[Chronique] Pourquoi notre communauté est vraiment malade ?

Ban_chroniques

Vous les connaissez tous un peu plus ou moins on les appelle les « stars montantes du Web » dans les médias lambda type TV/Journaux, ils s’appellent Hugo Tout Seul, Baptiste de 10MAP ou encore (et surtout) Cyprien et Norman. Tous avaient pour but de faire rire des gens en écrivant des sketchs type « si toi aussi ça t’énerve » ou encore « vous trouvez pas que ce que je dis c’est trop vrai ? », un humour facile qui ne casse pas des briques mais qui marchait plutôt pas mal d’après les vues respectives sur les chaînes Youtube des intéressés.

Cyprien s'amuse
La proportion Joueurs/Jeu sur la miniature de la vidéo donne le ton.

Seulement voilà, je crois que c’est allé trop loin dernièrement avec le lancement de la chaîne Cyprien Gaming par le gigolo du même nom. Je ne m’en cache pas je ne l’aime pas trop, des vidéos comme « les Geeks », « les Jeux Vidéo 1 & 2 » ou encore « La Wii U » sont toutes plus bof les unes que les autres. Traiter d’un sujet en enfermant tous les stéréotypes possibles d’une communauté ne fera pas avancer le débat et décrédibilise complètement le discours. De plus, le coté je vous raconte ma vie est savamment scripté et complètement faussé dans le but de rendre le personnage faussement plus sympathique, si vous prenez l’exemple de la Wii U qui lui à forcément été envoyée par Nintendo -vidéo publiée le jour même de la sortie en France de la console- vous vous doutez qu’il y a un problème (je dis ça sans aucune garantie de ce que j’avance, c’est juste du bon sens). Pour en revenir à Cyprien Gaming, qu’est ce que c’est ? C’est tout simplement une chaîne Youtube qui va « tester » les jeux vidéo récents entre potes (comprenez par là des « célébrités » du net), la première vidéo est déjà disponible et donne le ton : nullissime …

Cyprien et Norman prennent donc le temps de quelques minutes le récent Injustice : God Among Us. Tout transpire le faux dans cette vidéo, que ce soit le petit sketch au début, le montage qui coupe les scènes de creux pour faire genre « on déconne trop tout le temps », les imprécisions volontaires pour se donner un coté nonchalant, l’arrivé du 3ème gars pour faire genre « Hey mais vous faites quoi j’étais trop pas au courant ? ». Toute la promesse de gameplay commentée n’est alors que de la poudre aux yeux, ça pourrait être un trailer du jeu avec la tronche de Norman et Cyprien que ça serait pareil. La question que nous devons nous poser est alors « POURQUOI ? » (J’espère que Cyprien ne m’en voudra pas de prendre sa réplique).

Cyprien
Oui Cyprien dis nous …

Il est évident que les vidéos de jeux vidéo sont très fréquentées et visitées et que l’humour des gaillards du net s’épuise petit à petit. La solution est alors de prendre un jeu et de jouer dessus, n’importe quel gus le fait bien après tout ! On se donne les moyens, une intro qui déchire et hop c’est bon ! Le vrai problème c’est que ces gars là ne parlent pas de jeux vidéo à la base (si vous me parlez des vidéos à thème de Cyprien, retournez les voir…) et qu’on les définit comme « geek » automatiquement : « ils sont connus, ils font une chaîne spéciale, ils s’y connaissent forcément ». Le résultat est à des années lumières de ça malheureusement et on est plus dans la publicité TV de base avec un mec un peu connu dedans que sur une chaîne qui parle vraiment de jeux vidéo. Pour rappel Norman avait déjà testé le concept lors d’une vidéo pour un site spécialisé sur Assasin’s Creed 3, le résultat est risible et montre bien qu’inviter n’importe qui à parler de n’importe quoi n’est pas une bonne idée.

