Achat – Asus Chromebook, le portable sous Chrome OS

Avec mon nouveau travail s’est dégagé un problème  : comment puis-je faire pour que ma vie professionnelle n’empiète pas trop sur mes loisirs ? Forcément travailler prends du temps, mais je suis partisan du dicton « Travailler pour vivre, et non l’inverse ». C’est pourquoi a aucun moment il était envisageable pour moi de mettre en standby le blog, et encore moins de l’arrêter ! C’est alors que je me suis dit que peut-être investir dans un petit ordinateur portable ne serait pas forcément stupide.

Et puis soudain : Asus Chromebook sur Amazon. Ne coûtant « que » 250€ avec un peu de remboursement en carte cadeau, le hic ? Ce fameux Chrome OS, c’est bien beau mais qu’est ce que c’est ? Il me fallait impérativement que mon futur ordinateur portable intègre l’ensemble des outils nécessaires pour l’élaboration d’un article de A à Z. Après quelques renseignements sur l’internette mondial j’ai tenté le coup, YOLO comme disent les jeunes.

Mark of the beast
Mark of the beast

Je reçoit donc le Asus Chromebook à une vitesse étonnante, comme d’hab Amazon reste au top. La bête se dévoile de façon assez simple dans son carton : le Asus Chromebook et son chargeur. Déjà chargée j’en profite pour configurer l’objet : je rentre mon mot de passe Google et… fini ! Toutes ces années de synchronisation de données Google chrome, de contacts Android et compagnie sont finalement payantes : toute ma vie numérique se retrouve centralisée derrière un petit mot de passe qui me permets de ne jamais reprendre à zéro (ok c’est un peu flippant, mais c’est aussi super pratique !).

Techniquement le Asus Chromebook mise (un peu comme les Mac) sur le tout en un esthétique : webcam de bonne résolution, son vraiment pas dégeu, deux USB dont un 3.0, un HDMI pour le multi-écran, un slot pour cartes SD, prise écouteur, autonomie comprise entre 9 et 13h (selon vos usages bien entendu), chargement supra rapide (une heure grosso-modo) et écran vraiment super beau. Deux petits regrets, juste pour faire chier mon monde : le clavier rétro-éclairé manque un peu et le capot prends hyper vite les traces de doigts. Mais bon globalement faut aussi se dire que j’ai payé mon Asus Chromebook une misère !

Niveau fonctionnalités le Asus Chromebook est assez limité, Chrome OS oblige le cœur du système est centralisé autour du navigateur phare de Google. Est-ce un mal ? Clairement pas, d’ailleurs pour vous prouver que le Asus Chromebook sied parfaitement à mon usage cet article à été entièrement réalisé sur celui-ci. Bien entendu je vous prépare un billet dans la semaine pour vous donner quelques super astuces pour ne pas vous prendre la tête avec des choses un peu techniques comme la retouche d’images, les jeux etc. Pour moi le Asus Chromebook est un produit réellement complet qui n’a vraiment pas à rougir face aux concurrents. Si vous avez des potes Hipsters qui ont dépensé une somme à 4 chiffres pour acheter un Mac tout ça pour aller sur Facebook vous allez nettement vous sentir moins con de pouvoir faire la même chose pour 4 fois moins avec le même confort !

Ne nous leurrons pas, à l’heure actuelle 90% de l’usage de notre ordinateur se fait via le navigateur internet. Mon Asus Chromebook ne fait que répondre à ce constat en proposant un produit pertinent. Clairement j’ai perdu deux-trois petites choses par rapport à ma grosse tour mais c’est tellement bon !

le pgm du oueb

9 thoughts on “Achat – Asus Chromebook, le portable sous Chrome OS

  1. Je suis également en train de chercher un ordi pour pouvoir être connecté et bosser sur mon blog sans avoir à me trimbaler mon gros ordi transportable. C’est qu’il est lourd et pas pratique cet andouille ^^. Je garde le nom de ton Chromebook sous le coude 😉

  2. Super article !

    Bon dans mon cas, j’ai l’ordi portable avec une pomme que je peux trimballer sans soucis mais effectivement si celui-ci propose une meilleur alternative, je dis pourquoi pas ! (Ma pomme commence à perdre en vitesse depuis 4 ans).

    Hâte de voir la suite, que tu nous dises un peu plus ce qu’il en est concrètement ! 😀

  3. J’ai acheté exactement le même en juin dernier. J’ai du profiter de la même offre de remboursement je pense ;-).

    Mais oui. Pour l’utilisation quotidienne c’est niquel. Rapide. Réactif. Fonctionnel. C’est tout ce qu’on lui demande en faite. Et si je dois taper du texte pour le boulot, les cours ou pour moi, Google a tous les outils nécessaires directement dans chrome.
    Pour le blog c’est clairement utile aussi ;-).

  4. J’ai acheté exactement le même en juin dernier. J’ai du profiter de la même offre de remboursement je pense ;-).

    Mais oui. Pour l’utilisation quotidienne c’est niquel. Rapide. Réactif. Fonctionnel. C’est tout ce qu’on lui demande en faite. Et si je dois taper du texte pour le boulot, les cours ou pour moi, Google a tous les outils nécessaires directement dans chrome.
    Pour le blog c’est clairement utile aussi ;-).

Laisser un commentaire