Test – Wiko Stairway Heaven

Cover Wiko Stairway Heaven Test

Après avoir testé le génialissime Wiko Cink Five que je n’arrive décidément toujours pas à regretter j’ai proposé à la marque de rédiger quelques autres test de smartphones Wiko. Voici donc le test du Wiko Stairway, un presque-milieu de gamme pour la marque.  Comme d’habitude dans mes test de matériel je vous propose de ne pas faire un truc ultra millimétré comme tout le monde mais plutôt de répondre à des questions tel que vous pouvez vous les poser. C’est bien beau de savoir si le processeur machin est un poil plus puissant que son cousin sur iBidule et est mal cadencé mais la vraie question est de savoir quel incidence en ressent l’usager.

Wiko Stairway Heaven
Réglée à fond la dalle est super lumineuse (mais gourmande, la coquine).

Bref, le Wiko Stairway est un des derniers né de la firme Wiko. Ayant la particularité d’être l’opposé du Wiko Darkside (d’un point de vue karma) et d’avoir été présenté en même temps il se vends dans les 250€ nu ce qui en fait un prix relativement raisonnable. Dans les choses un peu technique on retiendra -ouais promis j’en fait pas beaucoup- son Quad Core cadencé à 1.2Ghtz, son écran 5″, sa résolution de 1280×720, sa RAM de 1Go et son appareil extérieur de 13 Méga Pixel. Si vous n’avez rien compris, retenez que vous en avez pour votre argent et que ce n’est absolument pas du tout dégueulasse ! Pour faire de la photo amateur pendant une petite randonnée, jouer à des jeux avec de la belle 3D ou mater des vidéo Youtube vous aurez une machine très confortable qui avec son écran 5″ sera toujours au top (j’ai personnellement revendu ma tablette tellement les 5″ de ces téléphones étaient suffisant, c’est dire).

Livré dans la version la plus brute d’Android, vous avez (comme pour le Wiko Cink Five) une expérience Android très personnalisable et libre de toute la lourdeurs de surcouches qui sont habituellement proposées par les autres marques. Tout se fait assez simplement et intuitivement et les habitués des smartphones retrouveront vite leurs marques.

Au niveau de la finition du Wiko Stairway je reste un peu plus sceptique sur le plastique utilisé sur l’arrière de l’appareil. Accéder à la batterie ou la carte SIM relève du challenge et on a vraiment peur de péter les petits ergot de fixation qui maintiennent la pièce au téléphone. Cependant l’anneau en aluminium ajouté autour de l’appareil est quand à lui très agréable, le premier contact quand le téléphone est encore froid laisse échapper un petit « Wow ! » de surprise pas désagréable du tout. L’écran est super lumineux et les photos prises avec l’appareil rendent du coup immédiatement bien. En parlant de l’appareil photo, même si je n’ai pas vraiment de photo d’extérieur à vous montrer sachez qu’il est assez bon, la stabilisation est celle d’un smartphone -comprenez par là merdique- mais ça reste globalement moins catastrophique que certains haut de gamme que j’ai pu voir.

Wiko Stairway Heaven coque arrière
Un peu sceptique sur les finitions de la coque plastique

Déception sur un défaut que je ne m’explique toujours pas : les espèces de reboot surprise du Wiko Stairway… De temps en temps (de préférence avant un truc important à faire) le téléphone redémarre (c’est pas hyper long mais bon). Je ne saurais jamais si le problème viens de mon exemplaire ou si il est récurent chez les autres utilisateurs du Wiko Stairway. Renseignez vous avant tout de même.

Wiko Stairway Heaven contenu boîte
Une fois acheté vous aurez tout ça (sauf la SIM, c’est à moi) !

Pas exempt de défauts, le Wiko Stairway n’est tout de même pas un téléphone à jeter. Son prix en fait une excellente alternative à pas mal de produits concurrents prestigieux. Et même si en terme de qualité/prix je reste plus du coté du Wiko Cink Five je suis globalement que peu déçu par le Wiko Stairway, j’espère que les problèmes de reboot-surprise -oui c’est leurs nom c’est officiel- seront fixés par une mise à jour future ( visiblement d’après une rapide recherche sur le net le problème est bien connu).

Haha lol xd mdr

Laisser un commentaire