[Test] Hotline Miami – PS Vita & PS3

Hotline Miami Cover Art

Test Hotline Miami DilanNoKaze

[Test] Hotline Miami – PS Vita & PS3

Sorti il y a un moment sur SteamHotline Miami s’offre un petit détour par la case Playstation en s’offrant deux portages à destination de la PS Vita et de la PS3. La vague de portages de jeux indépendants vers les consoles de Sony est elle toujours aussi bonne ? Et puis aimerez vous ce jeu ? Asseyez vous, on va discuter.

Procédons par élimination avant tout : Hotline Miami n’est pas un jeu qui va plaire à ta femme qui prône le respect des être vivants, ce n’est pas un jeu visant à l’épanouissement culturel, Hotline Miami n’est pas un jeu reposant et encore moins tolérant.

Vice city

« Mais putain je viens de recevoir un code pour télécharger quoi alors ? »… Bon première bonne nouvelle avant de commencer : pour 8€ vous avez le droit a deux versions du jeu (une pour votre PS3 et une pour votre PS Vita), l’installation se fait super simplement sur les deux supports. Je lance le jeu sur ma Vita et elle me prévient qu’elle a besoin de se connecter au Playstation Network pour enregistrer ma sauvegarde, avec un petit test de ma part je remarque que non seulement ma partie est disponible sur ma PS vita mais aussi sur ma PS3 ! Super bonne nouvelle !

Hotline Miami Screen 3
Amenez les enfants, ce sera chouette !

Le pitch du jeu est justement qu’il n’y a pas vraiment d’histoire : avec un personnage anonyme en vue de dessus on va très vite tabasser des gens sans aucune autre raison que le message laissé par un inconnu sur le répondeur.

Service après vente des effusions

Le jeu prend toute sa saveur dans son gameplay incroyablement punitif : l’IA des nombreux ennemis est assez aléatoire, et l’ordre dans lequel vous devrez planifier vos exécutions devra être savamment étudié. Très orienté Die & Retry, le sentiment de réussite une fois passé chaque niveau est extrêmement gratifiant, même si la structure des niveaux n’est pas trop grande et que les ennemis sont rarement plus d’une vingtaine vous allez passer un bon petit moment par chapitre pour trouver la façon optimale de faire le ménage.

En plus des masques d’animaux qui vous octroient certaines capacités à chaque début de chapitre vous devrez débloquer quelques armes supplémentaires durant vos promenades. De ce fait même si vous avez terminé un chapitre il est plaisant d’y revenir pour améliorer son score et essayer de débloquer de nouveaux instruments de torture, le leaderboard mondial intégré au jeu est motivant pour battre vos amis mais décourage pas mal quand on constate les scores des 20 premiers mondiaux.

Des beats et des battes

Esthétiquement et musicalement Hotline Miami met la barre vraiment haut en proposant une ambiance unique. Graphismes retro, ambiance néon, musique club dance retro composée par plus de dix artistes différents… Hotline Miami est cohérent dans sa démarche du début à la fin, même si la violence est poussée à l’extrême son enrobage graphique et musical rappelle qu’il s’agit avant tout d’un jeu et qu’il ne devra jamais dépasser ce cadre. Le petit twist scénaristique de fin vous fera un peu réfléchir -il casse pas des briques mais bon- là dessus.

PS Vita Hotline Miami Test 2
Si vos voisins vous embêtent appelez-moi.

Petit bémol cependant compte tenu de la qualité des stick analogiques de la PS Vita, même si pour des jeux de plate forme ça reste cool pour un jeu demandant autant de précision que Hotline Miami je reste un peu plus sceptique. Rien d’affolant hein (j’ai terminé le jeu sur Vita) mais globalement le jeu est un chouia plus agréable à prendre en main au pad PS3. Si vous êtes en quête d’expérience nomade c’est pas non plus affreux, en plus la PS Vita n’a jamais valu autant le coup !

En gros

Vous cherchez un bon jeu pas cher orienté arcade qui envoie sur la bande son ? Putain mais c’est exactement ce que propose Hotline Miami, c’est pas génial !?

Pif paf pouf

5 thoughts on “[Test] Hotline Miami – PS Vita & PS3

  1. Ca fait pas mal de fois que j’entends parler de ce jeu … Pour le prix, même si je déteste l’aspect graphique, (J’ai du mal à accrocher) le pitch du jeu me tente bien … Le Platine est « facile »?

  2. Y a pas vraiment d’histoire mais y a une progression scénaristique que je trouve sympa et qui à mon sens justifie mon commentaire.

    L’appart en bordel, la fille qui arrive avec qui tu n’as aucun contact puis qui range ton appart et deviens ta petite amie, le mec qui deviens fou…

Laisser un commentaire