[Critique] The Walking Dead Saison 1

The Walking Dead BluRay Saison 1

The Walking Dead Title

[Critique] The Walking Dead Saison 1

Il était franchement temps que je me mette à regarder la série The Walking Dead, après avoir dévoré le jeu vidéo (que je vous recommande chaudement) et vraiment apprécié le premier comics j’ai décidé de tester la version « série » de l’oeuvre qui a permis de sortir la franchise de l’ombre.

Après s’être réveillé de son séjour à l’hôpital Rick Grimes – Policier de Cynthiana – découvre un monde ravagé par la mort, une mort qui bouge et se déplace (et a faim accessoirement). A la fois aussi terrorisé et intrigué que le spectateur (il découvre autant que nous les évènements) Rick va chercher le moyen de trouver sa femme et son fils. Ses rencontres seront alors assez aléatoires : du groupe de survivants bienfaiteurs aux connards de Zombies qui veulent le croquer, le début de la saison ne manquera pas de vous tenir !

The Walking Dead Saison 1
C’est ouf comme certains acteurs ressemblent trait pour trait aux persos du comics !

Koh-Atlanta

J’aime beaucoup comparer The Walking Dead à une série de semi TV réalité Française … Koh Lanta ! Pour moi les similitudes sont énormes dans le sens où les épreuves affrontées par les différents protagonistes ne sont qu’un prétexte pour vous faire découvrir la personnalité de chacun et faire passer la personne avant son but. Ainsi dans l’émission de Denis Brogniart la part consacrée aux relations entre les « personnages » (qui est un mélange de fiction et réel faut pas se leurrer) est conséquente par rapport aux épreuves (pourtant « fondement » de l’aventure) et c’est la même pour The Walking Dead qui nous séduit par son coté Zombie très à la mode pour nous apporter une critique sociale et humaine des plus troublantes (peur de l’étranger, insécurité, confiance…).

Pour une durée de 282 minutes la saison 1 de The Walking Dead divisée en 6 épisodes promet d’assurer le spectacle ! La grande question que j’avais avant d’attaquer la série c’était de savoir quel format ils avaient adopté : à combien d’épisodes correspondent un comics ? Après avoir terminé les six épisodes j’ai la réponse : AUCUN !

Oh mon Romero !

C’est simple, chaque produit estampillé de la série m’a, à ce jour, proposé une vision alternative de The Walking Dead : le jeu vidéo permettait d’en être le scénariste, le comics décrivait l’univers avec dynamisme et la série propose une vision à la fois neuve et respectueuse de l’oeuvre de Robert Kirkman. Le premier épisode est d’une sagesse absolue et calque mot pour mot les cases du comics, puis la série prend peu à peu son envol et nous surprend de plus en plus : ajout de personnages, ajout de lieux, approfondissement des relations entre les protagonistes. Pour ce que j’en ai vu je dirais que pour l’instant la série prend plus son temps que le comics (un comble) et permet de mieux cerner les enjeux et les motivations des personnages. À la première lecture du comics j’ai trouvé que parfois certaines situations s’enchaînaient trop vite au détriment de la compréhension globale, chose qui est « corrigée » dans la série. Je ne dis pas que l’adaptation d’AMC de The Walking Dead est de meilleure qualité, j’explique juste que les deux formats divergent et certains seront plus à l’aise avec l’un que l’autre. Il est certain que les rageux de premier ordre qui hurlent dès qu’un vase a changé de place par rapport au comics vont avoir des choses à redire sur la liberté prise par Frank Darabont, personnellement si c’était pour avoir une redite mot pour mot du comics j’aurais vite passé mon chemin !

The Walking Dead Saison 1
Daryl Dixon, nouveau perso du cast de cette version Série.

Pour moi cette saison 1 de The Walking Dead remplit avec brio son contrat : vous faire passer un bon moment sans pour autant rendre l’aventure ennuyeuse pour ceux habitués aux comics. Je suis content d’avoir à la fois envie de continuer le comics et la série TV et de ne pas en laisser un en cours de route !

coooooooooooooooooom

4 thoughts on “[Critique] The Walking Dead Saison 1

Laisser un commentaire