Pourquoi ce genre de vidéo est un problème pour notre communauté ? Tout simplement car ces gens se reposent sur une base de fans qui mange tout ce que l’on leur donne, et ne renvoie à aucun moment le terme « ludique » pourtant présent dans le mot « vidéoludique », petit exemple simple : si Norman ou Cyprien partageait mon article je pense être inondé de commentaires vexants voire injurieux à mon encontre par les « fans » de ces personnes, et je suis certain que 90% de ces gens ne lieraient même pas mon propos. Dans une autre mesure je vous invite à relire ma chronique qui parlait des joueurs débiles, je trouve que le sujet s’y prête bien ! Le second danger de ce type de vidéos c’est immédiatement l’image qu’elle renvoie du medium, je m’explique : que voyons nous sur cette vidéo ? Deux jeunes hommes (look ado) qui jouent à un jeu vidéo simple et violent sur le canapé, peu de précisions sur le background du jeu -ils expliquent clairement ne pas y connaitre grand chose- et enchaînent quelques combats et quelques phrases du type « Moi je joue Wonder Woman, celle qui as les gros boobz » (véridique). Si je ne connaissais pas déjà ce qu’est un jeu vidéo honnêtement j’aurais pris ça comme un loisir pour demeurés, c’est drôle c’est ce que l’on dit souvent des médias lambda qui traitent de notre passion avec inexactitude. Finalement Cyprien en voulant faire une chaîne adressée aux gamers propose tout le contraire en dressant un portrait médiocre de la communauté et se repose sur sa sympathie pour faire passer le concept, et accessoirement payer son loyer. Je n’ai aucun problème avec l’argent touché par les vidéastes de l’Internet, certains font un boulot formidable et mériteraient vraiment un succès aussi phénoménale (Meea par exemple, si vous connaissez pas), mais monétiser sa sympathie en apportant un concept existant je trouve ça à la limite du malhonnête.

Cyprien Injustice
« SALUT J’AI DES GROS BOOBZ ! »

Peut être ai-je tout faux en écrivant cette chronique, bien entendu si les intéressés nommés plus haut le veulent ils ont tout à fait le droit d’y répondre (même si je ne pense pas qu’ils prendront cette peine), c’est avant tout mon ressenti sur ce type de vidéo qui fera malheureusement de plus en plus parlé de lui. Quelques personnes m’avaient demandé mon avis sur ces vidéos et je pensais en faire un simple message Facebook, finalement après un peu de réflexion je vous livre un avis plus construit où j’explique vraiment ce que je juge dangereux, malhonnête et peu valorisant pour notre communauté. Hâte de lire vos commentaires !

Haha je suis drole

31 thoughts on “[Chronique] Pourquoi notre communauté est vraiment malade ?

  1. Tellement vrai.. Un bon petit article.. 😉

    Donc voilà, les gamers, on sera encore montrés du doigts comme des c… Youpie.. :s :s

    ***Retourne voir Meea***

  2. J’ai eu le même sentiment que toi en regardant la vidéo de la nouvelle chaîne de Cyprien.

    C’est un peu une impression de prendre ses fans pour des idiots et de leur donner n’importe quoi juste pour faire des vues.

    Je trouve ça un peu désolant et effectivement, on ne peut s’empêcher de penser à l’argent que ça lui rapporte. Je n’ai rien contre la monétisation sur YouTube, mais il faudrait aussi ne pas nous prendre pour des c**s et fournir un vrai travail de qualité quand on lance un tel projet.

    Le pseudo-test sonnait tout ce qu’il y a de plus faux et donne le sentiment d’être là pour faire une grosse pub au jeu.

    C’est malheureux et je ne peux être que d’accord avec le constat de cette chronique qui est totalement en écho avec ce que je pense.

    Merci pour cet avis !

    1. Je pense pas qu’ils aient la prétention de « tester » les jeux, je crois de mémoire qu’ils n’en font pas référence. Mais il est clair qu’a aucun moment on apprends des choses sur le jeu, on ne sais si il a des défauts ou même tout bêtement si il faut l’acheter.

