Un premier avis sur la Wii U

Avis Wii U DilanNoKaze

Un premier avis sur la Wii U

Ça fait maintenant un peu plus de trois mois que je possède la Wii U, nouvelle console de Nintendo censée prendre la relève de la cultissimme et boudée du ‘core gamer Wii. Je pense donc qu’il est temps de faire un mini bilan de lancement de la console et de vous donner mon avis !

Sortie le 30 Novembre 2012 sur le territoire Européen et accompagnée à la sortie de quelques jeux allant du « Mouais » (New Super Mario Bros U) au « Oh mon dieu ce viol ! » (Tank! Tank! Tank!), la Wii U partait très mal, un peu comme Usain Bolt à qui l’on aurait demandé de gagner les Jeux Olympiques avec Gerard Depardieu sur son dos. C’était donc un lancement dit « à la PS Vita« .

La suite logique de cet article serait d’écrire un paragraphe qui dirait un truc genre « Oui mais maintenant ça va beaucoup mieux, plein de jeux sont arrivés ! » etc. Mais pour le moment il n’en est malheureusement rien, d’ailleurs si l’aveux d’absence de jeux à se mettre sous le Gamepad se retrouve même dans la bouche de Mr Iwata le PDG Nintendo Monde c’est quand même que le constat est unanime : La Wii U est une bonne idée sans jeux !

Lego City Undercover Wii U
Ça a le mérite d’être un chouette goodies !

Mais si vous êtes ici ce n’est pas pour lire un historique neutre dénué de prise de position, je pense que vous voulez avant tout mon avis personnel sur la Wii U. J’ai actuellement trois jeux sur Wii U : le pas terrible Zombi U, le sympatoche Nintendo Land et le pas encore assez testé Lego City Undercover, pour une nouvelle console que j’ai attendu avec vachement de hype je suis clairement déçu du nombre de jeux que je possède, même sur PS Vita j’ai plus de jeux c’est dire !

Mais la vraie force de la Wii U actuellement ce n’est pas son catalogue (heureusement d’ailleurs) mais bel et bien la promesse d’un gameplay asymétrique, variante de  l’expérience DS sur console de salon. La subtilité est là de pouvoir jouer jusqu’à 5 sur la même console : 4 aux wiimotes (les anciennes de la Wii sont compatibles) et un au Gamepad. Là où c’est un peu con c’est que pour exploiter ce « concept » il faut des jeux et pour le moment (sauf erreur de ma part) seul Nintendo Land le propose correctement. J’ai toujours été friand des gameplay atypiques, je juge par exemple que le Kinect de Microsoft à été injustement boudé compte tenu du potentiel énorme de l’instrument (la Xbox Infinite démontrera le contraire sur la prochaine génération peut être). Tout seul, l’expérience Wii U est vraiment bluffante : que ce soit en terme de prise en main, de fonctionnalités ou de confort c’est très sympa. Je parle bien entendu de ces fonctions quand elles sont exploitées correctement ! Ainsi tout ce qui est streaming de jeu sur le Gamepad, fonctions « bonus » au tactile, gyroscope etc. marche du feu de dieu, aucun lag entre la Wii U et le Gamepad (à une distance de 2m~ pour ma part). Là où le bas blesse c’est au niveau de l’autonomie du bestiau, je n’ai pas exactement chronométré combien de temps il fallait au Gamepad pour vider entièrement sa batterie mais c’est assez ridicule, si bien que je joue 3/4 du temps avec la prise secteur branché, c’est un peu con mais vu que c’est une console de salon qui va rester fixe c’est moins gênant que sur 3DS.

Wii U
Le mec avec le Gamepad, aussi appelé : « C’est ma console me faites pas chier ! »

Tiens, je parlais de convivialité plus haut et je pense que ce point est à développer un peu plus : je pense que les soirées Wii U vont être la norme du 21ème siècle ! Nintendo a toujours été fort pour proposer de bons gameplay, mais l’a été encore plus pour créer des jeux conviviaux. Avec l’asymétrie du gamepad combiné aux manettes à connecter (jusqu’à 4 wiimotes supplémentaires) les gameplay type « maître du jeu contre aventuriers » ou « Mastodonte contre simples soldats » sont très vite trouvés et permettent de s’amuser immédiatement (Nintendo Land, meilleur exemple à ce jour). L’argument fédérateur de cette console est vraiment un excellent point et c’est je pense la première fois que je vais attendre la sortie d’un Mario Party Wii U, futur killer app des soirées raclettes entre potos !

