Test – Kingdom Hearts 1.5 HD ReMiX

Cover Kingdom Hearts 1 5 HD ReMiX

Pour beaucoup de joueurs Kingdom Hearts est une saga un fantastique mais complexe à prendre en main, la faute peut être à une multiplication des machines sur lesquels sont sorties les jeux (Une fois que Kingdom Hearts III sera sorti on comptera 9 machines différentes qui auront droit à leurs Kingdom Hearts). La sortie de Kingdom Hearts 1.5 HD ReMiX est une double aubaine car elle permets à la fois aux néophytes de découvrir le commencement d’une saga pour attaquer la suite sans trous noirs dans le scénario et aux fidèles de la licence de redécouvrir un jeu fantastique débarrassé des graphismes SD de la PS2.

Kingdom Hearts 1 5 HD ReMiX Artwork
Pow pow pow, mais cette image quoi <3

Niveau contenu Kingdom Hearts 1.5 HD ReMiX est loin d’être timide : deux jeux entiers -dont Re:Chain Of Memories qui nous avait été interdit jusque là car exclusif au marché Jap et US- dans leurs édition « Final Mix » (contenu supplémentaire) PLUS la compilation des cinématiques de Kingdom Hearts 358/2 Days. Beaucoup de choses à dire sur cette sélection, comme le fait que la caméra de Kingdom Hearts 1 ait été légèrement retravaillée pour que ce soit un peu moins catastrophique que la version PS2, que le 720p ça va diablement bien à cette saga, que l’histoire de Roxas est grave triste etc.

Esthétiquement -et c’est surement là où vous voulez que j’en vienne- bah ça tue. Rarement j’ai vu autant de soin apporté à une conversion HD et je me demande encore comment Kingdom Hearts tournait sur la pauvre Playstation 2, c’est hyper beau/fluide/agréable/dynamique/[Insérer compliment ici] ! La bonne résolution des textures souligne hyper bien le fait que la direction artistique de Kingdom Hearts restera intemporelle (<3). J’avais une seule appréhension en relançant le premier jeu de la saga : que le gameplay soit complètement dépassé. Avec la surenchère d’ajouts (tous super au passage) qu’a subit la licence au fil de ses sorties on se demande si un retour au premier épisode ne sera pas un poil violent avec une sensation de « bridage » (Jouez à Resident Evil 6 puis rejouez au 1 sur PS1 vous comprendrez). QUE NENNI ! C’est toujours diablement bon à jouer ! Même si il est vrai que Kingdom Hearts II ajoutait de sacrés bons éléments de gameplay (les fusions et la commande réaction entre autre) Kingdom Hearts premier du nom reste efficace.

Pour ce qui est du « cas » Kingdom Hearts 358/2 Days proposé uniquement en cinématiques upscalées en HD on ne va pas se leurrer : beaucoup de monde va râler sur le fait que « OUAIS IL EST PAS JOUABLE », honnêtement le seul défaut que je trouve à ce jeu originellement sorti sur DS c’est sa trop grande répétitivité dans les quêtes. Le fait de proposer uniquement les cinématiques permets de garder ce qu’il y a de meilleur dans ce jeu, à savoir donc l’histoire qui lie Roxas, Axel et Xion et qui permets d’apporter énormément de consistance au premier des héros. Grosso modo vous en avez pour 2h et quelques de cinématiques où vous allez bouffer des glaces, c’est comme Heavy Rain sans le coté désagréable « Appuyez sur X pour continuer votre film ». On peut critiquer ce choix, perso je me sentait pas de me retaper 10h de jeu répétitive pour me mater la séquence de fin.

Kingdom Hearts Re:Chain of Memories était proposé uniquement au Japon et aux USA sur la bonne vieille PS2, à l’époque il s’agissait d’une version de Chain of Memories (jeu sorti sur Game Boy Advance, chez nous également) tournant avec le moteur graphique de Kingdom Hearts. C’est donc la première fois que ce jeu débarque chez nous sous cette forme et ça fait grave plaisir de profiter des querelles de l’Organisation XIII en haute définition ! Le système de combat est toujours aussi bien foutu et inventif (basé sur l’usage de cartes) et la durée de vie de cet opus assez conséquente.

Énorme point noir sur cette compilation : L’ABSENCE DE LA VF ! Comme je pleure que ce point n’ai pas été validé sur le cahier des charges du jeu. Adieu voix du Génie d’Aladdin en VF qui tue, adieux voix de Donald Reignoux qui m’a tellement fait kiffé petit avec sa voix prêtée à Sora… Si Kingdom Hearts 1.5 HD ReMiX est basé essentiellement sur le fan service on peut lui reprocher d’avoir loupé un ÉNORME point qui fait le succès de la saga. Allez il n’est pas trop tard pour proposer un DLC gratos avec la VF, pitié ! En plus c’est pas comme si le doublage français n’existait pas.

Kingdom Hearts 1.5 HD ReMiX est vraiment un plaisir à parcourir et un excellent point d’entrée (à bas prix qui plus est) pour les nouveaux venus qui veulent se faire un classique du RPG. Énorme déception cependant sur l’absence de VF qui fait tout le charme du premier épisode, en plus les Disney sont une des rares exceptions où on ne nous saoule pas avec des « Mais non il faut le voir en VO c’est carrément mieux »…

Ouais fanboy toussa

5 thoughts on “Test – Kingdom Hearts 1.5 HD ReMiX

  1. Il y a eu un débat autour des voix … Et j’ai envie de dire que je m’en fiche pas mal. Elles étaient superbes en Français; elles ne sont pas disponibles, mais de sacrés ajouts ont été ajoutés via la version Final Mix les gars ! Le Gameplay est plus dynamique, et il y a vraiment l’idée d’une redécouverte : ajout de capacités et bestiaire plus étendu. Et ce n’est que pour la partie Kingdom Hearts 1 Final Mix !

    Bref, cela doit être à ce jour l’une des meilleures rééditions en termes de rapport qualité/prix.

  2. Grand fan de la saga aussi, je viens de finir le premier opus (all boss, all mission +synthèses) .
    Par contre je n’ai pas vu les corrections de la caméra (après je n’ai pas rejoué au premier opus depuis 7 ans) elle reste catastrophique sur les phases d’exploration et de combat.

    Concernant le gameplay, il a tout de même mal vieilli, enfin pour le début du jeu, les premiers combat sont pénibles à jouer tant que certaines magie/capacité (roulade, pétale garde,….) ne sont pas débloquées, cet aspect peut rebuter les nouveaux joueur.

    Les ajouts de raccourcies pour les magies et capacités active sont une très bonne chose (il manque encore un raccourcie aux objets).

    Globalement ça reste une très bonne compil, en attendant 2.5, et évidemment KH3.

Laisser un commentaire