      Un trailer de jeu avec la tronche de célébrités, c’est comme ça que je le perçoit ^^

  3. En fait, le concept viens des USA, des grandes chaines telles que Smosh ainsi que freddiew/CorridorDigital (« NODE ») ont expérimenté le concept, pour Smosh je n’ai pas été assez curieux pour aller voir ce qu’il s’y passe, mais pour NODE, la légère différence c’est que ce ne sont pas des « test » proprement dit, juste des parties qu’ils montrent sur des nouveau jeu ou autre et le fait qu’ils soient soutenus par des entreprises est pour moi moins explicite..
    Après j’aime bien Norman et Cyprien, mais pour ce qu’il font d’habitude, faire leurs petits sketchs sur la vie courante et me faire sourire, mais pas plus..

    1. Dire que cela vient des USA me semble un peu facile comme réponse. Et comparer à leurs vidéos à Freddiew et CorridorDigital qui développent des vrais concepts, n’est pas la meilleure comparaison. Certes autour du jeu vidéo en général, mais ils apportent une vraie création.

      Cyprien et Norman jouent à un jeu sans avoir exploré ou lu des infos sur celui-ci. Du divertissement ok, mais de qualité carrément médiocre… C’est presque une provoque, je trouve.

      1. Je suis quand même un peu d’accord avec Fati, le concept viens bien des USA (comme le Blogging d’ailleurs). Mais il ne faut pas confondre l’idée et la mise en oeuvre car il faut se donner le moyen de bien parler de ce que l’on a choisis. Le problème c’est qu’ils parlent aussi bien de jeux vidéo que ma Boulangère (et dieu sais qu’elle est vieille), au final une chaîne « gaming » sans aucun argument derrière, ça n’a aucun sens !

  4. Tout à fait d’accord avec ton constat ! D’autant plus difficile à accepter quand à côté on trime avec amour sur un blog ou une chaîne YouTube… Gardons la passion du contenu de qualité 😉 Super chronique !

  5. Ce genre de vidéo s’adresse à un public en particulier, la plupart des joueurs qui aiment le jeu vidéo, et qui revendiquent ce loisir comme une passion, verront que ce genre de vidéos n’a pas de réel intérêt.
    Pourtant ces mecs sont bons en montage, ils savent qu’il faut un minimum écrire pour avoir un bon contenu et là, il nous offre une bonne grosse m**** !

    Je suis bien d’accord avec toi, c’est déplorable. Je préfère largement me plonger dans des vidéos moins bien réalisée comme les tiennes, mais tellement plus profondes.

    Perso depuis le départ, j’ai l’impression que Cyprien voit un filon dans les vidéos Youtube. D’ailleurs comme tu le dis bien, leurs vidéos sont en déclins alors que les vidéos de passionnées elles ont toujours intérêt d’exister.

    Une bonne analyse comme d’hab et c’est pour ça qu’on t’aime <3

  6. Espèce de c****rd de merde. Cyprien et Norman c’est trop des dieux. C’est trop bien ce qu’ils font. Tu merites que de mourir pour avoir dit ça. T’as trop pas d’humour

    Bon, comme ça tu auras au moins un commentaire haineux XD

    Je suis tombé sur la vidéo injustice et je l’ai mater hier soir… enfin j’ai regarder les 3 premières minutes. J’ai pas pu aller plus loin…
    Je tendence à trouver que mes avis sur les JV ne sont pas super bien écrit (c’est pas mon fort l’écriture mais j’essai de m’améliorer ^^). Mais quand je vois la qualité de cette vidéo. Je remonte dans mon estime. On commence pas un test en disant « je connais pas ». ON ce renseigne un minimum. Surtout sur ce type de jeu. Ne pas connaitre les persos est une chose (je ne lis pas de comics, donc je ne connais pas les persos peu connu, c’est logique), mais rester dans l’ignorance en en rigolant je trouve ça affligeant…
    Tout ça pour dire que je te rejoins sur ton avis sur cette vidéo.
    J’ai rien contre Norman et Cyprien, il me faisait rire dans leurs premières vidéos, maintenant moins…. Je pense qu’il passe de mode et qu’ils essaient de rester sur le devant de la scène en essayant de faire ce qui ce fait en ce moment (ça aurait été drole que ce qui marche en ce moment soit les podcast sur la mode XD Norman et Cyprien en blogueuse mode :p)

