Bien nettoyer ses objets après la brocante

Les brocantes, vide-greniers, cash et autres endroits où l’on peut trouver des objets d’occasion sont des endroits souvent très pratiques où l’on peut faire de bonnes affaires. Seulement voilà, il arrive de temps à autre que les objets que l’on récupère soient vraiment dans un état crados, voir même ne fonctionnent pas. Ce petit billet est là pour décrasser vos trouvailles et vous donner quelques astuces pour que tout brille !

Amis bricolos, aujourd’hui nous allons restaurer une manette Gamecube qui a véritablement fait son temps et ma nouvelle Game Boy Advance récupérée en brocante il y a peu.

apres brocante nettoyage game boy advance cachepile nettoye global
Les outils

Les essentiels pour les Mr Propre en herbe que vous êtes :

  • Une brosse à dents (vieille de préférence, ou piquez celle de votre frère)
  • Un tournevis selon l’objet à ouvrir
  • Un tournevis Tri-Wing pour les objets Nintendo
  • De l’eau chaude avec du produit vaisselle
  • Des lingettes désinfectantes
  • Un objet à nettoyer (oui c’est mieux)
  • Deux torchons propres : un sous le plan de travail et un pour sécher l’objet

Il va falloir commencer par désosser délicatement l’objet concerné. N’y allez pas comme un bourrin, si vous avez besoin d’aide il suffit de chercher des tutoriels pour chaque objet sur Internet.

Une fois que c’est tout bon, il va falloir séparer les composants électroniques du reste. Tout ce qui est composé de plastique a droit à son trempage dans le bain d’eau chaude savonneuse que vous lui avez au préalable préparé.

Frottez bien partout, évitez cependant de rayer les écrans et les sérigraphies en ponçant l’objet comme un fou. Restez énergique mais pas excessifs. Le plus important est de faire disparaître la crasse qui se loge souvent dans les recoins (entre les touches, sur les rebords…).

apres brocante nettoyage game boy advance nettoyage connecteurs
L’astuce gratuite

Une touche d’un de vos objets ne marche plus ? C’est peut être à cause de ces petits bidules en plastique mou qui s’usent (ouais, je n’ai pas de termes techniques pour cet objet), pour les nettoyer c’est tout con : un post-it ou une feuille et vous « essuyer » délicatement (mais fermement) la partie noire. Hop, c’est tout neuf !

apres brocante nettoyage gamecube coques
Ne pas oublier de bien tout sécher !

Une fois que la vilaine crasse est partie il est très important de tout sécher pour qu’aucune goutte ne se balade dans votre objet une fois que celui-ci sera remonté. Pour se faire armez vous du chiffon sec et de patience et séchez le moindre coin ! Etape suivante : le remontage !

Et après remontage en sens inverse de votre objet vous voilà avec une nouveauté que l’on jurerait sortie d’usine ! Vous remarquerez que j’ai changé le stick de la manette GameCube contre un neuf, si jamais vous avez besoin de pièces détachées pour des consoles, des manettes etc. N’hésitez pas à jeter un œil du côté des sites chinois qui excellent souvent dans le domaine !

apres brocante nettoyage game boy advance face
Bellissima

Sur ce chineurs du dimanche, je vous souhaite de bons nettoyages !

au pire jmen fiche ma manette est propre

6 thoughts on “Bien nettoyer ses objets après la brocante

  1. Nickel les petites astuce Dilo, merci ! (pas con le coup du trempage dans le bain chaud…)

    Par contre tu oublie de citer la « bombe contact électrique » (lubrifiant 3 en 1), qu’on trouve en rayon automobile (avec le plus souvent de beaux faisceaux de remorques dessinés dessus :P), qui peut faire des miracles sur quelques boutons récalcitrants ou grippés…. mais là aussi bien sécher !

    D’ailleurs, grand dilemme pour le séchage :
    -> sèche cheveux
    -> soufflette « aiguille » (comme pour gonfler un ballon de basket…) reliée un compresseur quelconque (ou une pompe à vélo pour les moins équipés >. bombe d’air comprimé « sec » vendue +/- chère dans les rayons informatiques??
    As-tu une préférence?

    Une autre matière est relativement délicate à nettoyer : les surfaces « touché peau de pèche » qui ont tendance à « boire » la graisse~transpiration, pour -avec le temps- n’être plus qu’une vieille peau collante et dégueulasse… ça se rattraperait au trempage aussi??

    1. Excellente question pour la texture « peau de pêche » je t’avoue que moi aussi j’ai ce problème et que je cherche comment bien faire ça …

      Pour sécher mes objets, j’ai mon astuce de fainéant : la patience. Je laisse sécher tranquilou en prenant soin au préalable de bien souffler pour chasser l’excédent d’eau. ^^

      La bombe contact électrique c’est pas bête, je n’en ai pas encore car je n’ai pas encore eu besoin d’en acheter pour mes objets, par contre une bombe « soin des plastiques » qui sont souvent utilisés pour les jeux de café, ça ça me tente !

      1. //WARNING : COMMENTAIRE – ROMAN ! //

        Pour la peau de pêche un exemple personnel :j’ai récemment « refait » une excellente manette « d’accessoiriste » : la Thrustmaster « DualTrigger » (2004, PS2/PC avec mapping gachette / turbo, etc…)
        – en fait en grattant lentement (certes au couteau… >. Seule solution : finir d’enlever les restes à l’alcool ménager à 70°C (ensuite la manette sens bon la vanille ^^)
        – Par contre ça blanchit légèrement le plastique! 🙁 (mais moins que de l’acétone quand même…)
        – Pour rattraper le tout j’ai utilisé justement ces fameuses bombes « soins et brillances pour tableau de bord » (yep’, j’suis + équipé en cosmétique automobile à l’origine 😉 ) : le résultat est très satisfaisant! : les poignées ne sont plus qu’en plastiques certes, mais brillent et conservent une certaines « douceur »…

        Et un grand « OUI! » pour l’emploi de ces bombes pour « plastiques de tableaux de bords » pour les plastiques granuleux des « anciennes » consoles ou accessoires, mais perso je ne leur aies trouvé un intérêt seulement sur lescouleur est propre à refléter (par ex noir PS2 oui, gris NES bof…) reste le choix cornélien de « finition brillante » ou « finition » matte … 😉

        Enfin pour le dégrippant électrique je te le recommande vivement, pour un switch « bloqué » dont tu ne peux pas démonter le bouton pour avoir accès à la « membrane molle » comme tu dits par exemple! Laisser agir, puis bien actionner à répétitions le dit bouton…sécher… j’en ai sauvé des radios réveils avec ça! 😉
        (C’est aussi la solution de fainéants pour décrasser un coup un bouton foireux d’une manette 1er prix sans la démonter ^^ )

Laisser un commentaire