Un drop et j’en ai marre

Ce billet est écrit avec un seul objectif : râler sur les gens qui râlent. Dès la première phrase vous noterez donc le manque de logique totale dans ce blog tout pourrav’ qu’est DilanNoKaze. Mais laissez moi une chance de vous expliquer le pourquoi du comment et ma démarche dans l’écriture de ce pavé qui risque de s’éterniser encore pendant des lignes et des lignes.

Le constat de base

Dans le milieu du jeu vidéo on se plaint souvent -à raisons- d’un certain manque de maturité du marché, né avec la NES et de son approche « jouet électronique » et du divertissement. Sans le vouloir, les joueurs ont créé une culture de la supériorité en dénonçant petit à petit des jeux, des supports, des types de joueurs et des façons de jouer. Alors que vous étiez tranquilles à jouer à votre Call Of Duty 4 sur PS3 on est venu vous dire que c’était un mauvais jeu et que franchement vous ne faites pas d’effort, puis quelques jours plus tard on est venu vous dire que la meilleure version est sur PC et que vous êtes surement très con de ne pas vouloir en profiter de façon optimale.

«En résumé vous vous amusiez mal.»

coucou je sais pas quoi mettre comme photo un drop dans la mare
coucou je sais pas quoi mettre comme photo

Peut être en réponse à cela il faut proposer une alternative, ne pas rester dans ces comparaisons dignes de mes meilleurs jours de CM2. Il est extrêmement important dans tout type de divertissement culturel de proposer des réflexions plus poussées que cet argumentaire bas du front et d’élever un peu plus haut le débat et de faire accepter le média en tant que forme d’art plus évoluée. D’autant plus que contrairement à la littérature, le cinéma et la musique notre loisir est étiqueté d’un « jeu » que l’on retrouve dans l’appellation « jeu vidéo », le besoin d’évoluer est d’autant plus nécessaire donc.

News Challengers !

challengers

Sont alors apparus des émissions, blogs, critiques dits « alternatifs ». Alternatifs dans leur façon de construire le débat, de l’argumenter et de nous le présenter. Parmi ces nouveaux concepts on notera alors les excellents Un Drop Dans La Mare et MrPlouf. Ces deux producteurs de contenus sont assez représentatifs de la question que je vais évoquer plus tard, je pourrais également rajouter à cela quelques autres noms un peu moins représentatifs de ma pensée mais tout aussi pertinents : Usul sur JVC, Le MaSque etc… Que l’on soit bien d’accord avant d’aller plus loin, ces auteurs et leurs contenus respectifs sont excellents et souvent bien documentés et argumentés, on prend plaisir à se voir résumer une problématique épineuse en quelques minutes et avoir suffisamment d’outils et d’appuis nécessaires pour justifier les arguments avancés.

Ce que je trouve en réalité assez triste, c’est cette tendance à faire commerce de la je dénonce attitude© à tout va, qui en devient quelques fois presque auto-dérisoire. Je ne critique en aucun cas le contenu de façon individuel, chaque production est souvent bien construite et bien argumentée. Ce que je dénonce avec ce billet c’est l’ensemble des productions de ce type qui tendent à se parodier les unes les autres tant elles sont redondantes. J’ai ces derniers temps comme une espèce de saturation de ce contenu négatif dénonciateur que je sais que je vais retrouver à CHAQUE PRODUCTION. C’est super de vraiment bosser ses sujets comme le font ces personnes, mais c’est quand même ultra dommage de n’appuyer que sur le coté négatif et les travers de l’industrie ou des produits.

lightning returns
J’ai personnellement plus tendance à parler de ce que j’aime plutôt que l’inverse

Une évolution possible.

Que manque-il actuellement sur internet ? Du contenu qui relativise certains constats. Il est souvent facile d’écrire une vidéo sur Call-Of-Duty-Pompe-A-Fric-Pas-Gentille mais il est plus complexe de ne pas partir sur ces sujets qui systématiquement enfoncent des portes ouvertes, pourquoi ne pas proposer des contenus sur ledit Call of en expliquant ce que ce jeu à changé à lui seul dans l’industrie ? D’ailleurs à y réfléchir je n’ai pas fait cet article pour y caser ces liens mais je me rends compte que j’ai plus ou moins toujours essayé sur Youtube de proposer ce type de contenu qui contre-argumente ces débats, comme par exemple ma vidéo sur les mauvais cotés de Super Smash, mon argumentaire qui encense la PS Vita ou encore celui qui explique que Alien Colonial Marines ne méritait pas ce bashing gratos. Je ne prétends absolument pas que mes contenus sont parfaits, ils sont surement à des années lumières de la qualité des youtubers que j’accuse. Mais ils ont le mérite de diversifier ma vision des choses et de ne pas faire croire que je n’aime rien dans un média dans lequel je m’investis.

Encore une fois je préfère me répéter pendant un paragraphe plutôt que le propos ne soit pas compris, j’adore vraiment le style et la profondeur d’écriture et de recherche de ces producteurs de contenu. Ce qui m’a vraiment poussé à quitter petit à petit ces auteurs, c’est vraiment la sensation que dès que je lance une vidéo je vais forcément tomber sur un contenu toujours dénonciateur et quelque fois redondant, au final j’ai presque juste besoin de lire le titre de la vidéo pour en connaître le propos.

Râleception

Je suis donc un peu las de cette tendance à critiquer notre média jusqu’à la moelle sans jamais proposer autre chose que des critiques et des études négatives. La dernière vidéo d’Un Drop « lettre à Microsoft » tentant d’expliquer pourquoi le géant ‘ricain n’exploite jamais ses concepts à 100% et vend du rêve sans jamais rien montrer de concret prouve un petit peu ce que j’avance et synthétise bien ce que je trouve dommage ces derniers temps. Sur ce, si vous me cherchez je suis probablement en train de camper sur Super Smash !

matez la chanie dnkal a la place

2 thoughts on “Un drop et j’en ai marre

  1. Je suis assez d’accord avec toi un peu marre de cette tendance au pessimisme et aux gens blasé, personne n’aime rien mais tout le monde achete (surtout si c’est collector huhu).

  2. Exact, moi qui ait commencé les jeux vidéo avec la NES, jouer à un Xenoblade sur 3DS ou à Dragon Age Inquisition sur Xbox One, c’est juste magique ! J’adore Tomb Raider, j’ai kiffé Final Fantasy XIII et ceux qui disent que j’ai pas de goût, bah j’les emm*rdes ! xD ! Je suis un joueur né pour jouer, pas pour contempler les poils de pixels en 1080p…

Laisser un commentaire