  7. Il ne va pas être très simple de donner mon avis sur le sujet mais je vais m’y tenter. Globalement, je te le dis, je ne suis pas du tout fan de Cyprien et encore moins de cette chaîne je crois. Mais ne tombons pas trop rapidement dans la facilité de jugement.
    Si Cyprien avait précisé « Cette chaîne s’adresse aux vrais gamers », j’aurais été 100% d’accord avec toi je pense. Mais il n’a pas eu cette prétention. Il nous explique qu’il voulait faire une chaîne de JV et voilà, il n’a pas précisé pour quel public, et je pense qu’il sait très bien qu’il ne touchera pas du hardcore gamer mais plutôt ses fans actuels qui apprécient le jeu vidéo.
    Ok, ce n’est pas un spécialiste dans le domaine, mais cela ne l’empêche pas de se filmer à jouer, il semble apprécier cela. Je pense plutôt que la « faute », et je n’aime pas ce mot revient à ses sponsors. Parce qu’il est clair que cette chaîne est financée par une marque ou quelque chose. Il n’y a qu’à voir le décors de malade : Tapisserie à son nom, bornes d’arcades, du gros matos de manière générale. Il y a donc une marque qui lui a proposé de faire ça… et là est l’erreur selon moi.
    Ensuite tu parles du « 3ème gars qui débarque ». Il est peut être important de préciser que ce 3ème gars est le co-créateur de la chaîne. Cela s’appelle Cyprien Gaming, mais ce n’est pas seulement la chaîne Youtube de Cyprien, elle appartient à Cyprien et Squeezie, qui se trouve être le 2ème plus gros Youtuber JV français quand même.
    Je ne sais pas spécialement quoi penser de ça pour le moment. C’est encore trop jeune, le concept évoluera peut être avec le temps. Tout ce que je peux dire c’est qu’on ne peut pas lui reprocher spécialement de faire un truc qu’il aime et de gagner de l’argent grâce à ça, tant qu’il ne revendiquera pas faire du travail de pro destiné à du gros gamer.

    Pour finir j’ai beaucoup de mal avec ton titre : « [Chronique] Pourquoi notre communauté est vraiment malade ? » Je ne sais pas si on peut parler de communauté malade si tu parles de Cyprien. Déjà, tu sous-entends pendant tout l’article que ce n’est pas un « vrai gamer » donc à partir de là tu ne peux pas l’inclure dans la communauté. Peut être voulais-tu dire par là : « A cause des Cyrpien et des mecs dans le genre, notre communauté est malade aux yeux des non-joueurs et des médias classiques » Là je comprendrais mieux. Mais il faut prendre en compte le fait que Cyprien est apprécié des médias, il rend plutôt bien à l’image, il a une tête sympathique… je pense justement qu’il va donner une image plus « bon enfant » au jeu vidéo pour ces personnes qu’une image de joueur attardé, même s’il ne correspond pas à ce que je caractérise d’hardcore gamer.

    C’est un pavé, mais c’est ce que je pense. Finalement la chose à retenir est : Je penserai comme toi le jour où il se qualifiera de pro et dira viser un public de gamer dans l’âme.

