La Taverne aux Délices – Le One Pot Pasta

la taverne aux délices

Avant de commencer à vous détailler cette recette je me dois quand même quelques mots pour vous expliquer le pourquoi du comment. Oui car je suis bien gentil mais qu’est ce qu’une recette peut bien avoir à voir avec le jeu vidéo ? Eh bien rien justement, ça fait déjà un moment que j’avais exprimé ma volonté de sortir de ce moule « blog jeux vidéo » et de proposer quelques à cotés. Je ne sais pas jusqu’où le blog se diversifiera et même si je ne me refuse pas grand chose dessus n’hésitez pas à me dire si ça vous plaît !


On va donc aujourd’hui causer plat de la débrouille et fins de mois difficiles (mais gourmandes) avec les One Pot Pasta. Gros phénomène apparu il y a quelque temps sur Internet, le One Pot Pasta est un plat simple ET économique ET super bon.

One Pot Pasta
Les ingrédients

Vous aurez besoin :

Ingrédients

  • Des pâtes « sèches » de supermarché
  • Une courgette
  • 6-7 Champignons de paris
  • Du Curcuma, du Gingembre
  • Du Basilique,  du Persil
  • Une cuillère à soupe d’huile d’olive

Ustensiles

  • Une casserole avec un fond d’eau (60 à 80cl)

One Pot Pasta Legumes
La phase la plus longue

Pour la recette que j’ai choisie de vous présenter, vous allez devoir passer par la rébarbative phase d’épluchage / découpage des légumes. Rassurez-vous : une fois cette douloureuse épreuve franchie vous avez fait le plus gros.

One Pot Pasta Cuisson
On mélange tout !

Le côté le plus rigolo de la recette arrive donc : on mélange tout dans la casserole dans laquelle vous avez ajouté au préalable un fond d’eau (genre 60cl). Rajoutez selon vos goûts et vos préférences les dosages de vos épices, pour ma part j’ai opté pour une cuillère généreuse de curcuma une un peu moins fournie de gingembre un peu de persil et de basilique. N’oubliez pas de saler et d’ajouter une cuillère d’huile d’olive et vous êtes partis pour une cuisson à feu moyen-fort jusqu’à évaporation de l’eau.

Prenez le temps de venir vérifier de temps à autre la cuisson de votre One Pot Pasta afin de bien mélanger les ingrédients et éviter que ça accroche au fond.

One Pot Pasta final
Tadam !

Et hop c’est prêt ! Vous avez un One Pot Pasta qui remplace à merveille vos pots de sauce pour les pâtes ! Si vous vous demandez comment se fait-il que l’on obtienne un côté aussi crémeux sans ajouter de sauce, c’est tout bête : l’amidon contenu dans les pâtes va servir de liant et prendre le goût des ingrédients qui cuisent avec. D’habitude vous le « jetez » en égouttant les pâtes, pour cette préparation vous le récupérez pour avoir un plat vraiment savoureux.

Comme vous l’aurez compris : l’avantage des One Pot Pasta est de pouvoir se faire avec tout et n’importe quoi. Je vous conseille de vous faire un petit stock d’épices pour varier les parfums, auquel vous pouvez ajouter selon vos affinités culinaires : du chorizo, du poulet, des lardons, des oignons, des tomates, des poivrons … Les possibilités sont vraiment infinies. Pour les étudiants qui me lisent vous avez de quoi bien manger pour pas cher jusqu’à la fin de votre vie.

partages gros

4 thoughts on “La Taverne aux Délices – Le One Pot Pasta

  1. Bon je testerais ça quand j’aurais des courgettes et des champignons ! rien qu’à la photo ça donne envie d’en manger 🙂 Par contre pour les pâtes tu as mis le sachet entier de 500 gr ? car je suppose que ça doit être comme le riz (proportion identique riz / eau) pour que ça cuise à point et qu’il n’y pas trop ou pas assez d’eau

  2. Hello. Il faut croire que je n’ai jamais pensé à faire un One Pot Pasta. Bon, il est aussi vrai que je ne passe pas beaucoup de temps derrière les fourneaux lorsque je cuisine des pâtes, mais cette recette m’a l’air vraiment facile. D’ailleurs, j’essaie en ce moment même de trouver d’autres ingrédients qui se marieront bien à cette recette.

Laisser un commentaire