[Test] The Jak And Daxter Trilogy – PS Vita

The Jak And Daxter Trilogy test

The Jak And Daxter Trilogy HD Test

[Test] The Jak And Daxter Trilogy – PS Vita

En tant que grand fan de la série des Jak and Daxter il est évident que même sans tester le jeu je peux vous dire précisément comment The Jak And Daxter Trilogy se terminera. Fort d’un prix plutôt attractif pour une compilation HD je vous propose de voir ce qui est apporté d’un point de vue technique The Jak And Daxter Trilogy.

L’écran de sélection de la compilation reflète parfaitement ce qu’il faut s’attendre à trouver dans The Jak And Daxter Trilogy, à savoir le minimum syndical. Nous arrivons donc sur un écran de sélection des menus assez banal où 4 options sont proposées « Jak & Daxter », « Jak II » « Jak III » ou « Crédits ». Ok on lance le premier, soyons fous !

The Jak And Daxter Trilogy
Ton opus préféré c’est lequel ?

Et nous sommes repartis pour un bond de 10 ans dans le passé, haaaaan l’époque du plateformer 3D open world… C’était tellement bien ! SI il existe bien une mode que je regrette c’est bien celle-ci qui n’a finalement été que peu servie ces dernières années par quelques Ratchet & Clank, Epic Mickey et Mario Galaxy… Nous incarnons donc Jak guidé par son ami fraîchement transformé en beloutre Daxter. Votre mission est de sauver le monde à coup d’objets à collecter dans des décors superbes et variés, et pour avoir personnellement terminé une nouvelle fois cette aventure de A à Z je peux vous dire qu’en terme de gameplay l’expérience proposé est vraiment proche de l’originale.

Là ou le ciel se gâte un peu c’est quand on regarde la fidélité du portage, j’hésite presque sortir une théorie sur le fait que plus un jeu est vieux plus son portage HD sera médiocre. The Jak And Daxter Trilogy n’est pas catastrophique loin de là, mais quelques détails agacent : si comme moi par exemple vous jouez avec les doigts sur le touchpad de la PS Vita vous vous retrouverez toutes les 2 minutes avec le HUD s’affichant devant vos yeux (le pavé tactile arrière de la console mimant les touches R2 et L2). Graphiquement le portage est agréable mais pas non plus irréprochable : quelques polygones manquant sur Daxter (au passage pourquoi ne pas avoir repris le modèle 3D des héros de l’écran titre superbement refaits ?), textures toujours assez pixelisée ou Low def, quelques bugs de positions ou d’affichages minimes. Globalement je suis assez sévère mais j’ai quand même pris pas mal de plaisir à redécouvrir ces opus, étant donné que je destine ce test aux futurs acheteurs il est normal que je donne mon ressenti sur ces points là.

Etant donné que je n’ai mentionné que le premier volet n’allez pas croire que les autres sont parfaits : même si les deux autres ont des graphismes beaucoup plus léchés (et donc plus de prédisposition à la HD) j’ai noté un choix de développement particulièrement lourd : celui d’affecter le pavé tactile à la vue à la première personne… Effleurez par mégarde le dos de votre console et elle vous le rendra mal en vous passant en vue FPS vous bloquant l’action en cours (j’espère pour vous que les combats de Boss se passent sans encombres).

The Jak And Daxter Trilogy Screen 3
Jak and Daxter Abrégée en une image.

Il est méchant le Dilan, il tape il tape mais alors, on l’achète pas ? Très franchement au vu du prix de la compilation (26€, soit un peu plus de 8€ le jeu) et de l’aspect confortable du titre de pouvoir jouer à The Jak And Daxter Trilogy partout avec vous je dirait que c’est très honnête. Même si ce n’est clairement pas parfait, au moins Sony n’as pas fait l’erreur de proposer le jeu à plein tarif et permets de se refaire un des meilleurs plateformer 3D de tout les temps !

Dilan And Daxter

3 thoughts on “[Test] The Jak And Daxter Trilogy – PS Vita

  1. J’adore ce côté très accessible des compilations … Par contre pour le côté HD, j’ai cru comprendre sur divers avis que ça bavait pas mal…

    Dommage, je n’ai pu m’essayer qu’au 2e épisode je crois. (Celui où Jak & Dexter peuvent faire du Skate ! C’était sur PS2 … Il se peut que cela soit le 3e épisode, je ne me souviens plus vraiment.)

    J’ai cru lire que la compilation s’adressait surtout aux connaisseurs. Dommage …

    1. Ouais c’est pas fou fou, j’ai même pas parlé des baisses de framerate d’ailleurs…

      Normalement tas du essayer le second, dans le 3 y’a aussi du Skate mais c’est moins présent.

      Je pense quand même que la compil plaira a pas mal de gens, y’a pas de raisons c’est les mêmes jeux après tout !

Laisser un commentaire