    1. Bon je vais répondre plus ou moins dans le désordre je pense :
      J’ai titré la chronique en référence au (célèbre) Billet de Mar_Lard qui originellement disait « Sexisme chez les geeks : Pourquoi notre communauté est malade, et comment y remédier ». Le fait que Cyprien d’un coté revendique cet origine de passionné de « sous cultures » (ses vidéos parlent d’elles mêmes) et que d’un autre à aucun moment sa chaîne ne fasse un effort pour sortir du stéréotype du geek lambda comme il est perçu de façon péjorative par le grand public est pour moi un problème. De la même façon que Mar_Lard dénonçait la « fausse geekette » et le potentiel problème qu’elle apporte je montre aussi ce que ça peut donner avec un « faux geek » (j’ai horreur de ces termes).

      Ce qui me gènes également dans la vidéo finale c’est que tout transpire le faux, à aucun moment par exemple on peut dire que c’est vraiment eux qui ont joué. Qui te dis qu’ils n’ont pas tourné des insert vidéo devant une TV éteinte pour faire genre ils ont vraiment joué au jeu ? Ok mon exemple est un peu parano et carrément extrême mais c’est ce que je ressent en voyant la vidéo : pas d’âme, un découpage au poil pour ne montrer que les moments de « délire extrême » (ouah ils rigolent trop le jeu doit être super), de la mini-impro-plus-ou-moins-préparée du mec qui arrive au milieu faire genre « Hey mais salut vous faites quoi ? » alors que tout est préparé pour donner le ton décontracté de la vidéo. Je connaissait pas du tout Squeezie j’irais voir ses vidéo, pour savoir ce que ça donne.

      Enfin pour moi Cyprien ne cible pas du tout le ‘core Gamer, il cible juste son public qu’il a voulu malléable et fidèle, ce qui me gènes comme je l’ai dit c’est que d’une part l’amalgame entre son public et les vrais passionnés soit fait et que d’une autre part une chaîne avec des supers moyens soit crée juste sous le coup d’une opportunité. On n’écoute pas le mec qui à des choses intéressantes à dire, juste celui qui gueule le plus fort.

    2. Ok ça reste une chaîne légère sans grande prétention, mais ce n’est pas pour ça que tu dois faire un truc sans fondement, sans préparation. Sinon tu en joues, mais apparemment ils voudraient faire un truc pas trop dégueulasse. J’ai du mal à être objectif de toute façon, Squeezie et Cyprien m’ennerve tellement.

      J’espere juste qu’ils vont s’en rendre compte et que soit la chaîne va évoluer de façon positive avec un contenu ludique, mais plus travaillé ou alors un concept original à la joueur du grenier, freddiew etc…

  8. Il me semblait justement que dans sa vidéo de présentation de chaîne il parlait de test de jeux-vidéo. Mais cette vidéo n’avait peut-être pas vocation à l’être effectivement, donc au temps pour moi 🙂

    C’est juste que les quelques mots qu’ils ont dit sur le jeu à la fin m’ont un peu agacé, car ils conseillent tout de même de jouer au jeu alors que l’on a cette impression qu’ils n’y ont presque pas joué :/

  9. En tout cas, je sens que cette chaîne ne va pas marcher longtemps. Dans leur deuxième vidéo, ils n’arrêtent pas de se couper la parole, ils n’abordent pas le jeu de la même façon, les voix ne sont pas distingues et donc pour le montage ça reste compliqué à mixer. Ça sent pas bon tout ça…

  10. Je viens de mater la vidéo en question.
    Effectivement, si j’aime bien le côté « petit d’homme largué en société » des vidéos de certains.
    Le gaming des youtubers, c’est pas aussi fun que ce que ça pourrait promettre.
    Du Fanta et Bob sans les bulles.
    Ou du Marcus sans le passif dans les jeux vidéos qui crédibilise.

    Mais bon, le concept marche. Y a qu’à voir les vidéos « react » de YouTube ou les émissions suivant la vie trépidante des Hogan, Kardashian et autres Osbournes…

    Sans grand intérêt mais au moins on affiche des visages connus dans ce que les gens connaissent.
    Fin du concept.

