La « blogosphère jeux vidéo », ouais mais non.

Tester un jeu version presse

Dans les innombrables conneries de l’humanité on compte en plus de la haine de la différence, la peur de l’inconnu et des desserts dégueulasses au riz un problème tout aussi grave : celui de se sentir obliger d’appartenir à un groupe.

Depuis que j’ai commencé à écrire sur ce site (bientôt 4 ans en gros) j’ai toujours entendu le terme »blogosphère jeux vidéo » revenir. Au début c’était sympa, genre le petit groupe de potes qui écrivent sous la même passion et au nom des mêmes valeurs. Sauf que voilà en 4 ans les choses ont bien changé et je trouve cette appellation on ne peut plus dévalorisante. Je vous propose de décomposer le terme « blogosphère jeux vidéo » pour savoir où est mon problème là dedans.

Blogosphère : désigne un regroupement de personnes qui écrivent sur un sujet qui les intéressent.

Jeu vidéo : Média rendant toute personne qui s’y adonne agressif. Hitler y jouait énormément.

Un blog est avant tout PERSONNEL (sinon  ça s’appelle un blog d’entreprise), c’est un petit espace sur le web où tu peux causer de tes passions et faire découvrir et partager tes hobbies avec pas mal de monde. PREMIER PROBLÈME : les 3/4 des blogs de mes contacts publient du contenu professionnel. C’est cool de recevoir des communiqués de presse dans sa boîte mail, même moi j’en reçois, mais à quoi bon les publier tels quels sur votre site ? Même si vous les reformulez, même si vous distinguez ça un minimum de votre contenu « de base » vous faites un travail de communiquant dans le but de faire plaisir à une marque pour passer en premier le jour où celle-ci daigne à envoyer quelques jeux à tester. Vous travaillez donc de façon bénévole pour une marque, en plus de cela je peux vous assurer que vos lecteurs en ont ABSOLUMENT rien à branler. Si ils veulent lire des news sur un média comme le jeu vidéo ils vont sur jeuxvideo.com et consorts (en plus eux ils sont rémunérés pour faire ça).

blogosphère jeux vidéo lol
Je cite mes sources : ça vient de ce site

La gangrène du blogging on en parle ? Oh voui ! Le principal problème des blogs (surtout jeux vidéo pour le coup) c’est la course aux cadeaux. Franchement j’ai pas de problème avec le fait de lier quelques partenariats, c’est plutôt une bonne chose et je m’en suis jamais caché. Le problème c’est de voir qu’il existe une réelle course au « filez moi des cadeaux » et que cet esprit devance la motivation d’écrire par passion. Je ne suis pas là pour dénoncer telle ou telle personne mais si vous voulez absolument des noms je vous conseille de taper cette requête Google (attention, dans cette liste j’estime certaines personnes, d’autres non. A vous de vous faire votre avis). Si vous cherchez bien sur mon blog (dans les vieux billets) vous pouvez effectivement tomber sur des communiqués de presse et d’autres trucs que vous trouvez sur une tonne d’autre sites. Au début je pensais que c’était « normal » (ouais je sais…) avec le temps je me suis dit « Mais sérieux, c’est con ce que je fais, non ? » j’ai donc arrêté de publier ces conneries. Si vous lisez tel ou tel blog c’est avant tout parce qu’il est tenu par une personne que vous estimez (ou pas) pour sa façon de traiter de sa passion justement. Pour information pour ceux qui ne savent pas : certaines boîtes de communication dans le secteur du jeu vidéo demandent les statistiques de votre blog tous les mois, ça à la limite je peux comprendre que les agences ne veulent pas envoyer des jeux pour un mec qui fait deux visites par an. Là ou ça devient gênant c’est quand on vous demande l’accès à votre compte Google Analytics pour avoir les statistiques détaillées et que à chaque article fait sur ladite marque on vous demande l’envoi d’un rapport précisant le lien de la publication. HEY LES MECS : vous avez quitté le collège et vous continuez de rendre des rédactions ? Vous êtes vraiment une belle bande d’abrutis, non ? Un blog est PERSONNEL on ne rend des comptes à personne, si ce n’est -à la limite- à ses partenaires qui ont misés un petit quelque chose sur vous. Qu’une agence vous demande grosso-merdo combien « pèse » votre site ok, quand elle demande un rapport détaillé de vos faits et gestes là ça craint. Posez vous des questions quand même…

