[Chronique] HD Collection, ce qu’il faut en retenir.

Ban_chroniques[Chronique] HD Collection, ce qu’il faut en retenir.

Quelques années après la première compilation HD sortie sur consoles je pense que l’on peut se permettre de dresser un constat de la chose. Les HD Collection font partie intégrante du catalogue des éditeurs et certaines sont même attendues impatiemment par les joueurs (CF : Kingdom Hearts HD Remix). Je pense que maintenant on est en droit de se poser la question de savoir si cette mode de ressortir son catalogue en format HD n’est pas une excuse peu originale pour occuper les étalages des magasins ou si au contraire ce sont de bons supports pour découvrir une licence.

HD Collection
« COME AT ME IN HD BRO ! »

Les jeux d’avant, ceux sans DLC.

Petit point rattrapage pour ceux qui ne le savent pas : une HD Collection c’est une compilation de plusieurs jeux proposés avec un dépoussiérage (souvent un upscale graphique et sonore) qui permet de rendre l’expérience plus agréable sur consoles haute définition. Dans les HD Collection il y a de tout : du très bon, du moins bon et une constante de jeux sympas. Pour vous représenter comment je catégorise ces jeux je peux vous donner ma classification sur celles que j’ai eu l’occasion de faire.

Très bonnes HD Collection :

  • ICO & Shadow of the Colossus
  • Metal Gear Solid HD Collection

Bonnes HD Collection :

  • Zone of The Enders HD Collection

Mauvaises HD Collection :

  • Silent Hill HD Collection

Qu’est ce qui fait qu’une HD Collection est bonne ou mauvaise ? Je dirais que c’est avant tout son rapport avec l’oeuvre originale : un portage HD n’est pas un remake et doit être le plus fidèle possible en terme de gameplay et d’expérience, le dépoussiérage doit être d’ordre visuel et auditif pour être adapté aux TV haute définition actuelles. Ainsi quand on voit que le brouillard à été sucré de la version HD de Silent Hill on est forcément face à une expérience dénaturée par rapport à l’originale, d’ailleurs le studio en charge de ce portage HD avait précisé que les masters d’origine de Silent Hill avaient des portions de code manquantes qui n’ont pas aidées dans l’export vers les supports HD. Pour ICO & Shadow of the Colossus c’est pour moi le meilleur exemple du portage parfait : oeuvre respectée et upscale graphique vraiment bien maîtrisé, POINT. Si on en demandait plus à ce genre de collection on appellerait ça un remake et le prix serait sensiblement plus cher que la moyenne pratiquée dans le commerce (soit rarement plus de 35€).

HD Collection trophés
HD Collection = Trophée & Succès également !

Il faut m’HD !

Est-ce que la pratique est scandaleuse ou pas ? J’en entends beaucoup râler sur le fait que les HD Collection sont faites « pour le fric » et sont scandaleusement coûteuses. Personnellement quand je vois le nombre de vieux films qui ressortent au format Bluray je trouve ça plutôt sympa, chez moi j’ai une étagère remplie de classiques convertis en haute définition que j’ai pu (re)découvrir dans une image super belle. Certes c’est fait « pour le fric » mais vous me direz ce qui est fait de bon coeur dans l’industrie de l’art ? Car même si l’art est avant tout créatif il faut bien manger et les ventes de produits déjà rentabilisés permettent plus facilement de sortir des projets plus osés par la suite, la différence avec les HD Collection ? Aucune bien entendu ! D’autant plus que contrairement aux Bluray les HD Collection de jeux sont très souvent issues de best sellers compilés en une fois (et non vendus à l’unité) ce qui rend l’achat de la compilation bien pratique pour une personne n’ayant pas fait les titres à leur sortie. Je n’ai par exemple touché à aucun God Of War et si un jour je dois m’y mettre, je commencerai par les deux compilations HD, aucun intérêt à les récupérer et les refaire sur PS2 sinon à avoir une image pourrie sur ma TV à 500€.

HD Collection
Quel dommage que les cinématiques soient encodés avec les pieds !

Le cas Wii U

La Wii U a la particularité d’avoir été plus intelligente (ou moins, selon le point de vue marteking) en proposant naturellement avec sa rétrocompatibilité et sa connectique HDMI une qualité nettement supérieure sur ses titres (30% de gain de qualité environ) rien qu’en insérant une galette Wii dans sa Wii U. Chaque titre Wii devient alors potentiellement HD pour peu qu’il soit inséré dans une Wii U, avis aux amateurs de belles expériences de jeu (et à ceux qui n’ont pas fait Xenoblade Chronicles) !

Je pense que vous l’aurez compris : pour moi les HD Collection c’est une très bonne chose ! Un objet facile à acquérir pour ceux qui veulent se mettre à jour sur une série avec un prix et une densité de contenu rarement égalé sur les titres récents, à vous après de faire la part des choses en vous renseignant sur la fidélité de l’oeuvre et sur l’évolution de son gameplay (qui parfois avec le temps devient de plus en plus austère).

Moi pas du tout pour l'instant

rueducommerce

Jeux Wii // God of War // Silent Hill

9 thoughts on “[Chronique] HD Collection, ce qu’il faut en retenir.

  1. Je suis tout à fait de ton avis et ceux qui disent qu’il ne s’agit que de faire du fric (bah comme tu dis faut bien qu’ils mangeant), qui plus ets rien ne les oblige à acheter.

    J’ai découvert Zone of the Enders grâce aux compilations HD et je dois avouer en être plutôt content, surtout que je n’avais jamais fais de jeux de méca avant.

    En tout cas très sympa ton article 😉

  2. Je rejoins ton avis là dessus. Pour ma part je n’en ai pas encore acheté une seule de ces HD collection (mais là le problème est ailleurs) cependant j’attends de pied Le kingdom Hearts HD collection (comme beaucoup certes). Cependant si là tout de suite je devais en acheter une, ça serait celle des Jak & Daxter tant le souvenir que j’en ai gardé est bon (je n’ai fait que le 2 et 3 avoir la possibilité de faire le 1 via la la collec’ ça serait juste cool !).

    Then, tchou !

  3. Je partage assez ton point de vue sur cette chronique, même si Zone of the Enders est loin d’être une bonne compilation. Certes, le jeu est bon, mais alors … De la HD ? On note surtout la qualité très inégale vis-à-vis de Metal Gear Solid HD Collection qui a été chouchouté et qui s’est sort avec les honneurs !

    1. C’est pas le travail le plus spectaculaire sur les textures, le jeu rame un peu aussi mais il a le mérite de ne pas avoir besoin de quoi que ce soit mis a part d’un petit upscale pour être joli. Je l’ai pas classé dans les excellents mais dans les « bons » a cause de ça en effet ^^

  4. Intéressant pour la Wii U!

    Article sympa, je n’ai (re)fais que les GOW ‘(tu aurais pu parler dans ce cas du passage de la PSP au pad PS3), ainsi qu’Ico et shadow, et après les partiels je vais enfin découvrir MGS!

    Pour SH, qu’est ce que ça donne avec les MAJ? Faut il les faire sur PS2 ou sur PS3?

Laisser un commentaire