Final Fantasy Les créatures de l’esprit, 12 ans plus tard.

Egalement appelé ailleurs Final Fantasy The Spirit WithinFinal Fantasy Les créatures de l’esprit est un film pas vraiment facile à aborder. Le précurseur d’un genre aussi vaste servi dans un écrin assez médiocre a bien failli causer la perte du géant Squaresoft ! Petit retour sur ce qu’est Final Fantasy Les créatures de l’esprit 12 ans après sa sortie.

Final Fantasy Les créatures de l'esprit
Oh mon vieil exemplaire du film !

Je me rappellerais toujours de ce JT de 20h de TF1 qui faisait un reportage sur le film sorti par Squaresoft, même petit je me rendais compte à quel point le média jeu vidéo était à coté de la plaque et combien la branlette sur la prouesse technique d’Avatar de James Cameron est banale comparé au tour de force technique (proportions gardés pour les moyens techniques des deux époques). En gros Claire Chazal lancait un reportage plein de « Faut-il avoir peur que les acteurs soient remplacés par des doublures numériques ? » « Le jeu vidéo va-il tuer le cinéma ? » et tout un tas de bêtises, je crois même qu’il a été dit que ce Final Fantasy était la suite du jeu de salon. Bref c’était pas trop ça !

On va pas se mentir : Final Fantasy Les créatures de l’esprit c’est pas foufou d’un point de vue narratif. C’est très basique et très Américain (logique pour un film d’une nationalité qui s’est pris deux bombes nucléaires des « gentils »), les personnages ne sont pas ultra développés, la trame de fond est accrocheuse mais sans plus… Bref Final Fantasy Les créatures de l’esprit n’as pas fait date dans l’histoire pour son scénario et c’est normal. Ce qui est un peu plus con, c’est de caresser James Cameron en disant que c’est un pur génie alors que beaucoup ont tâté le terrain avant lui dans le milieu des jeux vidéo (Squaresoft, Blizzard et compagnie savent flatter vos petits nyeux).

Final Fantasy Les Créatures De L'Esprit screen
Les fameux rêves d’Aki.

Final Fantasy Les créatures de l’esprit est vraiment un film à voir, ne serait ce que pour son rôle de précurseur dans l’imagerie numérique et son status de « Film qui a failli nous faire crever ». En effet sans la fusion avec le studio Enix (Dragon Quest) s’en était fini de Squaresoft qui avait pourtant lancé en même temps Kingdom Hearts et Final Fantasy X, c’est dire comme ce film leurs à coûté ! 137 millions de dollars de dépenses contre 85 millions  rapportés, 85 millions  se hausse tristement dans les bides les plus gros du 7ème art ! Ce film est aussi la principale raison du départ de Sakaguchi (papa de Final Fantasy) de Squaresoft et travaille en freelance pour eux depuis cette date.

Etant donné qu’il ne coûte plus très cher (une version Bluray existe d’ailleurs) je vous conseille vivement de vous en procurer une copie si vous ne le connaissez pas.

toujours pas trouvé moi

9 thoughts on “Final Fantasy Les créatures de l’esprit, 12 ans plus tard.

  1. Nommé Final Fantasy puisqu’il a pu « rapporté » 87 millions. Sinon, il n’y a que peu de chances Final Fantasy. Je n’en garde aucun bon souvenir; si bien que j’avais été le voir au cinéma à l’époque … Grosse déception.

      1. Genre ! Je rajoute ce qu’il manque ! (P.S. : Internet Explorer ou WordPress sont en cause ! :D)

        Sinon, il n’y aurait (eu) que peu de chances (« sans le nom ») Final Fantasy que ce film fonctionne.

Laisser un commentaire