement à côté de Online The Comic, la faute peut être à un pitch vu et revu dans un contexte (le jeu vidéo) qui n’a rien d’original en ce moment.

Online The Comic Delcourt Interieur

Je ne vous cache pas que ce tome 1 sert plus de tutoriel aux règles du jeu et à l’introduction des personnages, pourtant dès son premier volume Online The Comic arrive à surprendre. Il parviens à poser les bases de l’intrigue tout en instaurant une tension avec le concept fort de « Nightmare » : Perdre une partie = perdre un membre.

A côté de ces phases « in game » dirons nous Online The Comic propose également des passages où les personnages ne sont pas en jeu, le joueur n’est pas enfermé dans « Nightmare » mais doit y jouer régulièrement pour continuer de vivre. Ces phases là sont un peu plus chiantes, notamment à cause du ton un peu plus léger, voir humoristique (alors que bordel, y’a 5 minutes tu risquais ta vie quoi), j’ai un peu du mal avec cette façon de faire mais c’est peut être un mal nécessaire pour inscrire l’intrigue dans la durée et apporter des respirations.

Au niveau purement esthétique, le dessin de Tsukasa Kyoka est vraiment très clair et expressif et aide globalement à la lecture de l’oeuvre. On notera tout de même que cette première édition est un peu coupée à l’arrache et que certaines cases (notamment les pages de droite) se retrouvent de temps en temps mangées sur une lettre, j’ai constaté ça sur deux ou trois pages et c’est vraiment dommage.

Online The Comic Delcourt Interieur 2

Avec cette obligation de jouer sous peine de mourir, ses règles originales et claires Online The Comic parviens malgré un contexte peu original et quelques maladresses à tirer son épingle du jeu et à attiser ma curiosité. Très franchement je suis curieux de voir ce que les prochains tomes vont donner et vous encourage à vous en faire une idée en feuilletant le premier volume.

Acheter le Manga

ou origin

Laisser un commentaire