Blogosphère jeux vidéo test
« Y’a moyen de tester ta console ? Promis je fais plein de beaux articles dessus ! »

On dirait presque que la blogosphère jeux vidéo est une appellation sacrée réservée à une élite. Chacun demande qui il retrouvera à la soirée de tel éditeur, on prend des photos ensemble, on déconne, on écrit un article sur la soirée et ses goodies pour faire rager les autres et basta. Y’a que moi qui trouve ça RIDICULE ?!

« Ce jeu est génial je lui accorde la note complètement justifiée de 326/10, merci à mon pote le CM de me filer gratos le jeu au passage ;)) » est une des phrases de conclusion préférées des blogs jeux vidéo. Que l’on te file un jeu pour le tester c’est cool, grâce à ça j’ai fait des découvertes incroyables (Halo 4, Skyrim…) mais aussi des déceptions monumentales (Beyond: Two Souls, Playstation All Stars Battle Royal…). L’idée à la base est de critiquer un jeu selon ses critères et pas de rendre une rédaction à une marque pour espérer recevoir les jeux suivants. Il faut bien l’avouer recevoir des jeux gratuitement pour les critiquer c’est carrément avantageux : test de titres pas forcément mis en avant, découverte de séries et surtout une putain de respiration sur le budget du mois ! Mais si votre test est orienté pour faire plaisir à un community manager, qui prenez vous pour des cons ? Vos lecteurs ! Ceux même qui vous ont donnés le peu de crédibilité que vous avez.

Quand j’ai sorti mon test d’Aliens Colonial Marines il y a quelques temps je me suis senti légèrement con quand j’ai vu ce qu’en disait les autres blogs. Certains sortaient une paraphrase absolue de certains sites de type Gamekult et compagnie. Je ne suis pas contre le fait d’être d’accord avec la majorité des critiques, mais où est l’aspect personnel là dedans ? J’ai terminé ce jeu en deux jours et je m’étais bien amusé malgré quelques défauts, j’ai tapé le billet en conséquence, point.

A la veille de la sortie de la Xbox One et de la PS4 j’ai même pensé que certains de mes contacts Twitter s’étaient fait embaucher par une marque pour faire de la comm’ tellement le condensé d’hypocrisie pour se faire bien voir des marques était énorme. Paradoxalement j’en entends beaucoup cracher gratuitement sur Damonx qui lui publie ses billets comme il le veut, est sur-fan de Playstation -un peu trop même- mais l’assume complètement. Pourquoi tant de haine envers lui alors ? Ah la jalousie ? C’est pourtant cette personne qui m’a fait connaitre la possibilité de partager sa passion aussi simplement que par un blog et beaucoup on fait comme moi grâce à lui.

Le but n’est pas de faire des vagues, ni de faire le buzz. Je m’en branle, mais d’une puissance interstellaire ! Le but c’est avant tout que vous arrêtiez vos conneries de « blogosphère jeux vidéo » auxquelles beaucoup trop d’abrutis ont pris part. Si vous écriviez par passion, vous ne feriez que gagner en valeur…

PS : partager mon article ne veut pas dire « Mec t’as trop raison, je partage ta vision des choses et je n’ai jamais fait de telles conneries ! », hein ?

plzzzzzz

27 thoughts on “La « blogosphère jeux vidéo », ouais mais non.

  1. Très bon article 🙂
    C’est clair qu’il y a de l’abus, mais les mecs finissent par se rendre compte que les « cadeaux » finissent d’arriver très rapidement : les agences cherchent la chair fraiche…
    Pour ma part j’ai une section Communiqués de Presse qui est bien étiquetée comme telle, et les posts ne sont pas référencés sur Google ou autres (merci les balises html) : ils ne servent qu’aux lecteurs qui cherchent du contenu en rapport avec l’article qu’ils lisent (un trailer, une annonce DLC ou autre).

