Préparons Noël 2013 – 10 jeux essentiels pour votre 3DS

Noël approche assez vite (si on en croit ma ville qui à déjà posé les décorations de Noël) et ce serait peut être bien que cette année vous arrêtiez de vous y prendre à la dernière minute ! Etant donné que je suis un chouette gars j’ai décidé de vous proposer un guide d’achats trié par plateforme de jeux. Chaque samedi durant sept semaines vous trouverez une console de jeux différente (y compris le PC) afin de ne pas être pommé le moment fatidique venu ! Et pour cette première semaine c’est l’heure du duel de la 3DS !

Pokémon X et Y 3DS

Pokémon X / Pokémon Y

Difficile de passer à coté du phénomène Pokémon qui sera surement connu comme la première licence de la culture geek à traverser les générations. Toujours aussi addictif et servi dans une superbe mouture 3D, Pokémon X / Pokémon Y sera un must have pour tout les ages. De la simple tête blonde qui veux juste entraîner ses monstres de poche après ses devoirs ou pour les adultes cherchant un RPG complet et convivial (combattre ses amis c’est cool), Pokémon X / Pokémon Y c’est ZE jeu du moment sur 3DS !

Fire Emblem 3DS

Fire Emblem : Awakening

Une histoire prenante, un système de combat très complet et intuitif et un challenge de taille. Il n’en faut pas plus pour que ce jeu édité par Nintendo plaise à tout les types de joueurs. Injustement mis dans l’ombre par rapport aux autres licences de la marque, la réalisation solide et l’histoire qui lie l’avatar du joueur à Chrom (héros de l’histoire) est vraiment touchante et prenante. Fire Emblem : Awakening est de plus disponible pour pas très cher un peu partout.

Mario Kart 7 3DS

Mario Kart 7

Le 7 ça porte bonheur non ? En tout cas peu importe les numéros Mario Kart reste toujours une série aussi addictive, c’est pas cette version 3DS qui dira le contraire. Même si les ajouts au fil des épisodes sont assez anecdotiques le gameplay de cet opus portable reste tout de même assez solide pour qu’il se trouve sous votre sapin. On n’oublie pas la possibilité de jouer avec ses potes en local ou en ligne, ça c’est carrément cool !

The Legend of Zelda A Link Between Worlds 3DS

The Legend of Zelda : A Link Between Worlds

N’étant pas personnellement vraiment fan de la licence Zelda vous vous demandez ce qu’un opus viens faire ici. Je me suis essayé à beaucoup de jeux de la licence en vain, et pourtant c’est ce petit The Legend of Zelda : A Link Between Worlds sur 3DS qui l’espace d’un niveau de démonstration sur un salon qui à réussi à me convaincre. Usage intelligent de la 3D, difficulté des donjons bien dosés et direction artistique rétro.

Theatrhythm - Final Fantasy 3DS

Theatrhythm – Final Fantasy

Outre son nom imprononçable pour la plupart des mortels, Theatrhythm – Final Fantasy est une vraie bonne surprise dans le catalogue de la 3DS. Proposant une aventure rythmée par les thèmes forts de la saga Final Fantasy, le jeu propose également un enrobage RPG qui plaira surement aux fans de la série. Une difficulté progressive vous permettra de commencer vraiment tout doucement jusqu’à être un pro du rythme (je vous confirme que ma femme arrive à faire des rythmes inhumains maintenant).

Kingdom Hearts 3D 3DS

Kingdom Hearts 3D – Dream Drop Distance

Série n’ayant plus grand chose à prouver, Kingdom Hearts 3D – Dream Drop Distance réussi le tour de force de prouver que la série ne se dégonfle pas sur 3DS malgré l’absence d’un second stick pour gérer la caméra et propose une aventure dynamique et profonde. A acheter en même temps que Kingdom Hearts HD1.5 ReMiX pour ceux qui commencent la série.

Kid Icarus Uprising 3DS

Kid Icarus : Uprising

Crée par Masahiro Sakurai que je respecte énormément pour le degré de qualité qu’il intègre dans ses jeux, Kid Icarus : Uprising est pour moi un des musts de la 3DS tant sa jouabilité est atypique et jouissive. Tout dans la réalisation de ce jeu est de bon gout. La durée de vie effective de l’aventure est conséquente et les à cotés de l’aventure nombreux.

Tales of The Abyss 3ds

Tales of The Abyss

Je pense que vous connaissez tous mon amour pour la saga Tales Of, grosse alternative dans le milieu du J-RPG. Tales of The Abyss -malgré son absence de français sur la cartouche- est un excellent titre qui se prête bien à la portabilité de la 3DS. Amis fans de bons gros RPGs : Tales of The Abyss est un excellent choix qui commence à disparaître des rayons, dépêchez vous !

Professeur Layton et le masque des miracles 3ds

Professeur Layton et le masque des miracles

Série débutée sur la première DS avec tout le succès que l’on lui connait actuellement : Professeur Layton et le masque des miracles sur 3DS continue l’histoire commencée dans le précédent opus sans pour autant empêcher les nouveaux joueurs de se perdre dans le fil de l’histoire. Avec énormément d’énigmes qui font bien réfléchir à résoudre, Professeur Layton et le masque des miracles est un des titres les plus ludiques de la 3DS sans le coté scolaire agaçant des jeux éducatifs. Convient largement à tout les ages !

C’est tout pour cette première sélection ! N’oubliez pas que les jeux listés ici sont soumis à mon avis personnel et que donc ils ne sont pas forcément représentatifs des goûts de chacun. Ils ne sont d’ailleurs pas du tout classés par ordre de préférence, à vous de faire le tri !

bande de creuvars

9 thoughts on “Préparons Noël 2013 – 10 jeux essentiels pour votre 3DS

  1. Pour ma part je n’ai fait que Pokemon Y, Final Fantasy Theatrythm (une belle surprise!) et Professeur Layton, mais en effet les autres titres que tu proposes ont l’air vraiment sympa! Mon prochain jeu sur 3DS sera surement Fire Emblem, sans oublier qu’un nouveau Layton sort bientôt également il me semble!

    1. Ouaip, le prochain Layton sort un peu avant noël. Mais il est redevenu assez cher (44 au lieu de 35€). D’où mon conseil d’attaquer celui d’avant qui reste moins cher et plus sympa comme point d’entrée dans l’histoire pour les nouveaux 🙂

  2. moi j’aurai rajouté le petit bravely default 🙂 mon prochain à moi sera pokemon, une nouveauté pour moi qui ne connait que de nom (misère, je vais me faire lyncher mais y’a un début à tout)

    1. C’est vrai que BD manque peut être, c’est le seul que j’ai pas pu vraiment testé ni voir donc j’ai évite de le sélectionner histoire de proposer des trucs que j’approuve un minimum ^^ mais je pense qu’il aura sa place sans trop de problèmes !

Laisser un commentaire