  11. Ce qui est réellement dommage, dans cette vidéo, outre l’aspect « faux » des moments de fun, c’est tout de même qu’ils n’aient même pas pris la peine de se renseigner sur le jeu.
    Ni le background des perso (soit, beaucoup de gens y jouant ne seront pas primo-informés), ni le contenu (« y’a pas de solo quoi ? » -« non » /coupure/ « en fait y’a un solo de 6h » – « ouais c’est peu pour un jeu de combat ») ni sur le système de jeu (« l’expérience ça sert à quoi ?’ ‘-Débloquer des bottes »). C’est totalement con et dommage, à coup de contre-vérités ou d’ignorance. Ou alors, il faudrait limiter le montage, si l’on souhaite faire une « découverte du jeu en insérant le disque ».
    Perso je m’en fiche, car je n’attends pas de vidéomakers pour me renseigner sur les jeux qui m’intéressent. On peut à la limite craindre un public jeune, très jeune, qui érige ceux-ci en icônes et figures d’autorité.Cela reste cependant une hypothèse.

  12. Bon j’ai maté la moitié de la vidéo, après j’ai zappé sur quelques moments pour constater que toute la vidéo était du même acabit.

    Pour ma part, j’ai bien capté la référence que tu fais dans ton titre 😉 en revanche, c’était un peu too much. Enfin je veux dire, à mon avis, on peut difficilement faire un parallèle entre le sexisme dans le JV, ou même la critique sur la communauté qu’a fait Mar_Lard, et ce petzoule de vidéo Youtube.

    Bon OK Norman et Cyprien ne passent pas totalement inaperçus sur le web, j’en conviens. Mais franchement, quelle que soit la notoriété du Youtuber, je crois que si le contenu est mauvais, insipide, inintéressant (ce qui est le cas pour Cyprien Gamer), les gens finissent par s’y désintéresser.

    Je rejoins Alexis Lemee : je pense qu’il a lancé son concept pour continuer à survivre en tant que Youtuber, chose pas forcément évidente. Sauf que pour l’instant, c’est mal préparé, scénaristiquement nul sur un montage inintéressant.

    Bref si ça plait à des fans de Cyprien, grand bien leur en fasse. Mais je doute que ça véhicule une image tellement naze de « notre communauté ». Et puis ça fait sectaire d’appeler ça « communauté geek », c’est pas Lord of the Rings quoi ^^

    Je déteste ce communautarisme chez Mar_Lard, je ne l’aime pas plus ailleurs. Le jeu vidéo FAIT partie de la culture populaire aujourd’hui, et à de très nombreux niveaux. Alors je me fous bien de savoir qui se revendique geek ou gamer, casual ou hardcore. La vidéo en question est, pour moi, sans intérêt mais je ne trouve pas qu’elle décrédibilise pour autant qui que ce soit.

    Ce qu’il fait n’est pas malhonnête; il bénéficie d’un bon capital sympathie, de mon point de vue il a fait quelques vidéos très sympas, maintenant il essaie de renouveler un peu son fond de commerce. Dommage c’est raté pour l’instant.

  13. Pour ma part, je suis d’accord ac l’article. A une différence que j’ai été longtemps fan de Cyprien aka Monsieur Dream à la base, il était parfait à l’époque du Rewind. Ses nouvelles vidéos sont plates.

    Pour le projet youtube et la chaine gaming, je trouve pas qu’il se prend au sérieux et je doute que le coeur de cible soit des « hardcore gamers ». Après je le taxerai peut etre d’opportuniste avec l’arrivée massive de youtubers qui se consacre aux JV. Ce nouveau projet de Cyprien montre qu’il est temps qu’un nouveau vent de fraîcheur arrive sur youtube parce que des walkthrough etc c’est pas que c’est redondant mais presque.

