[Event] La Xbox One annoncée

Xbox One compte rendu DilanNoKaze

[Event] La Xbox One annoncée

La voici la voila : la Xbox One (et non Xbox Infinite comme précédemment affirmé ailleurs) a été enfin officialisée lors d’une petite conférence d’une heure où avait été invité le gratin de la presse spé Jeux Vidéo. Durant tout ce temps nous avons pu en direct commenter la présentation (vous pouvez voir le Replay commenté avec mon ami Alexis Lemee). Que sait-on de la console ? Quels jeux ont été montrés ? Quid du Kinect 2 ? Que faut-il en attendre ? Les réponses à vos questions sont surement plus bas dans cet article !

La conférence à commencé un peu sur les chapeaux de roue : en 5 minutes de stream on avait déjà le nom de la nouvelle Xbox, un visuel de la console, du Kinect 2 et de la manette ! En elle même la console rappelle la Xbox première du nom (pas la Xbox One, la Xbox 1 donc, vous suivez ?) Un gros gabarit noir plutôt imposant, les mauvaises langues diront que dans les usines de Microsoft on a dû imaginer le résultat d’une copulation entre une Freebox et un Magnétoscope, et vous n’avez pas tout à fait tord ! Personnellement je ne trouve pas ça plus moche que ça, voire même plutôt sympa.

Xbox One caractéristiques
Version Ikea ?

Sans être un monstre de puissance comparé aux PC actuels, la Xbox One promets une belle expérience graphique. Les 500Go de disque dur filés d’emblée (probablement évolutifs) paraissent obligés compte tenu de l’obligation d’installer ses futurs jeux sur le HDD de la console, on espère que ça pèsera pas des tonnes ! Un système de cloud est prévu pour pouvoir gérer tout ça et -à la manière de Steam- sauvegarder sa bibliothèque de jeux/films dans le nuage pour libérer de l’espace.

Xbox One controller manette
« Coucou me revoilà ! »

La manette donne dans l’efficacité : on reprends tout ce qui a fait le charme de la très bonne manette de la Xbox 360 et on ajoute quelques modernisations ici et là. Les boutons Start et Select sont relookés et semblent destinés à d’autres fonctions, la croix directionnelle à l’air mille fois plus confortable (environ) et un antidérapant est ajouté aux sticks. La forme générale semble être un peu plus fermée que le pad Xbox 360 actuel, hâte de tester ça !

Vous l’avez détesté avec la Xbox 360 ? Eh bien Kinect devient obligatoire sur la Xbox One, personnellement je suis plutôt content de son caractère obligatoire qui -je l’espère- demandera aux développeurs plus d’imagination pour exploiter le potentiel de l’accessoire (voir ici ma chronique sur les nouvelles façons de jouer), on apprends par la même occasion la nouvelle définition du Kinect 2 : 1080p ! On est loin de la résolution de 640 × 480 du bon vieux project Natal qui prends la poussière de pas mal de meuble TV de gamers. Le rachat de Skype par Microsoft permettra également de profiter du tchat en HD sur sa TV sans interrompre son activité.

Xbox One Media Briefing
« Hey I’m Don Mattrick, and this is Jackass ! »

ET LES JEUX BORDEL !?

Mais vous avez trop raison en fait ! Bon il faut vous en douter, à quelques semaines de l’E3 là ou la conférence à été un peu radine c’est en jeux. On a appris que plein de jeux de sport allait sortir sur la machine (Fifa 14 ? Non sérieux ?), une exclu de Remedy Entertaiement (Max Payne, Alan Wake) : Quantum Break. La promesse d’un nombre de 15 exclusivités Xbox One annoncés dès cet conférence parait alléchant, mais je préfère attendre et en savoir plus (probablement à l’E3) pour me prononcer définitivement.

Enfin mini-surprise : une série Halo sera en développement, semi interactive pour les heureux possesseurs de la Xbox One, celle-ci sera écrite par Mr Steven Spielberg Hilmself, je croise les doigts pour que les Covenants n’aient pas soudainement la tête d’E.T. l’Extraterrestre. En tout cas ça promets, et même si ce ne sera pas un jeu, ça prouve l’orientation « media center » que veux imposer Microsoft, je dis « Pourquoi pas ? ».

Kinect 2 Xbox One
Le nouveau Kinect sera vraiment TRÈS discret !

Devra on jouer 100% connecté à Internet ?

Non, une connexion sera obligatoire (probablement pour l’activation de la licence du jeu je suppose) mais jouer à un jeu et mater un BluRay pourra se faire hors ligne, d’après Kotaku il faudra se connecter au moins une fois toutes les 24h. Attention cependant, pour consulter les pages web il faudra se connecter obligatoirement, les chiens !

La console sera-elle « Anti-Occasion » ?

La Xbox One ne sera ni Anti-Occasion ni Pro-Occasion, en effet chaque jeu devra être obligatoirement installé sur le disque dur de la console, ainsi même si les jeux pourront être accessible sans changer de CD et rester dans le canap’ il faudra repayer (une somme non révélée pour le moment) pour pouvoir installer le jeu sur une autre machine (et donc un coût supplémentaire pour le second acheteur).

Edit : en fait les jeux seront liés à votre compte. Pour l’installer ailleurs il faudra donc repayer intégralement le jeu. Même modèle que Steam au final. Ça fait un peu (beaucoup chier quand même).

Mes succès (Gamerscore) pourront-ils être transférés sur la prochaine Xbox ?

Oui, confirmé par Microsoft ! En plus les succès de la Xbox One seront parait il évolutifs et pourront sauvegarder une vidéo de vos exploits. Sympa, même si on en sais pas plus !

