Critique Manga – Pokémon La Grande Aventure T1

Pokémon c’est toujours plus ou moins la même chose, aussi il est difficile de se faire surprendre par cette licence de Nintendo tant les productions se ressemblent au fil des années. Pokémon La Grande Aventure est paradoxalement la chose la plus originale et osée qui a été tenté avec Pokémon, « paradoxalement » car cet épais manga est une réédition par Kurokawa d’un manga sorti chez nous en 2000 chez Glenat pour accompagner les versions Rouge et Bleue dans nos Gameboy.

Pokémon La Grande Aventure cover tome 1
Eh bah c’est du costaud !

Pokémon La Grande Aventure ne commence même pas comme une aventure Pokémon classique : le héros possède déjà un Pokémon, le voyage n’est pas le même, les protagonistes n’ont pas le même rôle et les évènements sont un peu différents. Si vous avez déjà accompagné Sacha lors de ses premières aventures dans le dessin animé, que vous avez joué au jeu ou que vous avez regardé le dessin animé « Pokémon Origins » vous risquez de tomber sur des choses bien différentes, et c’est vraiment pas plus mal !

Pour ma part, je pense que Pokémon La Grande Aventure est un peu a voir comme une version complète du jeu de Nintendo. Bien entendu ma critique ne se base pour le moment que sur le tome 1 (de tout de même plus de 500 pages), mais l’histoire est plus mature et la violence des combats (un Pokémon peut mourir dans ce manga, chose jamais vue dans le jeu) confortent dans l’idée que l’on est dans un contexte plus réaliste. Bon ok, paradoxalement on a un style de dessin assez mignon, avec des enfants dessinés presque façon chibi mais pour ma part ça aide à tranchera avec la relative dureté de l’univers.

Franchement, si vous aimez les monstres de poche vous risquez de kiffer sec Pokémon La Grande Aventure sur bien des points. En plus je n’en ai pas parlé plus haut mais quand vous aurez le tome 1 entre les mains ça va vous paraître évident : ce manga est peut être le plus rentable que vous achèterez avant longtemps : 9 € pour plus de 500 pages ça change des Naruto de 40 pages à 8 € ! Moi qui avais fini par croire que le papier coûtait vraiment plus cher aux éditeurs, m’aurait-on menti ?

ouaip bébé

4 thoughts on “Critique Manga – Pokémon La Grande Aventure T1

  1. Tu ne connais pas les doubles éditions comme ça ? Ce sont des mangas réedité sous la forme de double volume , on a eu ça avec dbz , kenshin le vagabond etc…

    1. Ah oui j’ai pas fait le rapprochement c’est vrai ! Par contre pour Pokémon il me semble que ça compile plus que deux tomes ensemble, l’autre particularité c’est qu’ils auraient finalement très bien pu ressortir une réédition tel quel sans compilation et à plein tarif, chose qu’ils ont pas fait et qui est sacrément cool !

Laisser un commentaire