[Avis] Samsung SSD 840 Series

Samsung SSD 840 Series cover

Changer son vieux disque dur pour un SSD en voilà une bonne idée ! Mais lequel prendre ? C’est cher ? C’est compliqué ? Quel taille choisir ? C’est vraiment si bien que ça ? Ayant reçu le nouveau Samsung SSD 840 Series je vais répondre à vos questions au travers de ma propre expérience !

Samsung SSD 840 Series Contenu
On dirait que la boîte est minuscule mais tout est bien dedans !

Tournant de plus en plus de vidéos le constat se fait de plus en plus ressentir : je manque de place sur mon PC et en plus de cela je ne crache pas sur un petit boost de mes performances (rendu vidéo tout ça tout ça). Quel SSD choisir donc ? C’est au détour d’une pub hyper mal faite (comme quoi) que j’ai découvert les Samsung SSD 840 Series qui vantaient les mérites de la simplicité de l’installation. En gros il existe plusieurs capacités de disque (120Go, 250Go, 500Go) que vous pouvez associer à un kit soit « basique » soit « complet ». Le kit complet comprenant un support de rangement de disque dans la baie PC, les cables SATA , un câble USB (pour PC portable) ainsi que des logiciels de transfert et d’optimisation je me suis penché pour cette solution. Il m’en a coûté au total un peu plus de 109€ mais au moins j’étais tranquille, plus rien d’autre à acheter ou à prévoir et aucun problème de compatibilité de matos : tout est fait par Samsung !

Samsung SSD 840 Series
L’élixir de jouvence.

Bon le SSD est arrivé, je l’installe dans mon PC (dieu comme c’est chiant d’optimiser l’intérieur de son PC fixe…), je boot depuis mon vieux disque dur pour installer et lancer le processus de clonage du Samsung SSD 840 Series. A mon grand regrets au bout d’une heure je me prends un violent « clonage échoué, impossible de défragmenter le disque source »…. Mmmmmoké … Je vais voir sur les Internettes et je constate que le problème viens probablement que mon disque n’est pas en AHCI, étrange vu que mon bios m’indique le contraire. Je tente de régler le problème par moi même et me dit que un problème de défragmentation doit pouvoir se soigner en défragmentant le disque (imparable), après un long moment d’attente je relance le processus de clonage et ça marche ! Heureusement que je suis un peu dégourdi car la notice de Samsung avec 4 schémas qui se battent en duel sans textes n’aide vraiment pas…

Bref mon Samsung SSD 840 Series est installé, je règle le BIOS du PC pour lui dire de booter sur mon SSD et décide de faire un comparatif avant/après :

Eh bien ! Je ne suis pas déçu ! Le temps de boot est diminué de moitié, l’ouverture de mes « grosses » applications comme Photoshop et After Effect est presque divisé par 3 ! Je lance maintenant l’utilitaire pour voir les recommandations et exécute quelques réglages minimes : supprimer la défragmentation planifiée du système (ça ruine le SSD) et d’autres petites bricoles.

Pour rien au monde je ne repasserais sur un disque dur traditionnel ! Même si au final j’ai un peu galéré la gamme Samsung SSD 840 Series est vraiment au poil et fait vivre une seconde jeunesse à mon -pas si vieux- PC ! Si vous cherchez à optimiser votre machine (portable ou non) je vous recommande vraiment ce SSD, sachant que la taille de 120Go me convient parfaitement.

Miam miam performances

5 thoughts on “[Avis] Samsung SSD 840 Series

  1. N’oublie pas de préciser qu’un SSD vient plutôt en complément d’un HDD et rarement en remplacement seul, à moins d’avoir de très faibles besoins de stockage… Ou un SSD hors de prix! 🙂

Laisser un commentaire