Minecraft, quelques années plus tard…

Minecraft Cover image

Minecraft est pour moi un très bon exemple de ce qu’est l’industrie du jeu vidéo dans sa globalité tant il est possible de faire de choses avec ce jeu. Que l’on soit créatif, aventurier, juste un peu joueur, adepte des jeux à plusieurs ou en solo ce « petit » jeu indépendant développé originellement par Notch pèse actuellement son petit paquet de dollars (plusieurs millions). Qu’est il donc advenu du jeu dont je faisais le « test » il y a deux ans ?

Minecraft construction ouf
Au hasard d’une requête Google on trouve des constructions incroyables !

block_diamondSi il existe bien un jeu où l’expression « Vous ne pouvez pas me tester » s’applique c’est Minecraft. Il est en effet bien difficile de faire le tour du jeu en vue de le critiquer tant TOUT dans sa conception le rends unique. Personne ne joue à Minecraft de la même façon, de tel sorte qu’il existe au sein même de ce jeu des communautés très différentes :

  • Les joueurs aventure (solo ou multi) : on lance un serveur et on joue, règles de base c’est parti !
  • Les Redstoneurs : les mecanos du jeu, c’est souvent vos potes un peu intello qui sortent de S qui se dirigent vers ce type de jeu. C’est rempli de choses incompréhensibles et vous êtes tout content quand votre pote arrive a créer une machine générant automatiquement tout les objets du jeu. Par contre si votre serveur lag, vous savez sur qui taper !
  • Les builders : Timelaps, Terraforming et compagnie. C’est les Valérie Damidot de Minecraft, ils marouflent comme pas possible et font des choses incroyables. Généralement plutôt joueurs en mode créatif (ressources illimitées).
  • Les moddeurs : Eux ils modifient le jeu. Genre tu veux des avions dans Minecraft ? Pas de problème, ils te le rajoutent. Un genre de Redstoneur amélioré.
  • Les « Mappeurs » : Créent des maps de jeu spéciales, avec leurs propres règles. Quand c’est bien fait c’est vraiment super agréable de jouer dedans !
Minecraft Youtube analyse
Un cube dans la mare.

Minecraft & Youtube – les amants maudits

Minecraft n’existerai pas sans Youtube et l’explosion du nombre de vidéos « jeux vidéo » n’existerai pas sans Minecraft. C’est au travers des vidéos de Deadmau5 que le bouche à oreilles commença. Et il est intéressant de constater que même quelques années plus tard ce système n’a rien perdu de son intérêt. Des centaines (milliers ?) de vidéos sont publiées chaque jour sur ce jeu que vos potes qualifient de « tout moche ». Pourquoi cette tendance ne s’essoufflera pas avant un moment ? Probablement car Minecraft est calibré pour être un jeu vidéo participatif et communautaire. Vous avez besoin de construire une machine spécifique en Redstone ? Hop Youtube ! Des inspirations pour la déco ? Youtube aussi ! Les applications sont multiples et plus qu’infinies compte tenu des mises à jour du jeu qui redéfinissent pas mal de mécanismes à chaque fois. Grace à Minecraft des mecs gagnent leurs vie (Fanta & Bob, Aypierre…), si bien que la vidéo Minecraft peut être vu comme une simple extension du jeu informant, divertissant ou inspirant les joueurs.

Paysage Minecraft
La meilleure version de Minecraft reste celle sur PC bien entendu !

Creeper MinecraftPour ma part je m’amuse toujours autant sur Minecraft, même si j’ai connu des pauses de parfois plusieurs mois j’ai toujours pris plaisir à me relancer une partie avec de nouveaux objectifs. Car tout le potentiel du jeu dépends bien évidemment de ce que vous voulez bien en faire ! Personnellement j’ai toujours accordé une importance à l’exploration dans un jeu vidéo, le fait de s’approprier de superbes découvertes ou de simples ballades, il faut dire qu’avec une surface « totale » de 6 fois la planète terre généré de façon aléatoire permets de rendre le voyage encore plus intime. Personne au monde ne verra ce que vous voyez, et même si vous jouez à plusieurs personne n’aura la même sensibilité que vous pour tel paysage ou tel découverte.

Il est à noter que Minecraft illustre parfaitement bien l’état d’esprit « girouette » du gamer un peu hardcore lambda. Ce jeu est passé d’une hype pas possible pendant son alpha/beta à des « Minecraft c’est de la merde ». Que l’on aime ou pas Minecraft je trouve que l’exemple est parfait pour pointer du doigt la débilité ambiante des joueurs qui n’aiment pas un jeu si trop de personnes s’y intéressent. Si le jeu au milles et un cubes est rentré au musé des arts modernes de New York au coté de 14 autres jeux prestigieux en 2012 c’est peut-être qu’il existe une raison.

Minecraft réel
C’est pas plus mal l’aspect « cubes abstraits » non ?

Si malgré les régulières mises à jour du jeu vous n’arrivez toujours pas à trouver votre bonheur je peux vous proposer quelques pistes pour améliorer votre Minecraft, toutes gratuites bien entendu !

  • Télécharger Feed The Beast : Feed The Beast (FTB) est un Modpack personnalisé pour Minecraft, il contiens une tonne de mods et de plugins qui ajoutent un contenu incommensurable au jeu. Nouvelles dimensions, nouveaux objets, nouveaux blocs, nouvelles créatures… Feed The Beast est un jeu a part entière tellement de choses sont possibles ! Si vous jugiez que Minecraft était déjà assez complexe comme ça oubliez le mod !
  • Jouer sur des serveurs aux règles spécifiques : il existe pas mal de serveurs à thèmes pour ce jeu. Je ne peux que vous recommander les serveurs Hunger Game qui misent sur la survie. J’ai par exemple adoré celui-ci, les parties se lancent automatiquement et vous pouvez choisir une classe prédéfinie par des règles (le barbare gagne de la force à chaque kill etc…).
  • Se faire une bonne map aventure : seul ou avec des potes vous pouvez vous télécharger une map crée par un joueur et essayer d’aller jusqu’au bout. Les thèmes sont variés (exploration, réflexion, baston…) et certaines ont vraiment un niveau de finition exemplaire ! Je vous recommande ce site et ce site pour vos recherches !

En Novembre 2012 ce sont pas moins de 9 millions de licences officielles Minecraft qui ont été vendues en plus des 4 millions sur Xbox. Minecraft est un énorme succès qui a à tout jamais changé le monde du jeu vidéo et par la même occasion lis en lumière toute la création indépendante auquel nous n’étions pas ou peu initié. Sans Minecraft beaucoup de jeux que nous aimons n’auraient tout simplement pas vu le jour. Chapeau l’artiste !

Ouais revelation

Laisser un commentaire