Critique – Super Mario 3D World sur Wii U

Super Mario 3D World Cover

Avec une appréhension énorme compte tenu du fait que je n’aime habituellement pas les jeux de la série Mario (c’est pas faute d’avoir essayé…) je me suis lancé le défi de critiquer Super Mario 3D World  et de laisser une seconde chance à cette série qui me laisse de marbre. Pour beaucoup Super Mario 3D World  est LE jeu qu’il faut avoir sur Wii U (bon en même temps c’est pas comme si y’avait un choix monstrueux hein).

Super Mario 3D World Logo

Les deux seules licences de chez Nintendo avec lequel j’ai vraiment du mal c’est The Legend of Zelda et les Mario (sauf les génialissimes Paper Mario), tout deux sont assez critiqués sur le fait qu’ils se reposent sur leurs acquis depuis bien trop longtemps n’évoluant que par petites touches légères distinguant à peine deux épisodes. Une fois que l’on accroche pas au concept de l’un il est difficile alors « d’aimer » les autres opus, et pourtant …

Il s’est passé quelque chose avec Super Mario 3D World : je me suis amusé. Et pourtant j’ai joué les 3/4 du temps en solo. Premièrement j’ai pris une rouste en level design -mais ça c’est inhérent à la saga Mario hein- chaque monde possède sa propre identité et réécrit les règles du jeu à sa manière. On passe du monde qui vous demande de synchroniser vos sauts avec la musique à celui qui vous demande de jouer sur les ombres du décor sans aucune transition, et pourtant on le parcours comme si on avant déjà compris les mécanismes. Messieurs CHAPEAU ! Je pourrais dire une tonne de bonnes choses sur le level design et la réactivité des commandes mais je pense que vous avez capté l’essentiel.

La même critique, mais en vidéo.

Pour ceux qui poseraient la question : oui il est possible de jouer « gamepad only », je n’ai d’ailleurs pratiquement jamais allumé ma TV pour profiter de Super Mario 3D World. Le son du gamepad est correcte sans plus, on est pas dans de la haute définition musicale mais ça suffit pour être bien dans l’ambiance. Sachez d’ailleurs que les feuilles de choux qui vous servent d’oreilles vont être super contentes des thèmes musicaux du jeu. Loin de l’orchestral Super Mario Galaxy on est tout de même dans du haut de gamme sonore !

Super Mario 3D World Chat BonusDans les nouveautés de cet opus le costume de chat apporte vraiment une dimension super intéressante au gameplay : sans révolutionner la saga il permets d’aborder la structure des niveaux différemment. Avec ce costume on peut par exemple grimper sur quelques mètres, donner des coups de pattounes et attaquer en piquet. L’ajout d’un mouvement vertical permets une exploration des niveaux plus aisé en hauteur et viens titiller la fibre exploratrice du joueur collectionneur de bonus.

Petit bémol sur la trop grande facilité de la première run du jeu (forcément la seconde est pas mal plus complexe). Il est dommage de voir que Super Mario 3D World -et le très mauvais New Super Mario Bros 2 avant lui- n’accorde pas ou très peu d’importance à la vie du joueur. Réussir un niveau ne tiens donc pas compte des compétences du joueur mais juste de sa patience. Si vous mourrez X fois on vous file une feuille dorée over-pétée qui vous permets de passer les niveaux en ligne droite (invulnérabilité + vol facile), ça élimine peut être la frustration de « perdre » pour les plus jeunes mais ça fait également naître un sentiment de tricherie autorisée que l’on se refuse presque à utiliser. De plus la collecte des vies est assez facile, considérez que je n’ai jamais terminé le premier Super Mario Bros et que j’ai fini celui-ci avec une cinquantaine de vies… Je veux bien que l’évolution des supports privilégie la variété à la difficulté mais là tout de même on va loin !

Super Mario 3D World PeachA plusieurs le joueur avec le gamepad possède la capacité de « pointer » quelque chose à l’écran via le tactile. Ça paye pas de mine mais c’est une feature qui va faciliter pas mal de vos soirées raclettes. Et en parlant d’ajouts sympa j’ai vraiment bien aimé le fait qu’il y ai besoin de littéralement souffler sur son gamepad pour tenter de révéler des éléments cachés dans le décor. Même si ma copine m’a pris pour un couillon c’était chouette !

Si vous êtes à la recherche d’un jeu de plate forme solide, vous n’avez de toute façon pas le choix : c’est Super Mario 3D World (et Rayman Legends, mais c’est un autre style) que vous devez acheter. Un jeu plus convivial qu’exigeant mais qui donne un sentiment de renouveau a chaque monde complètement génial.

Mr-le-Chat

2 thoughts on “Critique – Super Mario 3D World sur Wii U

Laisser un commentaire