Pas mal se posent la question : « Si je n’ai pas la Wii, est ce que je prends une Wii ou une Wii U ? », ce n’est pas facile d’y répondre dans l’absolu car la console reste un investissement (pour rappel voici le pack que j’ai choisi), alors que la Wii Mini débarque pour que dall où est l’intérêt d’investir dans la « suite » ? Plusieurs arguments sont à opposer à celui-ci, comme la rétrocompatibilité des accessoires et des jeux Wii qui, je me permets de le rappeler, bénéficient d’un upscale d’environ 20% naturellement dû au câble HDMI, vos jeux Wii deviennent d’office plus beaux sur Wii U ! Investir dans du nouveau matos est peut être cher « à la base » mais il vous évitera quelques mois plus tard de repasser à la caisse pour finalement réinvestir dans l’évolution logique de Nintendo.

Xenoblade 2 Wii U
Peu importe ton vrai nom je t’attends petit jeu :3

Là ou j’attends bien entendu Nintendo au tournant c’est sur ses prochains jeux (qui vont au passage déterminer l’orientation de la console), vous savez que j’attends avec une certaine hype le prochain épisode de Xenoblade Chronicles, le The Legend of Zelda : Wind Waker HD, le très très très bon Rayman Legends et le Super Smash Bros qui misera sur la compatibilité Wii U / 3DS ! Il y aura du bon sur Wii U, je ne comprends par contre pas ce creux volontaire dans le calendrier des sorties de Nintendo qui nous a habitué à une meilleur maîtrise de son planning.

J’espère que mon avis vous l’aura fait comprendre : la Wii U est une putain de bonne machine qui malheureusement ne se vend pas (et ne se vendra pas avant un moment) faute de jeux innovants, voir de jeux tout courts. Il faut bien l’avouer même ma liste de titres attendus reste maigre, mais je compte sur Nintendo pour sortir un Nintendo Direct de derrière les fagots pour annoncer une tonne de bons jeux.

Calomnie

rueducommerce

Wii U // New Super Mario Bros U // Gamepad

6 thoughts on “Un premier avis sur la Wii U

    1. Je partais un peu comme toi au début, au final la console est chouette mais manque clairement de system seller… On verra à Noel prochain, en lui souhaitant le même parcours que la 3DS 😀

  1. J’attends plus de jeux pour me laisser tenter, il n’y a que Pikmin 3 qui me donne envie pour le moment :/ (et eternal darkness 2 mais vu qu’il sortira aussi sur PC…)
    J’aurais tendance à conseiller à ceux qui hésitent entre wii et wii U de prendre la wii pour le moment, car on peut jouer également aux jeux gamecube dessus et il y a eu de vraies bombes dans son catalogue (malgré ses ventes mitigées). Je pense nottament aux 2 Baten Kaitos, Tales of symphonia, Zelda TWW, Eternal darkness, les Pikmin, Super mario sunshine, les remakes des Resident Evil, Luigi’s Mansion et bien d’autres… bref, y a de quoi faire en attendant que la Wii u se chope un vrai catalogue.

  2. Bof c’est pareil à chaque sortie de console, aucun catalogue et des early adopter qui se plaignent.
    Il faut compter une année d’exploitation au minimum pour avoir un petit catalogue et 2 ou 3 ans pour entamer la route donc rien de bien extraordinaire. Surtout que le profil atypique de la console ne laisse pas de marge aux projets normaux de jeux vidéos …

    Bref, on verra à noël prochain avec une chute de prix peut être que ça vaudra le coup mais pour l’instant c’est un peu du gadget comme la PS Vita quoi.

  3. Je suis content de voir que même en tant que fan, tu ne défendes pas coûte que coûte la console comme certain le fond dans ses défauts les plus évidents. Je pense que la Wii U à encore une chance de décoller, en fin d’année quand la PS4 et l’Xbox Infinity sortiront avec une baisse de prix et des exclus que Nintendo gardait en réserve.A voir si cela suffit, les PS360 ont un vif succès auprès du public avec leur orientation très online / multi là ou la Wii U mise plus sur le multi en local.

Laisser un commentaire