  2. Article intéressant et déjà débattu maintes fois.
    Tous les blogueurs risquent de venir sur ton article en disant : Oh ouais y en a plein des comme ça, mais moi non je le fais par passion

    Quand à côté il t’organise le concours n°157 en 1 an d’existence

    Être blogueur ça a ses avantages, certes, mais certains en profitent bien trop et ont accès à des privilèges injustifiés.
    Et comme toujours, les stats passent avant la qualité rédactionnelle

  3. Salut,

    Je me permets de laisser un petit comm (chose que je fais rarement faute de trucs à dire). Je blog depuis 3 ans maintenant et j’ai fait et je ferais encore très certainement bcp d’erreurs et au début quand tu ne sais pas trop comment ca fonctionne, tu as vite tendance à regarder et copier les autres d’où les CP à tout va and co mais je me suis vite rendu compte de la connerie que c’était surtout au travers de bons avis comme Aqua Cyrius etc.

    Tout ca pour dire que j’aime beaucoup ton article qui reflète pleins de choses qui m’exaspère au point de ne plus savoir à quoi ca sert de continuer de bloguer par passion car on sera toujours noirci pour ses profiteurs (car pour rien cacher, en 3ans je n’ai recu que F1 2011 c’est pour dire, en même temps j’ai rien demandé d’autre :s

    En tout cas bonne continuation et continu de t’éclater via tes articles et vidéos c’est super 😉

    1. Merci pour ton commentaire 🙂

      Le plus important, c’est de bloguer pour ses lecteurs et pour soi. Je fait complètement abstraction des « autres », c’est peut être pour ça que je stagne énormément sur mes visites depuis que je m’intéresse plus trop aux autres.

  4. Un article très intéressant, et je partage ton avis. Bon, j’ai commencé mon blog il y a 6 mois, j’ai genre 20 visites les jours où je publie quelque chose (et j’écris que ce que j’ai envie d’écrire) mais je me dis que les lecteurs viennent parce qu’ils sont intéressés, ne serait-ce qu’un peu, c’est ça qui est important (écrire pour rien, non merci, j’ai assez donné comme ça en cours de philo). Enfin pour le moment… j’espère continuer sur cette lancée.

  5. Je suis d’accord principalement sur une chose. Je trouve ça débile de voir des blogueurs critiquer d’autres blogueurs quand ces mêmes blogueurs ne font pas mieux (mettre des CP, des articles de 3 lignes…). Mais au fond, c’est un blog perso, donc ce même blogueur fait un peu ce qu’il veux. S’il veut mettre des CP et attirer du monde grâce a ce moyen tant mieux pour lui, si il veux faire des guides trophées ou d’écrire ses trophées platine tout les deux articles, c’est son style, son avis.
    Dommage de ne pas aller plus profond dans ton argumentation car la j’ai l’impression d’avoir lu ce genre d’article plus d’une fois ^^

  6. Moi ce qui me gêne c’est de se mettre soi-même ou plutôt une catégorie de blogueurs sur un piédestal. Alors qui sont les bons blogueurs et les mauvais ?
    Ce n’est sûrement que mon interprétation et je ne pense pas que tu voulais donner cette image en écrivant cet article mais j’ai l’impression que tu te mets dans cette catégorie des  »bons blogueurs ». La limite est où ? Moi perso j’en sais rien.

    1. En fait c’est surtout le fait que dès que tu veux écrire sur ton blog on te considère dans une blogosphère. J’ai rien demandé et j’explique avec le temps pourquoi les pratiques de cette « communauté » sont étranges et pourquoi je refuse que l’on m’inclue dedans. C’est juste une question d’étique et d’appréciation qui est propre à chacun, je suis ok pour dire que c’est mon discourt et qu’il n’est pas universel.

      1. C’est toi qui a cette impression, j’ai pas le sentiment de faire partie d’une telle chose, le terme ne m’est d’ailleurs pas familier.

