Collection – protéger ses jeux PS2, Gamecube, Wii …

J’ai toujours été contre certains principes stupides de la collection, comme le fait de vouloir absolument tout « en boite complet » ou encore pire « sous blister » : ce qui compte dans la collection c’est le jeu, le reste n’est qu’un bonus pour lequel il ne faut en aucun cas se saigner pour l’obtenir (ou sinon vous êtes idiots). Je reste cependant collectionneur et attaché à une culture qui est plaisante à mettre en avant, c’est pourquoi j’ai fait quelques recherches pour voir de commencer à protéger certaines pièces de ma collection. J’ai donc trouvé et testé pour vous des pochettes de protection pour jeux au format DVD peu chères et de fabrication française, je vous détaille tout ça plus bas !

protéger ses jeux collection jeux tranche 2
Sortez couvert !

Trouvé sur Ebay par le biais d’une commande pour ce type de produit, je vous recommande la boutique cmshopnet pour commander ces fameuses pochettes. Elles sont suffisamment épaisses pour bien protéger les boîtiers, assez serrées pour ne pas « balader » les jeux avec un rabat autocollant pour bien fermer le dessus. Le gros point positif c’est finalement le rendu brillant qui rends superbement bien ! J’ai presque redécouvert certaines illustrations de mes jeux tellement ça fait ressortir les détails.

Bien entendu l’idée n’est pas d’enfermer mes jeux définitivement dans des pochettes en plastique, ce serait absurde. C’est surtout dans une optique de protection et de durabilité de l’objet, dès que je veux jouer à un de mes jeux j’ouvre une pochette et basta, c’est pas pour le prix que ça coûte que je vais me priver de mes jeux !

Si ça vous intéresse sachez que la boutique où j’ai acheté mes articles propose également des protections pour les vinyles et les CD. Ça m’intéresse moins pour le coup car c’est un format qui ne rentre pas pour les jeux de ma collection. Si un jour ils ont un truc pour le format cassette (ou si vous avez des astuces pour ce type de jeux) je rangerai avec plaisir mes jeux Megadrive !

ca arrive souvent

6 thoughts on “Collection – protéger ses jeux PS2, Gamecube, Wii …

  1. Intéressant^^

    Pour mes jeux rétros (boîtes en carton) c’est des boîtiers de protection bien pratique que j’ai, à voir pour les jeux plus récents du coup^^’ Et tout comme tes « pochettes » ça rend les boîtes plus jolies je trouve.

  2. Il y a quelques mois j’en ai acheté pour mes 45 Tours de Dessins Animés car leur pochette cartonnée s’abime très vite et je trouve ça très pratique !
    Du coup j’en ai aussi acheté pour mes CD mais je n’ai pas encore eu le temps de les mettre (j’ai + d’une centaine à faire …) mais c’est surtout pour les CD Japonais afin de pouvoir noter en français le titre du CD en collant une étiquette sur la pochette plastifiée.

    J’ai vu passer un post sur internet où une personne vendait des protège jeux pour SNES (voir d’autres consoles) en plastique et j’ai vraiment trouvé ça très intéressant ! c’est vrai que les jeux sous boite carton vieillissent plus mal que les boites plastiques ! mais bon pour l’instant je n’ai pas encore attaqué l’emménagement de la pièce « Rétro Game » ce qui fait que tout est dans les cartons donc je verrais le moment venu 🙂

    Pour la protection des jeux actuels, je n’en vois pas encore l’utilité mais sait-on jamais, l’envie pourrait m’en prendre sur un coup de tête ! ^.^

  3. J’aime bien l’idée :). L’idéal ça serait surtout pour les jeux rétros qui ont de la valeur sur play mais le format n’est peut être pas trouvable. x)

    PS : dans ta bulle à la fin de l’article tu as du faire une faute de frappe parce que arrivent ça prend 2 r. ^^

  4. Tous mes jeux cartonnés sont protégés par ses boitiers (d’ailleurs il m’en faudrait au format DVD maintenant :D), ils sont vraiment très bien le seul truc c’est qu’il faut faire attention lors du pliage car ils sont fragiles au niveau des encoches mais une fois le truc pigé y’a aucun problème. De toute façon, le vendeur explique cela sur son topic et également sur un p’tit bout de papier accompagnant les boitiers quand tu en achètes.

Laisser un commentaire