Evènement – Soirée Eurocosplay Mangazur 2015

Mangazur Cosplay Cover

Billet avec beaucoup de photos et de gifs, ça risque de mettre du temps à charger 🙂

Du 24 au 26 Avril s’est déroulé comme chaque année depuis maintenant 10 ans le Mangazur. Et comme d’habitude vous avez pu me lire sur cet événement l’année dernière et encore l’année d’avant, l’occasion pour moi de vous faire partager un petit morceau de ma région Toulonnaise.

Mangazur 10 ans

Cette année j’ai décidé de changer mes habitudes et de m’organiser un peu mieux pour aller à la soirée du samedi et d’y découvrir la sélection Eurocosplay dans un premier temps puis une seconde partie de soirée organisée par le Neko Light Orchestra (un groupe qui reprends les thèmes musicaux de la culture de l’imaginaire, mais j’en parlerai mieux dans un prochain billet).

Il est 20h les gens commencent à rentrer dans le Palais Neptune de Toulon, en tant que blog accrédité par l’événement j’ai le privilège de passer un peu avant les autres pour m’installer (les jaloux jalousent), on me dit que je n’ai pas demandé à participer à la soirée et que je ne peux pas rentrer parce que places limitées vous comprenez … Tout ça tout ça… Puis finalement j’insiste pour dire que j’ai bien réservé (ce qui est absolument vrai), on me laisse enfin rentrer. Enfin bref ce n’est pas le sujet mais c’est toujours un peu lourd… J’excuse complètement le staff du Mangazur qui organise ça de façon bénévole, c’est normal que tout ne se passe pas au poil. Enfin pour le coup je m’installe dans une rangée réservée à la presse qui restera pratiquement vide même pendant la représentation.

Le show commence une fois que toute la salle est installée. Le temps que chacun occupe sa place, un karaoké projeté sur l’écran géant est organisé avec des musiques d’anime connus (Jojo’s Bizarre Adventures, Saint Seya, Pokémon…). Pour mettre l’ambiance y’a vraiment pas mieux, la salle chante à pleins poumons et la bonne humeur est palpable.

final-lol

Même si globalement j’ai passé une super soirée je me permets un gros coup de gueule au public qui pour moi est complètement irrespectueux de tout. Ça braille du « A POIL » à chaque passage de cosplayers, j’ai même vu deux trois trucs jetés en direction de la scène, entre les représentations ça crie « LA ROUE ! », pour demander à la personne sur scène de faire cette figure imposée. Je suppose que ce sont des délires hérités des sessions précédentes, mais bon c’était super lourd assez gênant et complètement irrespectueux. Même la présentatrice sur scène à essayé de leur dire que c’était drôle les 100 premières fois mais que bon ça fait plus rire personne… Bref, public de passionnés, mais public idiot quand même.

Final-Cheveux-Rouges
Tellement badass <3

Le Mangazur découvre donc une sélection d’une vingtaine de cosplays, certains dans la moyenne de ce que l’on trouve au détour des allées du Mangazur et d’autres vraiment extraordinaires que la scène du soir permets vraiment de sublimer. Pas mal d’humour durant les représentations, beaucoup ont préféré sortir des rôles sérieux de leur personnages pour proposer un truc moins prise de tête et plus sympa, mention spécial au Théoden qui a fait sa représentation sur fond de « Le Cheval c’est Génial ! ».

final-Erza

La soirée est passée assez vite, les représentations ne durant jamais plus de 5 minutes, le staff du Mangazur a en milieu de représentation accéléré un peu la cadence pour ne pas prendre du retard sur l’autre partie de la soirée.

final-Shyriu
La danse du Dragon.

Il faut aussi savoir que cette première partie de soirée du Mangazur était là aussi pour sélectionner une personne à faire concourir à l’Eurocosplay où la finale se déroule à Londres. Pour choisir qui mérite de remporter cet honneur un Jury composé d’anciens sélectionnés est là pour « noter » et choisir à la fin de la convention (aucune idée de qui à gagné). J’ai jeté un coup d’œil pour voir comment ces 3 nanas notaient les prestations : en face d’elles un iPad avec le personnage traité afin de pouvoir vérifier en direct le respect du costume, la notation prends compte aussi de la petite histoire jouée sur scène et le respect du caractère du personnage. Pour donner un exemple concret, la nana aux cheveux rouges (aucune idée du nom du cosplay, vous pouvez le voir c’est un des premiers gifs) a explosé volontairement un cadre en verre pour sa mise en scène. Problème : les photographes (moi compris), on s’est pris des bouts de verre dans la tronche. Et comme dirait l’autre c’est pas très Charlie de sa part. Le jury à tiré la tronche, et je suppose que la notation tiendra compte de sa maladresse.

Mangazur Eurocosplay photo groupe 1

Bref cette soirée Eurocosplay Mangazur était vraiment chouette, je compte vous partager dès que j’aurais le temps ma soirée avec le Neko Light Orchestra car c’était un moment assez cool également. Hormis ce public à la con j’ai vraiment passé une super soirée, c’était la première fois que j’assistais à une représentation 100% dédiée aux cosplays, je ne regrette pas du tout !

final-skyrim-bisou
Allez salut

mais cetait cool

Laisser un commentaire