        Alors après forcément quand tu blogues sur le sujet, que ton site commence à avoir pas mal de visites, que tu as des opprotunités d’accéder à des soirées etc, tu rencontres des gens, tu leur parles sur Twitter ou autre, mais c’est vrai pour n’importe qui pas seulement dans le milieu du jeu vidéo non?

        J’ai pas pour autant l’impression de faire partie d’une cercle. Peut-être aussi parce que je garde mes distance et que j’essaie de garder mon indépendance et ne pas me forcer à publier certaines choses, mais comme dit plus haut là limite de ce qui est bien/pas bien de publier elle est ou, qui la fixe?

  7. Je suis bien d’accord avec tout ça et comme toi je tiens mon blog avant tout pour moi et pour les lecteurs. Tenir un blog, c’est justement pour pouvoir parler librement sans avoir de compte à rendre. (Ce qui se traduit par un écart entre les dates de publication pour moi cela dit \o/)
    Et si un éditeur veut m’envoyer un jeu, je vais pas cracher dans la soupe, mais si il est mauvais, et bien je ne me gênerai pas pour dire qu’il l’est et si cela met fin à l’envoi de jeux, et bien tant pis, je m’en bas les noix.
    Après chacun fait comme il veut, si il y en a qui préfèrent lécher les CM pour avoir des jeux et goodies, c’est leur choix. Cela se traduira par un désintéressement des lecteurs qui sont libres de choisir ce qu’ils veulent lire.

  8. Vous savez, moi je ne crois pas qu’il y ait de bon ou de mauvais blogueur. Moi, si je devais résumer ma vie de blogueur aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres. Des gens qui m’ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j’étais seul chez moi. Et c’est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée… Parce que quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas l’interlocuteur en face je dirais, le miroir qui vous aide à avancer. Alors ça n’est pas mon cas, comme je disais là, puisque moi au contraire, j’ai pu : et je dis merci à la vie, je lui dis merci, je chante la vie, je danse la vie… je ne suis qu’amour ! Et finalement, quand beaucoup de gens aujourd’hui me disent « Mais comment fais-tu pour avoir cette humanité ? », et bien je leur réponds très simplement, je leur dis que c’est ce goût de l’amour ce goût donc qui m’a poussé aujourd’hui à entreprendre un blog qui me prend autant de temps, mais demain qui sait ? Peut-être simplement à me mettre au service de la communauté, à faire le don, le don de soi…

    1. juste ceci:merci pour ces mots tellement humains, positifs et puissants. au coeur du monde critique et pessimiste, ce sont ces pepites qui le transforme en énergie.

  9. Un article déjà vu (et revu ?), mais j’y réagis rarement.

    Ce qu’il faut retenir c’est que dans la « blogosphère jeux vidéo », comme dans la vie, il y a :

    – Des gens hyper sympa / serviables / copains ou amis / … vrais fans de jeux
    – Des cons / profiteurs / râleurs / … faux fans de jeux

    Un blog, quelqu’en soit ses articles, doit rester le prolongement d’une passion plus qu’une méthode pour quémander des jeux ou invitations. On « profite » et on remercie tous ce genre de système gagnant / gagnant, mais un vrai fan de jeux vidéo ne doit pas pleurer lorsqu’il ne reçoit pas le dernier jeu sorti, il suffit juste d’aller l’acheter … si on est vraiment fan 😉

    Après libre à chacun de faire ce qu’il veut chez soi, mais c’est plus que dommage certaines critiques entre blogueurs …

    1. Moi je suis juste jaloux de tes Skylanders 😀 mais je vais pas renier ma passion et abandonner ma collection pour autant.

      Par contre ce qui me dérange dans ce type d’article c’est l’interprétation que le fait de certaines actions, et cette interprétation n’est pas toujours juste :

      – je propose des concours, rarement, mais ça m’arrive, parce que j’ai chez moi des jeux auxquels je ne joue plus et qui pourrait plaire à quelqu’un d’autre. En général ce sont des jeux que j’ai moi-même gagné à des concours ou que j’ai platiné rapidement et sur lesquels je ne souhaite pas revenir.

