L’heure du bilan – La bonne vieille PS3

Cover Image Bilan PS3

Comme la Xbox 360 avant elle, voici venir l’heure du bilan de la PS3 ! Que vais-je retenir du temps passé à jouer sur cette machine ? Bien que la PS3 se soit fait remplacée par la PS4 elle a tout de même encore quelques très belles années de vie de prévu. En témoigne le calendrier des sorties de Février et les quelques grosses pointures à sortir courant d’année comme le prochain Tales Of ou le Kingdom Hearts HD 2.5 ReMiX.

Comme avec le précédent billet je vous propose donc de découvrir les jeux tirés de ma ludothèque PS3 qui m’ont le plus marqués, la console étant arrivée le 10 Janvier 2012 il est normal que je n’ai pas encore attaqué certains titres.

Mes <3 sur PS3

PS3 Bilan Catherine
MAIS QUEL COQUIN !

Un des premiers jeux qui m’a vraiment marqué sur PS3 c’est clairement Catherine. Avec son ambiance assez unique, ses personnages attachants – Vincent Brooks <3 – et sa difficulté assez bien dosée à mi chemin entre la frustration et le masochisme jouissif. Avec ses choix moraux pas si évidents, sa fin (ses fins) allant du « sage » au « WTF MAIS QUOI ?! ». Catherine est un jeu génial que vous devez essayer, parce que je l’ai dit !

PS3 Bilan Tales of Graces F
Tales of CheveuxMulticoloria

La saga des Tales of est toujours aussi cool et c’est pas Tales of Graces f (remake de l’épisode Wii) qui dira le contraire. Je pense même que c’est le meilleur Tales of auquel j’ai pu jouer. L’histoire est ultra cool, le chapitre supplémentaire racontant l’évolution de Sophie est vraiment obligatoire et apporte un réel plus à l’ensemble. Le système de combat est nerveux au possible et les musiques sont super cool. Seul tache : le personnage d’Asbel qui souffre du syndrome  Il-Faut-Sauver-Sasuke-Meme-Si-Cest-Un-Peu-Un-Connard … Mais le reste est TEEEEEEELEMENT bon que on lui pardonnera ! Certaines scènes sont vraiment rigolotes en plus, un humour pas lourd mais vraiment subtil et bien amené, c’est assez rare pour être souligné !

PS3 Bilan The Walking Dead
Point & Click moderne

Importé exprès pour avoir le jeu à portée de main sans les désavantages du dématérialisé, The Waking Dead The Game a vraiment été une expérience assez unique dans sa manière d’aborder le jeu vidéo. Véritable film interactif où le sentiment d’implication du joueur est on ne peut plus présent, il amène subtilement certaines questions qui rendent l’immersion totale : « aurais-je pu éviter cette situation ? » « J’ai vraiment fait le bon choix ? », la fatalité de certaines situations malgré touts vos efforts n’en est que plus rageante. Très content d’avoir pu me faire ce jeu sur PS3 et vraiment hâte que les prochains jeux Telltale soient finalisés pour pouvoir me les faire d’une traite.

PS3 Bilan The Last of Us
Ok j’avoue c’était cool.

Je dois bien l’avouer, j’avais d’immenses préjugés sur The Last of Us avant de recevoir le jeu. Il faut dire que je n’ai pas du tout accroché à Uncharted malgré toutes les bonnes qualités que l’Internette racontais. Bref The Last of Us n’a pas un level design parfait, pas un gameplay original mais il propose une alternative à l’univers Zombie assez intéressante et propose surtout un duo Ellie / Joel inoubliable. La fin est aussi un des trucs les plus couillus que j’ai vu dans un jeu vidéo. C’était cool !

La PS3 est pour moi une console vraiment top, je passe bien sur une tonne de titres que j’ai essayé dessus. Si vous en avez pas vous êtes (un peu) chanceux car les packs sur Amazon sont super avantageux en ce moment et permettent d’accéder à toute une ludothèque qui est souvent à bon prix en occasion.

Je dis les choses

8 thoughts on “L’heure du bilan – La bonne vieille PS3

  1. De très bonnes exclusivités également … (Metal Gear Solid 4! Les Rééditions de Kingdom Hearts!) Pour moi, justement, l’heure du bilan est encore loin pour la PS3. Elle a encore de beaux restes malgré l’arrivée de la PS4 et a de sérieux arguments à faire valoir …

  2. Olah, pareil, sur la centaine de jeux que j’ai, je n’en ai pas fait la moitié, du coup, le bilan, ce sera plus tard (même constat sur ps2 en fait… :p). Ceci étant, quand je compare les exclus ps3 que j’ai (les GoW, les inFamous, les Uncharted, les Ateliers) et les exclus Xbox360 qui auraient pu me donner envie (Blue Dragon, Last Remnant et c’est tout), je me dis que je ne peux pas regretter d’avoir choisi la PS3.
    Bon, et la PS4 peut bien attendre, entre les jeux à venir (Persona 5, Drakengard 3) et les jeux qu’il me reste à faire (tous les Assassin’s Creed, les Tales of, Tomb Raider, The Last of Us et j’en passe), j’ai encore de quoi tenir quelques mois !

          1. J’ai testé Bioshock 2, autant j’accroché à l’ambiance, mais le système, ça veut pas. J’avais réussi à faire Vanquish, mais seulement parce qu’en facile, quand tu tues un ennemi, le jeu se locke automatiquement sur le suivant :/

Laisser un commentaire