Et finalement, un E3 parfait ce serait quoi ?

E3 en tete

L’E3 2014 viens de se conclure, un bilan assez mitigé pour un salon qui commence de plus en plus chaque année à jouer la carte de la sécurité. L’Electronic Entertainment Expo (c’est son nom complet) a pourtant de quoi séduire tout le monde. Les constructeurs comme Sony, Nintendo et Microsoft peuvent y annoncer leur matériel, les éditeurs majeurs (généralement Ubisoft, EA, Square-Enix et compagnie) dévoilent leurs nouvelles licences, les journalistes peuvent fournir un contenu inédit et attendu par leur lectorat et les joueurs peuvent en apprendre un peu plus sur les nouveautés à venir. Vraiment tout le monde est gagnant pendant l’E3.

E3 logo

Pourtant, de plus en plus l’E3 se transforme en réunion d’actionnaires. On rassure en montrant du Call of Duty, on négocie les DLC « exclusifs », on parle de nouvelles fonctions des consoles etc. Finalement tout ça envoie très peu de rêve et à mon sens le focus médiatique qui caractérise le salon est de plus en plus hyper mal exploité. Le meilleur exemple de cette année c’est pour moi Nintendo : après deux années catastrophiques nous avons eu le droit à une jolie victoire par KO du constructeur historique : une présentation drôle et rafraîchissante, des licences attendues, des nouvelles licences et une vraie réponse à la question : « Dois-je acheter une Wii U ? ». Là où Microsoft et Sony ont finalement relativement peu présenté de contenu exclusif à leur machine, faisant la promo de jeux sortant également sur les machines concurrentes, Nintendo nous a montré de vrais arguments exclusifs à sa machine. On aime ou on aime pas, mais au moins la couleur est donnée pour 2014-2015 !

Alors la vraie question, ce serait de savoir ce que nous joueurs nous attendons d’un E3 parfait. Genre la convention qui te fout la banane (la forme du sourire hein, vous êtes crades) pour la journée. Pour ma part j’ai pu tester ça il y a pas plus de 3 ans : les consoles ça me fout pas plus la hype que ça. C’est bien beau mais ça doit rester un outil pour les jeux et non l’inverse (CF : quel est la meilleure console ?), les jeux par contre c’est tout ce qui donne la saveur à une convention : une belle cinématique, un peu mystérieuse, une petite phase de gameplay (ou une approximation, tant que ça donne une idée de la chose), une autre cinématique et une conclusion magistrale avec le logo du jeu et si possible une date de sortie. C’est plus ou moins la structure la plus sympa pour bien donner envie à la foule, j’avais par exemple adoré la présentation de Final Fantasy XV qui reprenait a peu près ce schémas.

E3 Super Smash Bros
LA HYPE !

Mais au final le plus important pour garder le joueur en éveil c’est un ingrédient qui se perds de plus en plus : la surprise. Genre le gros truc que t’as pas vu venir et qui te laisses un gout de « wow » dans ta bouche ensuite. Avoir le focus médiatique c’est bien, savoir l’exploiter c’est mieux. Et en soi la présentation Nintendo de cette année était vraiment pas mal mais aurait pu aisément être éclipsée si les autres constructeurs y avaient mis un peu plus d’entrain. Ah et chose importante : ne pas jouer toutes ses cartes sur scène, laisser de bonnes surprises sur les stands permettent un second effet kiss-cool sympa !

Allez pour le fun, voici ma version d’un E3 parfait de Sony/Microsoft/Nintendo :

Sony E3 2015:

  • Bon vous vous souvenez de l’époque de la PS1 avec ces mascottes toutes sympa ? On a décidé d’en refaire de nouvelles qui se jouent super nerveusement ! Et pas des merdes comme Knack, vous inquiétez pas ! Ah et on fait plus les cons, on reprends Ape Escape et on refait un nouvel opus qui va grave être cool, c’est vrai que c’est tout de même le meilleur plateformer que l’on ait ! Ah et on a signé avec Square-Enix et ils vont nous faire un nouveau RPG qui va grave déboîter sur Vita !

Microsoft E3 2015:

  • Bon notre Halo 4 vous avez vu comme c’est de la balle ? Bah on va sortir le prochain et faire une compil des précédents (oups ils viennent de le faire) ! Ah et puis on sais que Kinect vous savez pas vraiment a quoi ça sert, alors on a décidé de faire le meilleur jeu d’action/aventure qui va exploiter l’accessoire. Et on va donner des thunes aux indé pour remplir un catalogue de jeux indépendants exclusifs à la One et disponibles pour moins de 5€.

Nintendo E3 2015:

  • Vous voulez vraiment Mother 3 ou c’est juste pour nous faire chier ? Non parce que a la place on peut vous proposer une nouvelle trilogie de jeux signé Monolith Software avec un spin off 3DS ! Ah et puis un petit Paper Mario Wii U, parce que c’est la meilleure exploitation de la licence que l’on a. Tiens en parlant de vieilles licences on va faire un Pokémon Open World sur Wii U en Cell Shading. Arrêtez de me balancer de l’argent !

vazy ballances

4 thoughts on “Et finalement, un E3 parfait ce serait quoi ?

  1. J’ai été un peu déçue par l’E3 cette année. En même temps, l’an passé c’était magique pour moi ! Première nuit blanche depuis un moment, tout ça pour suivre la conférence de Sony o/
    Et puis, là, le moment magique : l’annonce de KINGDOM HEARTS III !
    Et vu que Square avait prévenu qu’il n’y aurait pas de news de FFXV/KHIII avant la TGS, beeeeeh… J’avais pas d’attente spécifique. J’ai quand même regardé la conférence de Sony, mais j’ai été un peu déçue… N’ayant pas la PS4 encore, c’était clair que la conférence ne m’était pas destinée xD

    J’attends la TGS, maintenant ! ^^

  2. Grosse déception du côté de chez EA. La maison dispose de la franchise Star Wars Battlefront et sont à peine en mesure de présenter quelque chose de potable pour l’E3. Deuxième couac avec Mirror’s Edge.

    Pour le reste, il y a globalement eu de bonnes choses je trouve … Beaucoup de rendez-vous nous amènent à attendre jusqu’à 2015 en revanche. :/

  3. J’ai pas passé un mauvais E3, du moins je l’ai trouvé mieux que l’an dernier qui était axé « salut tavu ma console elle est trop puissante lolol, ah les jeux ? Non mais t’as vu la nouvelle manette ?! ». Bon, à partir de là c’est sûr que c’était pas compliqué.
    Microsoft a été timide, EA n’était pas obligé de venir, Ubisoft a encore envoyé une grosse surprise, Sony ça a été très cool et Nintendo épique.
    Mais à mon sens, l’E3 est ruiné avant même qu’il ne début à cause de toutes les annonces soit officielles, soit qui leak. Et ça, ça pue.
    Puis aussi ils arrêteraient de nous sortir des clones de jeux déjà existant, ça serait grave plus excitant.

  4. Pour moi, le meilleur E3 serait, une conférence de Sega et Nintendo pour la présentation d’une toute nouvelle console et avec en invité donneur Yū Suzuki et Toshihiro Nagoshi qui présente une nouvelle licence exceptionnelle (un truc énorme du genre Shenmue/Yakuza). Oui je rêve en plein jour.

Laisser un commentaire