[Podium] 10 thèmes de jeux vidéo inoubliables

Ban Podium thèmes jeux vidéo

[Podium] 10 thèmes de jeux vidéo inoubliables

Je pense que vous l’avez tous remarqué : à droite de mes articles dans le slider est disponible depuis un petit moment « Musicologeek« , un Tumblr que j’ai crée dans le but de vous mettre du bon son dans les oreilles – quasi – tous les jours. Je parle finalement trop peu de musiques sur mon blog alors que j’adore ça, j’en veux pour preuve mon billet  récapitulatif des Distant Worlds qui montre un peu mon attrait pour elle ! J’ai donc décidé pour réparer l’erreur de vous proposer un podium spécial 10 thèmes inoubliables dans le jeu vidéo.

10. Sonic The Hedgehog – Green Hill Zone

C’est un peu avec elle que tout à commencé, une chanson entraînante et dynamique qui est bien représentative de ce que doit être Sonic. C’est de tous les Sonic ma track préférée, même si j’en adore certaines autres comme la récente Planet Wisp de Sonic Colours.

9. Metal Gear Rising – Vs Mistral

Ce n’est pas la première OST de jeu récente qui viendra se hisser dans mon top 10, vous en verrez plusieurs autres ! Ce n’est d’ailleurs pas parce qu’un jeu est sorti récemment qu’il de doit pas -à mon sens- devenir culte sur certains points. Metal gear Rising en est l’exemple parfait en proposant des musiques de boss absolument EXEMPLAIRES au point de vue du rythme, de la tension qu’elle exerce sur le joueur et sur sa capacité à sublimer le combat. VS Mistral est un des plus beaux thèmes du jeu vidéo pour moi car il arrive en très peu de temps à nous faire aimer un personnage, et cela presque sans aucun mot de sa part. Chef d’oeuvre !

8. Final Fantasy VII – Opening Bombing Mission

Si j’incluais toutes les musiques de Final Fantasy qui m’ont marqué il aurait fallu faire un top 250 je pense, dans le but d’être très synthétique je vais en choisir que deux qui représentent bien le pourquoi du comment. Opening Bombing Mission c’est avant tout l’introduction du joueur dans une épopée de plusieurs centaines d’heures, une musique à deux niveaux qui vous présente Midgard puis dans un second temps votre première mission… Comme d’habitude avec ce genre de musique il suffit que je la réécoute pour qu’elle me donne envie de refaire le jeu !

7. Kingdom Hearts – Simple And Clean

Un des derniers jeux estampillés « Squaresoft » avant la fusion avec Enix, et quel jeu ! Kingdom Hearts à été un des projets les plus burnés de toute l’histoire de l’entreprise et chaque nouvel opus s’affiche aujourd’hui en tête des ventes. Simple An Clean au delà de son coté péchu et chanté qui tranche avec les Final Fantasy « classiques » (quoi que FFX…) raconte une vraie histoire et résume tout le jeu en quelques minutes, sans spoiler le joueur. Je vous ai laissé l’introduction telle qu’elle est présente quand on lance le jeu pour vous proposer une immersion plus sympa !

6. Zone of The Enders II : The Second Runner – Beyond The Bounce

Second opus de la saga Zone of The Enders de Konami, je me rappelle avoir passé 5 bonnes minutes mâchoire décrochée devant le premier trailer du jeu avec cette musique en fond. Dynamique, actuel et à la fois un peu mystique Beyond The Bounce est un chef d’oeuvre. La version HD de Zone of The Enders propose d’ailleurs une version plus propre du trailer du jeu sur ce fond musical, toujours aussi cool !

5. The Elder Scrolls V: Skyrim Main Theme

Toute la virilité et la philosophie nordique de Skyrim passe par cette chanson. Il m’est arrivé plus d’une fois de laisser le Title Screen du jeu juste pour me l’écouter à fond tellement elle inspire tout un univers. Le fait d’avoir pris un choeur d’hommes et d’avoir tout écrit en langue Draconique donne un résultat absolument spectaculaire et rend les parties de chasse de gros lézards absolument épiques !

4. Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty – Main Theme

Difficile de ne pas aborder la musique de Metal Gear dans un top dédié aux BO de jeux ! Le Main Theme de Metal Gear Solid 2 est exactement comme Hideo Kojima voulait que nous le ressentions : comme l’introduction d’un grand film hollywoodien qui doit en peu de temps nous exposer les motivations du héros.

3. Dishonored – Drunken Whaler

Dérangeante et malsaine mais pourtant si douce et entraînante, Drunken Whaler est musicalement très très bonne. Le fait que la chanson soit chantée par des enfants même avec ses paroles horribles et cruelles colle parfaitement avec l’ambiance que vous pouvez trouver dans l’impitoyable ville de Dunwall. Cette chanson n’est pas dans le jeu mais certains gardes la sifflent de temps à autres, un petit rappel sympathique qui donne de la cohésion à l’univers du jeu.

2. Pokémon HeartGold SoulSilver – VS Red Theme

Votre périple est sur le point de prendre fin, vous avez gravit l’imposante montagne et l’épreuve finale est devant vous : ce jeune garçon de dos. Sa silhouette vous rappelle d’ailleurs quelqu’un, soudain il entend votre présence, se retourne et sans un mot engage le combat. [Lancez la musique ici]. <3

1. Final Fantasy VI – Terra’s Theme

Même sans avoir joué à Final Fantasy VI vous pouvez ressentir tout ce que la musique essaye de faire passer : quête, voyage, dépaysement, aventure, mélancolie… Cette musique transpire d’émotions et de sentiments tellement forts qu’elle se suffit à elle même en terme de narration. Le talent de Nobuo Uematsu a permis à Final Fantasy VI de se hisser au panthéon du RPG et cela sans utiliser aucun polygone dans son jeu (coucou David Cage).

J’espère que ce top vous aura plu ! Comme toujours ce sont bien entendu mes seuls et uniques opinions à moi et à moi seul (et je partage pas), inutile de me dire des trucs du genre « Non mais t’as pas mis [TEL MUSIQUE] t’as raté ta vie » hein…

allez y lachez vous

rueducommerce

Skyrim // Kingdom Hearts // Final Fantasy

7 thoughts on “[Podium] 10 thèmes de jeux vidéo inoubliables

  1. Pour moi j’aurai juste mis une musique de castlevania;, mais sinon très sympa ton article, je me régale là!!

    A quand un article « guide d’achat OST »? Je trouve que c’est une plaie pour trouver ce qu’on veut…

  2. « Simple and Clean », c’était sympa la première fois, mais je trouve qu’ils l’ont trop réutilisée après coup. A la limite, ils auraient pu garder la même chanteuse et varier les mélodies.
    Sinon, faudra que je me motive pour faire un top 10 musiques de jeux ! (tiens, j’ai l’impression d’avoir déjà dit ça y a pas longtemps…)

  3. Très bon choix de musiques, pour ma part, l’opening de KH et celui du KHII , le même que toi pour FF7, Infinite Undiscovery (un jeu très peu connu, mais très bon A-Rpg) – Pure Albâtre , après de tête.. Certainement d’autres musiques qui me font vibrer quand je joue.. :p

  4. Perso j’aurais rajouté le titre the Source of Orr de Guild Wars 2
    http://www.youtube.com/watch?v=hRVezKLK8kw&feature=share&list=PL840B94F19BCAD00A

    Sinon petit HS, mais avec GReader qui ferme j’ai du changé de lecteur RSS et je me rends compte à l’instant que mon agrégateur (tt-rss) n’arrive pas à lire tes flux… dans la masse de mes abonnements, j’avais pas fait gaffe.

    Je viens de constater ça parce que je suis venu récupérer ton mail (je t’envoie un message tout à l’heure) et du coup j’ai vu que j’avais pas vu passer tes postes… je vais te follow sur Twitter ça sera plus simple. bon j’arrête le 3615 mylife.

    ++
    Nomac

Laisser un commentaire