  14. J’viens de regarder la vidéo, et c’est clair que c’est nul. C’est vide et très mou au final. J’ai d’ailleurs l’impression qu’ils ne jouent pas en fait, tu les vois tjs se dire va-y met toi là je fais ça et toi tu va là pour que je fasse mon super coup… Elles sont super leur séance de gaming :P.

    Sinon sur le concept en lui même je ne suis pas contre, ça me rappelle les Insert Disk de jv.fr http://www.jeuxvideo.fr/video/insert-disk/ , sauf que eux là c’est mieux foutu, ce ne sont pas des test mais des début de jeu « entre pote ».

  15. C’est drôle que tu en parles,
    je me fessais plus ou moins la même réflexion(j’ai vue la vidéo y a deux jour a peu près), surtout quand il à parlé de créer sa chaine je trouvais pas ça intéressant :/ Et comme tu le dis il ne test même pas vraiment les jeux encore une fois je suis sur que les sociétés de JV vont en profiter pour lui envoyer deux trois jeux et sa fais de la pub :/ C’est dommage c’est sur, mais faut juste espérer qu’il resteras encore des vrais testeurs.
    En tout cas l’article est vraiment pas mal 😉

  16. Tout à faite d’accord. Je trouve que la vidéo assez vide, ils ne se sont pas renseigné un minimum sur le jeu (Au moins résumé du jeu, voir les tests fait sur le jeu et bien d’autres) Cyprien n’est pas fait pour les vidéos de gaming. J’aime bien certains vidéos de Norman et Cyprien mais les faites qu’ils se lancent dedans me gêne pas (tout le monde le fait alors) le problème vient du manque de dialogue dans la vidéo et de culture dans le domaine du jeu vidéo.

    Par contre je ne sais pas si tu as vue les vidéos de Squeezie (Moi j’adhère) mais là je n’adhère pas du tout (Le fait surement pour la pub ou l’argent il fait comme il veut).

    Sinon +1 pour l’article

  17. Marrant, on se faisait la même réflexion hier à propos de ce « concept » : 2 copains un peu beauf’ qui se filment en train de jouer à un jeu vidéo (très mal en plus). On n’y apprend rien,on ne rigole pas, on s’ennuie… Cyprien a fait de bonnes vidéos, tout comme Norman, mais là, ce n’est clairement pas leur univers…

  18. Je n’ai jamais aimé l’humour de Cyprien. Je me demande même comment il peut réunir autant de fans tellement son humour est discutable …

    Le jeu-vidéo est un thème qui a la possibilité depuis quelques années de réunir énormément de monde. Il suffit de voir les sites les plus consultés en France : JeuxVideo.com doit être l’un des premiers sites à apparaitre en tête. (Ne discutons pas de la qualité mais du trafic généré.)

    En conséquence, il apparait « normal » que ces individus qui cherchent à financer leurs vidéos et à faire leur publicité grâce à ce thème : peu importe que l’on s’y connaisse ou que l’on apprécie le jeu. On semble là rechercher du « Click » pour générer des financements. Or, quand la passion est absente … Il y a tout de même un intérêt au moins à la dimension vidéoludique.

    Encore une raison de plus pour ne pas regarder les vidéos de Cyprien.

  19. Bien ton article 🙂
    Globalement, je suis d’accord. A la différence de pas mal de monde, j’ai jamais pu blairer Cyprien ou Norman et tous les autres dans le meme genre… Il n’y a que Mr Antoine Daniel de What The Cut qui retient mon attention mais rien à voir avec les jeux vidéo.

    Bref, je me suis aussi fait la meme réflexion avec mon chéri il y a quelques jours parce que je crois avoir vu un des deux gusses dans une pub à la TV…
    J’attends tes podcasts 😉

  20. BA TU PE TJR FER DES POSCAD DOFUS MTN KWA§§
    (Oui je casse la longue chaîne de commentaires intelligents avec mon humour foireux, mais d’un coté je suis dans le thème comme ça !)

