[Event] L’IDEF 2013, le salon du jeu vidéo pour les pros

ban events

En marge des événements ultra connus et médiatisés comme l’E3 ou la Gamescom s’est tenu sur trois jours l’IDEF. Le salon professionnel des jeux vidéo s’est donc déroulé dans une intimité presque déroutante comparé aux salons tout public. Mais ici attention on ne joue pas, on parle de gros sous et on prépare déjà le Noel des magasins !

IDEF Cannes 2013
Ils avaient même déroulé le tapis rouge.

Le cadre de l’événement est loin d’être dégueulasse : Cannes en plein mois de Juin y’a pas à dire on fait plaisir aux investisseurs. En tant que membre presse on n’est pas certain au final de voir des choses intéressantes, on espère et on ose un peu s’imposer ça paye de temps en temps ! D’ailleurs sachez que pour venir en tant que simple visiteur il faudra vous acquitter d’un billet de plus d’une centaine d’euros, sachant que ce billet ne vous donnera aucun accès aux stands vous n’aurez malheureusement aucun intérêt à y participer.

IDEF 2013 conférence
La Keynote d’Alex Berger

Avant toute chose l’exposition était précédée d’une conférence dédiée au jeu vidéo et aux salons Européens, l’angle d’approche du média était plutôt traitée de façon originale : il n’est pas question de parler d’expériences de jeu, de graphismes ou de durée de vie, ce qui intéresse les personnes dans la salle c’est d’avoir du contenu rassurant, innovant et fiable pour l’année à venir. En ce sens l’arrivée de la Xbox One et de la PS4 aident les intervenants à défendre leurs intérêts : l’arrivée de nouvelles consoles et donc le renouvellement de tout un parc de machines « obsolètes » est une aubaine pour les revendeurs.

Alex Berger, personne ayant joué un rôle très important au sein de Canal + et de nombreux autres médias nous a également fait une présentation sur l’importance de la convergence des services multimédia (et donc de la place que vont jouer les nouvelles consoles). Etant donné que la personne est assez étrangère au milieu du jeu vidéo il est intéressant de constater que sa vision correspond à l’évolution des machines de jeux.

Le salon en lui-même était un vrai plaisir à parcourir : peu de monde, une ambiance étonnamment détendue et le soleil de Cannes. Gros point positif également : le stand Nintendo en accès libre service avec quasi TOUT le catalogue des jeux présentés à l’E3, on a pu faire pour Game Pad énormément de previews (vous pouvez lire celle déjà publiée  de Bayonetta 2 ici).

IDEF 2013 Skylanders
Faudra un sacré socle pour le poser lui !

Très content d’avoir participé cet event, à deux pas de chez moi et peu connu des joueurs ça permets de faire des choses un peu exclusives et de nouer des contacts avec les gens du milieu directement.

Trololololo

4 thoughts on “[Event] L’IDEF 2013, le salon du jeu vidéo pour les pros

  1. Chanceux ! Dommage qu’il n’existe pas plus d’évènement « provinciaux » comme celui-ci qui permettent comme tu le dis de faire connaissance avec les gens du milieux directement et qui sont très certainement plus ouvert et dispo qu’à de gros évènement où ils sont dans un rush monstrueux !

  2. Cela fait quelques années que l’IDEF commence à se faire un petit nom. Par contre le prix stoppe net : 100€ sans accès aux stands pour le public … Et sinon, cela permet de voir « quoi » ce fameux billet d’entée pour le public?

Laisser un commentaire