      – la majorité des notes de mes tests sont positives voire très bonne : parce que je joue avant tout aux jeux auxquels j’ai envie et que je perçois comme bon, je ne joue jamais à un jeu auquel je n’ai pas envie et j’ai déjà décliné des propositions de test. En plus de ça je suis bon publique. Du coup mes notes sont parfois généreuses, mais je pense que le contenu de mon test est suffisamment détaillé et objectif pour que le lecteur se fasse un avis du jeu au-delà de la simple note

      – je publie des communiqués de presse. Pas souvent, mais toujours sur des sujets/jeux qui m’intéressent et pour y réagir dans l’article, je ne fais jamais de copier-coller. Certains communiqués ou trailer sont une bonne base pour lancer un débat ou annoncer des infos, devrait-on s’en priver sous prétexte que ce sont des CP?

      Voilà, si on se limite aux faits, il y a 3 raisons qui font de moi un mauvais blogueur profiteur de la blogosphère à en croire cet article, pourtant j’estime que mes intentions sont tout autre et j’ai la conscience parfaitement tranquille.

  10. Je suis du type un blogueur râleur… oui j’en ai marre de chercher un guide trophée et tomber sur un billet d’un blogueur qui regroupe simplement le nom des trophées et pompe les vidéos sur d’autre google/youtube… cc http://www.vavache.fr/Ca-vous-plait-C-est-moi-qui-l-ai

    Oui chacun fait un peu ce qu’il veux… mais on ne va pas se mentir quand tu fais ce type de guide, c’est pour attirer du monde et dire au CM : « Eh ho le CM, mon blog fait 5.000 vu/mois t’a vu, je peux avoir le jeu ! »

    Oui chacun fait un peu ce qu’il veux… mais quand tu commences avoir un poil de notoriété, il faut arrêter de prendre les gens pour des cons surtout si tu as aussi un blog… des tests de jeux qui tournent en 14/20 et 18/20… tout simplement tu as eu le jeu gratuit… oui ça me fait râler ! Il faut penser aux jeunes qui peut avoir un jeu par an et qu’il consulte un blog et voit la note 14/20 et en fin de compte, le jeu s’est de la merde !

    Oui chacun fait un peu ce qu’il veux… toute façon, quand tu es blogueur, tu vois ceux qui profitent du système.

    Concernant les CP, je ne dis rien, car oui j’en ai fait au début, car tu fais comme tous le monde… et puis un moment, tu en as marre et tu te dis ce n’est pas comme ça que je veux faire… tu attires, certes moins de monde, mais tu te sens mieux sur ton blog.

    « je ne veux pas que vous m’incluez dans la blogo jv, vous puez du cul »… Je pense que maintenant on se trouve avec plusieurs catégorie : Blog JV perso, Blog JV avec CP et blog qui ressemble plus à un site de JV style Gamekult (plusieurs rédacteurs, newseurs) etc…

    Je ne dis pas que mon blog est le meilleur et que je suis sans reproche à faire, mais oui chacun fait un peu ce qu’il veux… et chacun peut dire ce qu’il veut aussi…

    1. Je me permets de réagir maintenant que je suis là par ta faute (c’est toi qui a pointé mon article hein 😉 ),.

      J’ai répondu ci-dessus pour les notes, il peut y avoir une explication autre que le fait d’avoir eu le jeu gratuit (j’ai mis 20/20 à Tearaway et pourtant je me suis acheté le jeu), et si des gens se contentent de lire la note sans lire l’article test en détail, c’est pas très malin pour se décider sur un achat surtout si comme tu dis c’est le seul achat de l’année.

  11. Moi, je ne veux même pas des goodies pour mon blog, j’aimerai juste des commentaires 😀 (pause de 2 ans sur entre 2010 et 2012 et ça n’a plus jamais redécoller…)

  12. Merci pour cet article, j’avoue qu’il est assez intéressant.
    Je sais que pour ma part je fais des articles car c’est un de mes hobbies et egalement car j’aime ecrire, je me fous des critiques que je peux avoir ainsi que des visites, je le fais car j’ai envie.
    Apres des fois je sais que j’ai envie de cherché des blogs sur les jeux videos et autre comme le tien et c’est dur d’en trouvé quelques fois…

Laisser un commentaire