Manga – Découvrez Jojo’s Bizarre Adventures

Si vous vous demandez pourquoi Yu-Gi-Oh! porte cette veste étrange, pourquoi les Persona ont été crées par Atlus ou encore d’où viens le design de Guile de Street Fighter je vous conseille vivement de vous intéresser au manga Jojo’s Bizarre Adventures. Ce n’est que très récemment que -par le biais de Crunchyroll j’ai découvert cette fantastique série de l’amour qui propose 100 bonnes idées par épisodes.

steel ball run jojoJojo’s Bizarre Adventures ne se résume pas facilement en 5 minutes : sorti en 1986 au Japon et comptant à ce jour 109 volumes vous vous doutez que je peux difficilement vous faire un point rapide sur le scénar. En gros nous suivons la famille Joestar au travers des générations, luttant contre le mal sous toutes ses formes, okay okay l’histoire ne paye vraiment pas de mine résumé comme ça, mais la force des Jojo’s Bizarre Adventures réside en un seul et unique point : le renouveau.

Que ce soit en terme d’époques, d’ambiances, de héros, d’enjeux et de caractères la série s’actualise sans cesse pour surprendre le lecteur, et personnellement je trouve ce parti-pris couillu au possible et vraiment original.

Apportant un principe de générations (et donc de changement) Jojo’s Bizarre Adventures ne se range dans aucun genre connu du manga. Une saison sous le thème de l’aventure épique, l’autre sur le thème de l’enquête policière, celle d’après : une course de chevaux… Jojo’s Bizarre Adventures ne vous donne pas la possibilité de vous ennuyer, et cette promesse vaux de l’or pour moi comparé aux milles flashback par épisodes de Naruto et autres mangas qui traînent en longueur comme de la confiture étirée sur une tartine trop grande. Des combats dynamiques, des idées qui ont fait leurs preuves (souvent copiées dans d’autres séries) : Jojo’s Bizarre Adventures est une des plus vieilles séries de manga encore éditée de nos jours mais n’est vraiment pas prête de s’arrêter tant on en redemande encore !

Jojo's Bizarre Adventures steel ball run manga
OUI JE SAIS ! Il manque le tome 1 et 2, c’est la faute à la FNAC !

Le succès de la série au Japon tiens d’ailleurs lui aussi du pari risqué : nous sommes dans les années 80 et  Hirohiko Araki décide de proposer un manga qui culturellement n’a aucun repère sur le sol Nippon (la première série se passe dans l’Angleterre Victorienne). Avec sa mise en avant de l’accomplissement humain, sa morale réaliste et sa volonté de se réinventer tant que possible Jojo’s Bizarre Adventures est une série que je dévore actuellement dans les offres légales de Crunchyroll et que je me procure en parallèle en mangas.

Si vous ne connaissiez pas, j’espère vous avoir grave donné la patate pour commencer ! Selon votre convenance vous pouvez suivre ce manga soit par sa déclinaison animé très récente, soit par sa réédition papier très sympa également.

ouais je suis comme ca

4 thoughts on “Manga – Découvrez Jojo’s Bizarre Adventures

  1. Alors en manga, y’a la partie 3 qui vient de finir, la 7 qui continue d’être publiée, la 5 et la 6 qui sont en train de bénéficier de réimpressions, la 1 qui commence, la 2 qui sort vers février, la 4 vers fin 2015 et la 8 peut être un jour.

  2. J’ai découvert ton blog hier et franchement je l’aime bien, les articles sont très sympas.
    Du coup ça me fera un deuxième blog à suivre avec celui de Damonx que j’adore aussi.
    +1 Fan 🙂

    Sinon oui Jojo’s BA c’est excellent, j’ai pas lu le manga mais j’en ai entendu que du bien, par contre l’anime 2012 je le suis depuis un moment maintenant et c’est top.
    Pour le moment la dernière saison (Stardust Crusaders) je la trouve moins bien que les 2 dernières, mais bon en même temps avec Battle Tendency ils ont placé la barre trop haut.

    1. Ah bah merci pour ton commentaire, c’est bien encourageant 🙂
      Pour ce qui est de JoJo, je suis content de voir que comme moi tu kiffes également Battle Tendency qui va être vraiment pas évident à égaller !

Laisser un commentaire