    D’ailleurs, j’ai remarqué que pas mal n’aiment pas du tout l’humour de Cyprien, et je suppose que ça aide pas à apprécier sa nouvelle chaîne… Mais moi qui ait toujours aimé ses vidéos, de temps en temps ça me détend, je dois avouer que j’ai longuement hésité avant même de lancer la fameuse vidéo sur Injustice… Finalement, j’ai pris mon courage à deux mains, et j’ai regardé… Pendant 3 minutes. Après je suis retourné sur Asura’s Wrath, pour me changer les idées >.>

    Moi ça m’a tout de suite fait penser à du « greed ». Dans les mobas (Au cas où certains de connaissent pas le terme), le « greed » c’est le fait de vouloir toujours plus de choses au lieu de rester « safe ». Là, Cyprien a compris qu’il avait la gueule du chic type, il a voulu en avoir plus, et à mon avis, ça va lui retomber dessus…

    Bref, un bon article, si j’avais un blog j’en aurais bien parlé aussi, d’ailleurs. Et à quand tes podcasts humoristiques ? D:

  21. moi j’aime bien squeezie, je le suivait bien avant ça. le côté « best off » il fait ça depuis un bon moment et j’ai jamais trouvé ça choquant. c’est le côté « il se passe rien, j’vais couper pour pas faire chier » c’est pas plus mal. je suis très friande de let’s play et compagnie (particulièrement minecraft mais aussi des titres récents) et j’avoue qu’un mec qui mine pendant 10 minutes ou qui trouve pas la suite de la quête dans bioshock, bah j’me fait chier. son but premier, c’est de nous divertir, que ce soit en face cam ou non il veut nous faire rire. ça marche pour moi je lui en demande pas plus.
    c’est un gars a qui fait de très bonnes vidéos sur des jeux « indé » (sans pouvoir les qualifier, désolée) et je trouve ça cool pour lui, un p’tit gars de 17 ans, de pouvoir se faire un peu plus connaître « grâce à » cyprien, parce que même si dans le fond c’est pas top ce nouveau concept, squeezie à toujours vachement bossé ses vidéos.

    quant a cyprien, on peut pas vraiment lui en vouloir. ok c’est plus le jeune insouciant qui se filme dans sa chambre avec un vieux coolpix, il est passé par la case télé ne l’oublions pas.
    surfer (et/ou créer) sur un buzz c’est son métier, il a bien vu que les trucs comme ça marchent bien (comme cité, smosh, darkfuneral, squeezie d’ailleurs…) la génération podcast est en train de couler (combien de vidéos par mois les Hugo tout seul, norman et lui sortent ? Alors qu’avant c’était quasi 1 par semaine) bah il prend une bouée plutôt que de se laisser noyer…

  22. J’avais pas lu ton article, on vient de m’en parler car je défendais vite fait Cyprien Gaming. En fait on ne peut pas juger du truc sur une vidéo. Je suis d’accord, la vidéo sur Injustice est une merde commerciale, mais les 2 autres vidéos, Surgeon Simulator et le jeu indé Broforce c’est pas commercial. C’est marrant, surtout la simulation de chirurgie où ils font n’importe quoi (la fin est lol) et ça touche un public plus large que les gamer donc je trouve ça bien.

    1. La première vidéo est hyper commerciale et les deux autres beaucoup moins, pourquoi ? Tout simplement parce que cette chaîne n’est faite que dans le but de parler de gros jeux, un éditeur sera séduit par la visibilité apporté par Cyprien et chaque vidéo sur gros jeux à licence sera vraisemblablement la même que l’autre (dans la construction). Le problème du coco c’est que la promesse d’une vidéo par semaine n’est pas rentable (il aurait lancé sa chaîne en Septembre il aurait eu du taff), le reste aussi rigolo soit-il (enfin faut avoir l’humour facile) n’est que du meublage et on sent que la chaîne n’est pas là pour ça, c’est mon ressenti perso en tout cas.

Laisser un commentaire