Chromebook – Quelques astuces pour bien exploiter son ordinateur

en-tete chromebook

Le Chromebook de Google est une machine un peu particulière, bien que ultra fonctionnelle et pratique c’est avant tout un système nouveau qu’il faut apprendre à maîtriser. Et comme je suis un mec à la cool j’ai décidé de vous pondre un article pour vous présenter quelques must-have de la machine, les bons usages à adopter et quelques conseils.

En tant que blogueur mon plus gros soucis était de savoir ce que j’allais faire de mes photos et de la retouche d’image. J’ai pour habitude -c’est mon métier donc ça aide- de fournir des images propres prises la plupart du temps en photo par mes soins. Forcément un système se basant exclusivement sur le web me paraissait dangereux. J’ai découvert donc plusieurs astuces pour gérer mon blog 100% via mon Chromebook.

Chromebook asus pochette
Il n’est pas beau mon bébé ? :3

Le Blogging sous Chromebook :

Pour la retouche d’image, et pour les amoureux de Photoshop qui cherchent un substitut efficace (et gratuit, le bonus cool) je vous conseille Pixlr, une webapp hyper complète qui vous permettra de remplacer 70% des fonctionnalités de Photoshop, le tout juste avec  juste une connexion internet. Créez un compte sur le logiciel pour sauvegarder quelques fichiers en ligne et plus facilement gérer vos gabarits, le seul truc qui manque vraiment au soft est la gestion des macros et le traitement d’images en masse, mais bon après c’est juste que je fais mon relou.

Pour les photographies que je prends, j’avais pour habitude de systématiquement les retoucher avant de les publier, j’ai testé de télécharger un plugin WordPress nommé Resize Image After Upload. En fait 90% des clichés que je publie sur mon blog sont exploitables tel quel sans retouche, il me manque juste une fonction sur mon blog qui me retaille les images à la bonne taille. Avec Resize Image After Upload j’importe mes gros clichés à une taille monstrueuse et WordPress s’occupe tout seul de compresser l’image et de lui donner une longueur ou une largeur maximum (et de supprimer l’image originale qui prendrait de la place inutile). Je pose mes fichiers sur WordPress et je ne m’occupe de rien d’autre, c’est le pied !

Globalement tenir mon blog sur ce petit ordinateur est vraiment plaisant, il est vrai que je n’ai pas les fonctionnalités auquel j’ai été habitué sur PC mais en creusant un peu j’ai découvert que des outils me permettaient de faire le même travail sur d’autres outils. Et clairement le Chromebook devient pour moi un outil plaisant qui va vite m’être indispensable.

Jouer sur son Chromebook :

Hormis les jeux que vous pourrez trouver en ligne via navigateur (certains sont très sympa, mais globalement c’est pas foufou). Vos jeux tournant sur votre bécane à 3000 € vous manquent ? Vous n’avez cas les streamer ! Par défaut mon Chromebook était livré avec une application de bureau à distance. Il vous suffit de télécharger le même plugin sur votre autre PC ou Mac et a vous l’ordinateur ultra puissant et transportable ! Attention cependant, étant donné que vous interagissez avec un ordinateur distant, il est possible que du lag intervienne. La fluidité de vos activités dépendra de la vitesse de votre réseau. En tout cas personnellement pour me faire quelques parties de Heartstone au dodo ça passe du feu de dieu !

Bien entendu le bureau à distance possède de multiples applications possibles (aide d’amis, envoi de fichiers oubliés à la maison etc…) mais peu de personnes pensent à cet usage. Alors faites péter votre bibliothèque Steam !

Chromebook WordPress
Blogception

Quelques conseils pratiques :

Le Chromebook tourne autour de l’architecture crée par Google, profitez en donc au maximum en vous connectant et en centralisant au maximum vos informations de compte Google, ainsi vous éviterez de tenir deux agendas différents, de perdre vos contacts Android ou d’écrire un document et de le perdre en changeant de support. Organisez bien vos favoris sur Google, adoptez un mot de passe hautement complexe et vous aurez un système vraiment ultra plaisant à manipuler !

Vous voulez transporter votre Chromebook ? N’oubliez pas de passer par la case Amazon pour chopper une housse adaptée à votre modèle, j’ai pris celle-ci et elle est impeccable pour mon petit Asus !

Envie de travailler dans les transports en commun ou dehors ? Votre smartphone peut devenir un hotspot (point d’accès sans fil) pour vous permettre de bénéficier du précieux Internet n’importe où, et ça peut être vachement chouette !

Conclusion :

Je suis adepte de mon Chromebook, aussi bien pour travailler que pour un petit surf ponctuel, il est certes vrai que le bestiau nécessite un temps d’adaptation pour apprendre à s’en servir et à subtiliser certains usages contre d’autres. Mais Globalement le confort est au rendez-vous ! Si vous avez besoin de conseils ou d’aide supplémentaire n’hésitez pas à m’en parler en commentaires !

envin on verra

8 thoughts on “Chromebook – Quelques astuces pour bien exploiter son ordinateur

  1. Haha, le jour ou je te tweet pour savoir si on peut te poser des question tu postes ton article x)

    – Tu as déjà essayé d’importer des PSD avec Pixlr ?

    – Tu utilises un plugin WordPress pour redimensionner tes photos, mais tu dois pouvoir le faire avec Pixlr, tu passes par le plugin par gain de temps ?

    – Il existe des applications FTP ? (je pense notamment à la réalisation du backup du blog avant de mettre à jour le noyau, comme aujourd’hui avec la mise à jour de WP 4.0 par exemple)

    – Comment ça se passe pour les polices de caractères, tu peux les gérer via un dossier comme sur PC ou tu peux te les mettre dans le fondement ? (en voyant la typo de ton avatar qui parle à la fin des articles je pense que j’ai deviné la réponse mais je préfère demander)

    J’avoue que je me tâte à franchir le cap, en tous cas, tes articles refont pencher la balance, j’en suis même à me demander s’il ne pourrait pas remplacer mon PC (bouse inter galactique parmi les fossiles)

    Merci en tous cas pour tes articles 🙂

    1. Alors on va essayer de répondre dans l’ordre 🙂

      Non je n’ai pas essayé d’importer de PSD, l’option n’est pas proposée et je ne pense pas qu’elle soit gérée. Puis même, étant donné que le .psd est une extension propriétaire je sais pas si ils pourrons le proposer un jour.

      Pixlr permets de redimensionner des images aussi, je passe par le plugin pour mon blog uniquement pour ne pas perdre trop de temps à passer par des étapes intermédiaires 🙂

      Tu peux te les mettre dans le fondement 🙂 Après Pixlr propose quelques choix de typos sympa, je t’avoue que j’ai pas vraiment super cherché ^^

      Si tu as d’autres questions n’hésites pas ! 😀

        1. Ha oui excuses moi xD
          J’ai toujours fait mes mises à jour de WordPress à l’arrache sans jamais aucun backup et je n’ai eu AUCUN problème en 5 ans, ok c’est pas bien je sais mais j’ai jamais ressenti le besoin de le faire. Et selon là ou tu es hébergé au pire des cas on te propose souvent une sauvegarde régulière de ton site.

  2. Sympa ces petites astuces, ayant tester le ChromeBook de HP y’a pas longtemps j’avoue que c’est de bonnes petites machines, simple rapide et efficace et pour un prix relativement correct, je risque de craqué aussi un jour pour l’un d’eux ^^

Laisser un commentaire