Test – Lecteur CD, Vinyles et MP3 Bigben TD97

BIGBEN TD97 cover image

Le Bigben TD97 est un appareil tout en un permettant d’écouter assez simplement des Vinyles, des CD, des MP3 et même la radio. Proposé à un tarif d’environ 120€ cet appareil est-il un indispensable dans votre salon ?

Au déballage de l’appareil on se retrouve avec un objet plutôt propre : un design global vraiment sympa et moderne avec une forme qui épousera bien la commode du salon (en tout cas la mienne était ravie), quelques bonnes surprises comme la découverte d’une télécommande, un adaptateur pour les Vinyles 33, 45 et même 78 (?!) tours, une fonction pour encoder ces mêmes grosses galettes noires sur MP3 et une multitude de connectique arrière.

Première journée de test, l’envie de mettre mon premier vinyl est forte et je n’y résiste pas. Je teste plusieurs 33 tours récupérés chez mes parents et le verdict est sans appel : « bof ». Alors que tout le monde vante le son « clair » et non compressé du format vinyl j’ai finalement l’impression d’avoir mis une vidéo Youtube, ce n’est pas une chose extrêmement grave en soi, c’est ce à quoi nous sommes habitués depuis les années Mp3. Pas besoin d’études supérieures pour identifier le problème : le design très esthétique de l’appareil est au détriment de la qualité audio, les enceintes placées sur le dessous de l’appareil manquent de « peps » et les graves sont inexistants. Si vous possédez déjà des enceintes de bonne qualité chez vous le problème ne se pose pas (non testé chez moi, je suis pas si riche que ça).

En tout cas petite aparté sur le sujet mais écouter des vinyles – que ce soit le Bigben TD97 ou non –  est vraiment une autre façon de consommer de la musique, profiter d’un nombre limité de piste permets de savourer d’avantage la musique et de pas se lancer dans la tracklist de 200 titres que l’on lance pour faire une ambiance de fond. Je kiffe voilà, reste à trouver le matériel qui rend justice à ce format.

BIGBEN TD97 Vinyles boutons
La tour de contrôle

Autre souci avec le Bigben TD97 : la lecture aléatoire du support CD. En gros selon le type de CD que j’insère dans la machine il y a un énorme grésillement qui rend la chose inaudible. Certains CD passent, d’autres non, l’aléatoirité (oui ce mot existe dans ma tête) est totale. Aucune idée d’où le problème peut venir, il est clair que c’est une réserve supplémentaire que j’émets sur le produit.

Le Bigben TD97 est finalement un produit assez complet qui fait bien son travail, mais qui le fait mal sur certains points. Sa clarté sonore un peu faible fera re-passer à la caisse les plus mélomanes d’entre vous, et clairement c’est son plus gros point faible. Au prix de la machine (120 €) on s’attend quand même à un produit plus complet. A voir à un prix un peu moins onéreux.

noraj

Laisser un commentaire