[Event] Mang’Azur 2013 – Compte rendu

ban events

[Event] Mang’Azur 2013 – Compte rendu

Il faisait beau et chaud pas de doute ça sent bon l’été bientôt ! Dans ce contexte métrologique presque idyllique nous nous rendons au  Mang’Azur 2013 à Toulon (palais Neptune) en bons touristes.

Manazur Place
Par maque de place une partie se déroulait dehors, et c’est super !

Le Mang’Azur en est cette année à sa 7ème édition, et pourtant on est bien loin de l’ambiance malsaine (mélange de transpiration, et de bousculades) de la Japan Expo. Le premier point sympa est de voir qu’une petite partie du festival se déroulait à l’extérieur et qu’il était donc possible d’y assister sans avoir à payer les 7€ demandés pour passer les portes du palais pour la journée. Une fois l’accréditation récupérée on est directement lâché au premier étage du salon (4 étages en tout) dédié à la culture du Japon, un aspect qui je trouves et souvent zappé des gros festivals qui se contentent d’aligner les magasins de manga pour flatter le nerd dépensier.

Manazur Statuettes
Violent le prix !

Après un rapide tour du propriétaire le premier constat est plutôt positif : les allées sont certes assez visitées mais restent accessibles, les magasins vendent tout ce qu’un fan attends de retrouver sur place : du magna d’occaz (peu cher, bon point), des figurines, des maquettes, un peu de jeux vidéo et le traditionnel stand de katanas pourris à 10€ que tout le monde s’arrache (étrange phénomène). Mais c’est déjà l’heure de manger !

Petit tour dans un restau Asiat’ en contrebas du festival pour se rassasier tout en restant dans le thème. J’ai testé le poulet à l’orange, je crois que j’ai apprécié.

Une fois bien rassasié second passage au Mang’Azur qui m’a permis de rencontrer sur place Sarah de Game Pad (chouette nana). Le petit creux de fréquentation entre 13h et 15h rendait vraiment le parcours du salon agréable, arrivé au 4ème étage du festival on découvre des bornes d’arcade (dont une superbe Astro City), on remarque qu’un superplay de DamDam sur Zelda Ocarina of Time va bientôt commencer sur la scène voisine. Mmmmmh… « Pourquoi pas ? »

Manazur Speedrun
La scène principale avec plein d’activités

Finalement nous aurons eu le droit à la place de Zelda à une run de Portal superbement exécutée en live par NicolasWallace en moins de 20 minutes, même si je saisis pas bien le fait de changer de jeu à la dernière minute (surtout que d’après les dires du speedrunner il s’est entraîné des semaines, ce qui visiblement était donc prévu). Le tout commenté par Sephyr0sS et Bob Lennon (je vous cache pas qu’il faut aimer le dernier), et finalement même si le son était un poil trop fort on a passé un chouette moment !

Dernier tour du salon avant de partir, on craque pour quelques bricoles trouvées pas si cher que ça (un billet arrivera pour en parler), on croise plein de cosplay tous très bien faits et pour une fois j’ai eu peu l’occasion de me plaindre de la qualité médiocre des réalisations, certains étaient vraiment impressionnants ! Désolé de ne pas vous avoir fait de photos de ces derniers mais j’ai pas encore assimilé le concept d’arrêter de jeunes filles inconnues et peu vêtues pour les photographier (bon je déconne y’avait de tout) ! Vous pouvez visiter la page Facebook du Mang’Azur, pour l’instant y’a que dall mais ils en mettront peut être plus tard !

En tout cas je garde un excellent souvenir du Mang’Azur 2013, j’ai largement préféré ce genre de manifestation à la Japan Expo Sud par exemple, si je le peux j’y reviendrait l’année prochaine !

whiner is coming

8 thoughts on “[Event] Mang’Azur 2013 – Compte rendu

  1. J’ai beaucoup apprécié aussi le mang’azur de cette année. ^^
    Mais j’ai trouvé qu’il y avais beaucoup de monde, j’ai du y aller pendant une heure de pointe XD

  2. Exclusivité, exclusivité… je tiens quand même à rappeler que les premières conventions à Toulon (Cartoonist) ont commencé en 93… bien avant la Japan Expo ;D

Laisser un commentaire