Tuto – Afficher sa collection de jeux vidéo sur son site

Collection jeux vidéo site

Bon ok je suis un poil à la bourre pour vous proposer ce billet. J’avais promis de vous montrer comment réaliser la page que j’ai crée pour afficher ma collection de jeux vidéo, voici donc un joli tuto pour vous permettre de faire pareil !

Prérequis pour ce tutoriel :

Mise en place

Vous allez donc dans un premier temps installer GC Star, pour ce faire vous êtes grands, je pense que je peux vous laisser vous débrouiller sans vous blesser. On a juste à cliquer sur suivant et ça se fait seul.

Une fois GC Star installé, créez vous une collection (peu importe le type, c’est vous qui choisissez), si pour ce tutoriel vous décidez de créer une collection de jeux vidéo je vous conseille de remplacer le fichier « GCJeuxVideoCom.pm » se trouvant à l’adresse C:\Program Files (x86)\GCstar\lib\gcstar\GCPlugins\GCgames (peut différer selon vos systèmes d’exploitation) par celui fourni dans le pack de fichiers que je vous ai fait télécharger en amont. Ce n’est pas essentiel mais ça permettra à vos recherches et créations de fiche des jeux d’être considérablement plus rapides.

Une fois que vous êtes fiers de votre collection, rendez vous à l’adresse C:\Program Files (x86)\GCstar\share\gcstar\html_models\GCgames pour remplacer le modèle « Flat » par le fichier fourni dans mon pack (ainsi que l’image, mais ça c’est purement esthétique). Exportez ensuite votre collection de jeux vidéo (ou d’autres choses remarque) en suivant le chemin « Fichier > Exporter > HTML » jusqu’à tomber sur cette fenêtre.

Collection jeux vidéo creer

Il vous suffit alors de régler quelques trucs selon vos besoins, si vous ne voulez exporter qu’une partie de votre collection n’oubliez pas de cocher la case « Exporter seulement les éléments affichés » (Il faut bien entendu trier les éléments qui vous intéressent avant de lancer l’export sur GC Star). Je trie personnellement ma collection par Plate-formes de jeu, a vous de voir ! N’oubliez pas de renseigner un nom de fichier dans le dernier champ de cette fenêtre pour que l’export se lance.

Vous obtenez alors deux fichiers : un au format .html et l’autre un dossier contenant vos images. Vous pouvez contrôler que tout s’est bien passé en ouvrant le fichier HTML avec votre navigateur.

Tel qu’il est le fichier est affichable sur un site Internet, il vous suffit d’uploader vos deux fichiers sur votre serveur via un service FTP (Filezilla par exemple) et de vérifier sa disponibilité sur www.votresupersite.com/làouvouslavezmis/nomdelacollec.html. Si tout s’est bien déroulé vous avez avec brio affiché votre collection sur votre site, gégé !

Personnaliser le fichier d’export

Parce qu’il est bien gentil le Dilan mais il a mis son nom partout sur le fichier d’exportation ! Voici deux ou trois conseils pour bien modifier le fichier export et le mettre à votre nom. Ces manipulations sont faites avec un logiciel qui colore les balises HTML pour plus de simplicité, mais vous pouvez très bien faire la même chose avec le bloc note de Windows ou Notepad ++ (gratuit). Choisissez donc votre logiciel préféré et ouvrez le fichier « flat ».

Collection jeux vidéo code modifier

Le code est assez simple à comprendre : tout ce que vous avez besoin de modifier c’est là ou il y a marqué « DilanNoKaze », vous pouvez donc par exemple changer le titrage de la page à la ligne 10 entre les balises <title>.

Si vous voulez faire un retour vers votre site depuis votre collection, n’oubliez pas de modifier la valeur de <a href= »http://www.votresite.com »> ou à carrément supprimer ce bouton (toute la ligne 128 à l’exception du <body>). Par défaut j’ai programmé le fichier pour que chaque objet de la collection de jeux vidéo ait un lien vers sa fiche Amazon (ligne 133), si jamais ça ne vous intéresse pas supprimez la balise <a> et son contenu, si vous voulez la modifier sachez que le $$name$$ contenu dans l’URL est une valeur définie par GC Star pour chaque objet de la collection, $$name$$ sera remplacé par le nom du jeu. Vous pouvez également voir d’autres variables de ce type dans le fichier, à vous de voir si vous voulez les conserver !

J’espère que ce tutoriel moult fois réclamé vous aura été utile ! N’hésitez pas à me faire part de vos remarques en commentaires, si jamais un point n’est pas clair pour vous je me permettrai d’éditer l’article en fonction.

seal of approval

4 thoughts on “Tuto – Afficher sa collection de jeux vidéo sur son site

  1. Ah, merci du tuto, ça faisait un moment que je voulais mettre en avant ma collection autrement que par une liste et je cherchais un plugin mais sans résultat jusqu’à présent.

  2. Je te conseille sinon le site mygamelist.fr qui est vraiment sympa !
    Par contre, je sais pas si on peut afficher sa collection sur son propre site.

  3. ton tuto est génial ! Je suis en train de me faire un site pour mes jeux et ton tuto va pas mal m’aidé mais je vais faire quelque modification sur l’affichage des images et enlevé les lien amazon pour mettre des liens sur mon propre site.
    merci beaucoup pour le tuto

Laisser un commentaire