En gros :

Même si certains points restent discutables (la connexion au net récurrente  comme une piqûre de rappel), l’orientation un poil trop prononcée « mediacenter » et le trop peu de jeux présentés je suis assez enthousiaste pour cette Xbox One qui succédera sans trop de peine à la Xbox 360 si le catalogue de lancement est correcte et que le prix fixé du day one reste abordable. Rendez vous à l’E3 pour voir les 3 principaux constructeurs se battre dans l’arène, ça promets une belle saison !

La Blaziitude

rueducommerce

Xbox One // Kinect // Microsoft

14 thoughts on “[Event] La Xbox One annoncée

  1. Je suis désolé de te dire cela mais faire payer un jeu d’occasion à l’installation c’est de l’anti occasion …
    Pour le reste, je suis largement pro xbox ( pour la manette en réalité ) mais casser le marché de l’occasion me fait dire non. On verra du côté de la PS4 surtout que la ludothèque annonce de beaux titres.

      1. J’allais faire la même réflexion sur l’occasion, on ne peut pas les défendre sur ce point là. Mon coeur penche en faveur de la PS4 pour le moment, mais n’enterrons pas Microsoft trop vite. Les remarques concernant la conférence PS4 étaient plutôt négatives (certes moins que pour la Xbox One) mais elle se sont vites apaisés. La réaction à chaud n’est jamais terrible dans ces cas là.

        1. IDem, je pensais changer de cr^merie cette Gen, mais ici, la présentation PS4 a été tournée vers les joueurs, avec un tas de trailers, des projets différents, des fonctionnalités pour les joueurs. On s’en fous un peu d’être toujours espionné par Kinect et de mater le Super Bowl assis sans son canapé avec Skype pour papoter avec ses copains tous en bouffant des trucs gras (vu que les commandes sont vocales). Le design, c’est gros, mais ça je m’en fiche un peu…le système anti-occasion a été démenti par Sony, mais confirmé par Microsoft. Si on devait en rester à ces présentations, je précommande une PS4 directement. Mais attendons l’E3 pour voir le coeur de la chose : des jeux et du prix !

  2. Une console foncièrement ANTI-OCCASION. Payer pour réinstaller un jeu sur une autre console ?! C’est PIRE que les Pass Online !

    Je ne suis pas prêt d’aller voir la Xbox One …

    1. C’est finalement ce que fait Steam. Je ne suis pas pro-jeu PC mais c’est un système que beaucoup de monde à adopté avec joie, à voir ce que ça donnera sur Xbox One au niveau des tarifs etc.

    1. J’ai lu aussi ça un peu partout, j’ai également lu son contraire. Clairement ça à l’air d’être orienté « tu paye plein pot pour racheter le jeu » mais je préfère quand même une comm’ plus reposée pour mieux comprendre la chose, le lancement d’une console c’est pas le meilleur endroit pour avoir des infos claires et limpides ^^

  3. J’attend de voir la suite et en savoir plus sur leur système « anti-occasion ». J’avais entendu parler de ce projet il y a un moment, mais je pensais vraiment pas qu’ils le mettraient en place.
    Je suis vraiment déçue de cette décision, casser le marché de l’occaz n’est vraiment pas la meilleure chose à faire.
    Sinon j’ai beaucoup aimé le design de la nouvelle manette. ^^
    Mais la nouvelle xbox ne m’attire pas du tout à cause de cette politique anti-occasion et aussi cette obligation d’être sans arrêt connecté.

  4. Bonsoir,

    Comme beaucoup j’attend de voir la suite. A ce jour, ce qui me gêne le plus (et beaucoup) c’est cette histoire de jeu d’occasion qu’il faudra à priori re payer à l’installation sur une console non liée. Me concernant (comme beaucoup d’autres) j’achète très peu de jeux neufs ou alors j’attend la baisse des prix et encore….

    Le fait de regarder la tv avec la console, honnêtement je m’en balance. Si je veux regarder la tv je n’ai aucunement besoin de la console idem pour internet ou skype, le pc est là pour ça.

    Je ne suis ni pro xbox, ni pro playstation, j’ai découvert ces 2 consoles en même temps, j’apprécie plus l’une que l’autre ça c’est fort possible. Mais cela ne m’ empêche pas de jouer à l’une comme à l’autre et d’y prendre plaisir.

    Mais de là à faire un choix pour les prochaines à venir, j’avoue que tout ce jouera au travers de la possibilité ou non d’utiliser les jeux d’occasion sans frais supplémentaire. (l’espoir fait vivre, non ?)

    Reste plus qu’a attendre et espérer…

  5. Le coup des jeux d’occas m’a fait bondir comme beaucoup d’autre. Tant qu’on reste avec un jeu vendu sur un support physique, ça reste un bien qu’on doit pouvoir revendre, c’est dans les mentalités.

    C’est là toute la différence avec Steam qui reste du digital. On achète bien le même produit, mais pas sur le même support. C’est paradoxal, mais sur support physique, je trouve logique de pouvoir le revendre alors qu’en dématérialisé ça ne me gène pas plus que ça de ne pas pouvoir le revendre… illogique mais je pense que d’autres joueurs ont la même perception que moi.

    Du coup, rien que pour ça, il est claire que je ne serais pas un client de la xbox one. Ils veulent vendre plus (de jeu), mais ne se rendent pas compte qu’ils ternissent leur image et et par effet de domino vendent moins de console (donc moins de jeu).

    En tout cas les +8% de l’action Sony à la bourse m’a bien fait sourire 😉 ça en dit long…

  6. Elle à l’air bien, mais Microsoft reste très cher, surtout au niveau des jeux…
    Ils fraudaient qu’il revoient leur façon de fixer les prix pour être compétitifs face à la concurrence de Nintendo/Sony.

Laisser un commentaire